Présidentielles en Côte d’Ivoire : Le RHDP unifié pour battre Gbagbo

0

Les dernières visites du Président ivoirien Laurent Gbagbo chez les leaders de son opposition, en prévision des Assemblées Générales de la BAD, ont été suivies de toutes sortes de rumeurs. La plus répandue de ces celles-ci concernerait une proposition du n°1 du FPI et Chef de l’Etat faite à Henri Konan Bédié du PDCI, sur un éventuel accord pour empêcher Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR, d’accéder au fauteuil présidentiel lors des prochaines élections présidentielles dans le pays. Vrai ou faux ? En tout cas, les suspicions nées des rencontres entre Gbagbo et les deux principaux leaders de l’opposition ont failli entamer la confiance dans la grande famille des Houphouetistes et créer une fracture dans l’édifice. D’où la nécessité pour la grande majorité des militants du RHDP de créer une et une seule entité pour ne pas disperser les forces contre Laurent Gbagbo qui, selon eux, est prêt à gagner la présidentielle à tout prix.

En effet, dans un souci de voir les assises de la Banque Africaine de Développement (BAD) se dérouler dans la tranquillité et dans un climat de paix à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo a choisi de rencontrer les deux principaux dirigeants de l’opposition regroupée au sein du RHDP, Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara. Au cours de sa visite chez Henri Konan Bédié, le Président Gbagbo, selon la presse locale, aurait présenté une fausse liste électorale à Bédié pour le prévenir d’un échec cuisant qui l’attendait, s’il s’entêtait à suivre Alassane Ouattara. La rumeur aidant, la révélation a fait l’effet d’une bombe auprès des militants du RHDP qui étaient déjà sur pied de guerre pour leur marche du 15 Mai dernier, reportée de justesse. Déjà mécontents du report de leur marche qui avait pour but de demander une date inamovible pour les élections au Président Laurent Gbagbo, ils s’offusquaient de la tentative de manipulation ourdie par le pouvoir à opposer les deux principaux leaders qui peuvent lui barrer le chemin du palais lors du prochain scrutin présidentiel.

Pour briser toute velléité du pouvoir à diviser l’opposition, les leaders du RHDP, au terme de plusieurs réunions, ont décidé de constituer une seule force politique, en mettant sur pied un parti unique pour le RHDP, avec une seule candidature pour bouter les Refondateurs du fauteuil Présidentiel. Ni le nom du dit Parti, ni celui du candidat unique de l’opposition potentiel n’est encore connu, mais des nom circulent déjà, comme celui qui peut fédérer les forces de gauche et remporter haut la main, la présidentielle dont la date est toujours attendue par l’opinion nationale et internationale. Ce candidat dont le nom n’est pas encore connu pourrait, selon un proche de l’opposition, être le Dr Alassane D. Ouattara, actuel mentor du RDR.

Pour rappel, quatre candidatures s’étaient déjà dégagées dans le camp du RHDP, pour se positionner dans la course au pouvoir, amenuisant ainsi les chances de l’opposition à battre Laurent Gbagbo à la Présidentielle 2010. Il s’agit de Aimé Henri Konan Bédié, leader du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dont le dossier a été déposé le 02 Septembre 2009 à 11 H 20 à la Cei ; d’Anaky Kobenan I. Augustin du Mouvement des Forces d’Avenir (M.F.A), le 09 Septembre 2009 à 11 H 50 ; Ouattara Alassane, Rassemblement Des Républicains (R.D.R.), le 12 Octobre 2009 à 11 H 15 ; Toikeusse Mabri Albert, Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (U.D.P.C.I.), le 14 Octobre 2009 à 11 H 40. Ces leaders seront-ils aussi forts pour résister à la tentation et mettre leur destin dans les mains d’un seul parmi eux ? L’histoire nous situera.                                                    

 De Gildas, correspondant du Républicain à Abidjan

 

Commentaires via Facebook :