En compétition avec une vingtaine de prétendants, l’ancien Premier ministre de Lassana Conté, Lassana Kouyaté, garde toutes ses chances d’accéder à la présidence de la République, le 27 juin prochain. La notoriété dont il bénéficie auprès de ses compatriotes, son parcours universitaire et politique et sa connaissance de l’appareil d’Etat, sont autant d’atouts qu’il compte capitaliser pour réaliser son rêve de « bâtir une autre Guinée ».
Qui succédera à Lassana Conté à la tête de la Guinée ? Après le décès de celui-ci le 23 décembre 2008, la junte, qui s’est emparée du pouvoir le lendemain, s’apprête à organiser le 27 juin prochain la première véritable élection présidentielle dans ce pays.
Au Mali, l’évènement est suivi avec grand intérêt. Car, entre la Guinée et le Mali, les frontières établies par le colonisateur n’affectent en rien les liens séculaires de fraternité et de bonne coopération. En témoigne la forte présence des ressortissants des deux Etats sur les territoires respectifs. Mieux, la dernière visite de l’homme fort de la Guinée, le général Sékouba Konaté, chez son homologue malien ATT, démontre l’excellence des relations entre nos deux nations.
Riche et longue carrière
Pour cette course au fauteuil présidentiel, 24 candidatures sont en lice, dont de nombreuses grosses pointures de vie politique guinéenne. Il s’agit, entre autre, de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Alpha Condé du RPR, François Fall de l’UDGC, Sidiya Touré de l’UFR, Lassana Kouyaté du PEDN, Saran Daraba de la CDP, Ousmane Bâh de l’UPR, Aboubacar Soumaré du PUP, etc.
A ce jour, en l’absence d’un institut de sondage en Guinée, il est difficile de se prononcer avec précision sur les favoris. Toutefois, au regard de certains faits politiques (résultats des scrutins précédents, capacité de mobilisation…), l’opinion publique considère certains comme tels. Parmi eux se trouve l’ancien Premier ministre Lassana Kouyaté. Il est considéré par de nombreux Guinéens comme l’ « un des candidats les plus intègres et les plus propres ».
Né le 15 Juillet 1950 à Koba dans la Préfecture de Boffa., Lansana Kouyaté a fait l’essentiel de sa carrière dans la diplomatie guinéenne, puis dans la diplomatie onusienne.
L’homme qui a effectué de brillantes études universitaires sanctionnées par un Diplôme de l’Ecole Supérieure d’Administration de l’Institut Polytechnique de Conakry, a occupé les fonctions de directeur général de plusieurs grandes entreprises et sociétés en Guinée Conakry. Avant d’être Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Guinée en Egypte, au Soudan, en Turquie, en Jordanie, en Syrie et au Liban avec résidence au Caire, etc.
Brillant diplomate, ses qualités dans les relations internationales lui ont valu le mérite d’être Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU, M. Boutros Boutros Ghali en Somalie de Février 1993 à Janvier 1994 avant d’être confirmé plus tard.
Bâtir une Guinée nouvelle
La remarquable gestion du dossier somalien accentue à son égard la confiance de l’Administration onusienne qui lui confie le poste de Sous Secrétaire Général chargé des Affaires politiques pour l’Afrique, l’Asie de l’Ouest et le Moyen Orient ainsi que la gestion des services du Conseil de Sécurité.
A la tête de l’Administration Ouest-Africaine (la CEDEAO) Lansana Kouyaté laisse éclater son génie. A son actif, l’on retiendra entre autres, la conception des critères de convergences économiques et financières entre les pays de la CEDEAO, la conception et la création de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), la mise en œuvre du chèque de Voyage et du Passeport CEDEAO, le mécanisme de prévention et de gestion des conflits, structure sur laquelle repose aujourd’hui toutes les interventions de l’organisation sous régionale dans le règlement des crises.
Homme de conviction doté d’un franc parler, M. Lansana Kouyaté muni d’une solide expérience sera désigné par le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O I F) M. Abdou DIOUF (Ancien Président du Sénégal) en qualité de Représentant Spécial pour la Côte d’Ivoire.
En 2007, sous la pression de la rue et sur proposition des syndicats, il est nommé Premier ministre, poste qu’il occupera onze mois avant d’être congédié par le président défunt Lassana Conté. Lansana Kouyaté s’est ensuite lancé dans la politique active en créant le PEDN, le Parti de l’Espoir et du Développement National.
C’est donc un homme pétri de talents et très imprégné des réalités de son pays, qui se lance dans la course pour l’accession à la haute fonction de l’Etat. Il rêve d’une autre Guinée Conakry où les infrastructures routières ouvrent son pays sur le monde et favorise le commerce international. L’autre ambition est de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’éducation digne du nom, aux infrastructures socio-sanitaires de base, etc. Sa formation d’économiste lui constitue un atout non négligeable pour remettre les finances publiques sur les rails, et de donner un élan à la lutte contre la corruption et à la délinquance financières. Aussi, la diplomatie guinéenne écorchée ces derniers temps avec les récents évènements, retient toute son attention. C’est dans cette dynamique que l’homme entend donner un coup d’accélération à la coopération entre son pays et les autres nations. Pour lui, cette ambition passe par un travail de soin sur l’image du pays.
Issa Fakaba SISSOKO