CONAKRY, 13 novembre (Xinhua) — Les résultats provisoires globaux seront publiés au plut tard le lundi 15 novembre à midi, a promis le général Toumani Sangaré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors d’une conférence de presse samedi soir.
Contrairement aux autres soirées, la CENI n’a pas publié de résultats provisoires de l’élection présidentielle du second tour samedi.
Les raisons évoquées par le président de la CENI sont relatives au traitement de plus de 30 réclamations venant des deux candidats en lice pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Selon le général Sangaré, les délégations des deux camps ont été reçues aussi dans la journée à la CENI, pour déposer leurs réclamations vis-à-vis des resultats provisoires et partiels que la CENI donne tous les jours à la Maison de la presse depuis mardi.
"Comme je l’ai dis dans mon introduction liminaire, aujourd’hui, nous n’avons pu communiquer de resultats aujourd’hui, par qu’il n’ y a avait pas de resultats disponibles. Nous avons consacré toute la journée à travailler sur les réclamations. Nous n’avons pas terminé de traiter les réclamations relatives aux resultats", a-t- il fait savoir.
Toutefois, le président de la CENI a déclaré que ses hommes ne vont pas rompre avec l’habitude de publication des resultats partiels, jusqu’à la proclamation des resultats globaux, au plus tard le lundi 15 novembre.
Jusqu’à vendredi, plus de 1.572.000 de bulletins de vote valables ont été comptés, selon les résultats partiels publiés par la CENI.
Il est à noter que six jours sont passés après le vote du second tour de la présidentielle, alors que la loi guinéenne demande la publication des résultats provisoires 72 heures après le scrutin.
Le premier tour avait été tenu le 27 juin.
Publié le 2010-11-14 10:48:15 | French. News. Cn (XINHUA)