Les résultats provisoires de l’élection présidentielle guinéenne de dimanche dernier ont été rendus publics, hier mardi, par l’ambassade de Guinée à Bamako.
Ces résultats créditent le candidat de l’union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo de la majorité des suffrages exprimés. Il a obtenu 1 997 voix. Alors que le candidat du Rpg, Alpha Condé, a eu 1215 voix. L’Ufr de Sydia Touré s’est contentée de 346 voix seulement. Tandis que Lanasa Kouyaté du Pedn arrive en 4ème position avec 226 voix. Sur 5 683 électeurs inscrits, 4 860 ont voté ; les bulletins nuls sont estimés à 633 et les suffrages valablement exprimés sont de 85,51%.
Pour une bonne organisation du scritun à Bamako, 5 bureaux de vote ont été mis en place. Le bureau N°1 était basé à la chancellerie, le N° 2 lui, était installé au niveau du consulat, le N° 3 était logé au lycée Mamadou Sarr de Lafiabougou, le N° 4 à l’école de Sébénikoro A et le N° 5 à l’école numérola de Kati. C’est l’ambassadeur de Guinée au Mali, le colonel Konté, qui préside la commission électorale où siègent tous les partis politiques en lice.
Mahamane Cissé