ABIDJAN (AFP) – dimanche 07 novembre 2010 – 20h39 – L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé dimanche à Abidjan à voter pour l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara, qui affrontera au deuxième tour de la présidentielle le 21 novembre le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo.
Les chefs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont MM. Bédié et Ouattara sont les ténors, "soutiennent le candidat Alassane Ouattara, candidat du RHDP", selon une déclaration de cette coalition lue par l’ex-président à l’issue d’une réunion à son domicile.
"Ils appellent instamment leurs militants, sympathisants et tous les électeurs à se rassembler autour de cette candidature. Ils les exhortent fermement à voter massivement pour le candidat Alassane Ouattara afin d’assurer au RHDP une victoire éclatante", a-t-il ajouté.
M. Bédié a ainsi mis fin au silence qu’il observait depuis sa défaite au premier tour le 31 octobre (25,2%) en donnant, comme prévu à la naissance du RHDP en 2005, cette consigne de vote en faveur du candidat d’opposition qualifié pour la finale.
Cette déclaration survient au lendemain de l’annonce par le Conseil constitutionnel que le deuxième tour est fixé au 21 novembre, et non au 28 comme initialement prévu pour ce scrutin historique censé clore une décennie de crise politico-militaire.
Le Conseil a de fait opposé une fin de non-recevoir à la demande du RHDP d’un nouveau comptage des voix, exigé au nom de "graves irrégularités".
Pour la quatrième fois en trois jours, Alassane Ouattara (32%) avait retrouvé dimanche Henri Konan Bédié, cette fois en compagnie des deux autres dirigeants du RHDP: le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) Albert Mabri Toikeusse (2,57%) et celui du Mouvement des forces d’avenir (MFA) Innoncent Anaky Kobena (0,23%).
La coalition s’est "réjouie" d’avoir obtenu, "malgré les fraudes massives, plus de 60% des suffrages exprimés", a ajouté M. Bédié.
Au deuxième tour, M. Ouattara sera opposé à M. Gbagbo, au pouvoir depuis 2000 malgré la fin de son mandat en 2005, qui a recueilli au premier tour 38% des voix.
AFP