En principe, plus rien ne peut bloquer l’organisation des élections présidentielles du 27 juin 2010 en Guinée. Il y a une semaine que le Président de la Cour Suprême a rendu publique la liste des prétendants au fauteuil présidentiel. Ce sont 24 candidats, dont une femme, qui ont été retenus sur la quarantaine de guinéens qui ont déposé leur candidature. Et, comme la bataille sera âpre, les candidats, en plus du territoire guinéen, ont décidé de sillonner le monde pour proposer leur projet de société aux Guinéens de l’extérieur. C’est dans ce cadre que Lansana Kouyaté vient de séjourner au Mali.
Du jeudi 27 au dimanche 30 mai 2010, Lansana Kouyaté, candidat à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 en Guinée, a séjourné au Mali. Au cours de son séjour, en plus des hautes personnalités maliennes, Lansana Kouyaté qui fait partie des quatre candidats favoris, a rencontré la communauté guinéenne et s’est entretenu avec des hommes et femmes de médias. Mais, à peine la campagne ouverte, la candidature de Lansana Kouyaté est le prétexte tout trouvé par certains de ses adversaires pour réveiller les démons de la ségrégation et de la division qui ont longtemps mis sur la touche tant de compétences nécessaires pour le développement accéléré du continent.
Depuis des jours, en manque d’arguments pour affronter le candidat au background impressionnant, certains de ses adversaires politiques n’hésitent pas à faire allusion à ses origines de griot pour lui dénier toute capacité de briguer la magistrature suprême d’un pays dont il est citoyen. Même si on est loin du « et/ou » qui a mis le feu à la Côte d’Ivoire, le cas guinéen est tout simplement regrettable après la leçon de l’Amérique avec l’élection de Barack Obama. Mais, heureusement que la décision de la cour suprême guinéenne est de nature à rabattre le caquet à tous ceux qui se complaisent à vivre dans le rétroviseur. Il ne pouvait en être autrement, car Lansana Kouyaté est parmi les Guinéens qui ont fait vibrer le nom du pays d’Ahmed Sékou Touré sur la scène internationale.
Même de la caste des griots, il a un parcours honorable qui lui donne le droit de prétendre à diriger un pays qu’il a servi durant toute sa vie avec beaucoup d’abnégation. Né en 1950 à Koba, il fut Premier ministre de la Guinée du 1er mars 2007 au 20 mai 2008. Mais, auparavant, il a été ambassadeur de son pays en Égypte, au Soudan, en Turquie, en Jordanie, en Syrie et au Liban de 1987 à 1992. C’est en 1992 qu’il est devenu ambassadeur de son pays aux Nations unies pour trois ans. De 1993 à 1994, il est le représentant spécial en Somalie du secrétaire général de l’ONU . Avant de devenir de juin 1994 à 1997, sous-secrétaire général chargé des affaires politiques pour l’Afrique, l’Asie de l’Ouest et le Moyen-Orient auprès du Conseil de sécurité. Mais, il est beaucoup connu dans la sous-région ouest africaine pour avoir occupé à partir de 1997, le secrétariat exécutif de la CEDEAO.
A la tête de l’Administration Ouest africaine, Lansana Kouyaté a laissé éclater son génie. A son actif, l’on retiendra, entre autres, la conception des critères de convergences économiques et financières entre les pays de la CEDEAO, la conception et la création de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), la mise en œuvre du chèque de Voyage et du Passeport CEDEAO, le mécanisme de prévention et de gestion des conflits, structure sur laquelle repose aujourd’hui toutes les interventions de l’organisation sous régionale dans le règlement des crises. C’est fort de toutes ces expériences que le 26 février 2007, le président Lansana Conté l’a nommé au poste de Premier ministre, conformément à un accord avec les syndicats visant à mettre fin à la grève générale qui paralysait le pays depuis janvier 2007.
Marié et père de trois enfants, il est Commandeur de la Légion d’Honneur de France et Commandeur de l’Ordre du Mono, la plus haute distinction du Togo. Le candidat du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN) à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 en Guinée s’exprime avec art et habileté dans les principales langues du terroir et maîtrise avec beaucoup de satisfaction le français et la langue de Shakespeare.
Assane Koné
***
Quatre favoris se dégagent
Parmi les 24 candidats à l’élection présidentielle en Guinée, quatre favoris se dégagent : Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté. En premier lieu, le Pr. Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le doyen des leaders politiques et l’opposant historique au général Lansana Conté. Après lui vient Cellou Dalein Diallo, de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Il a occupé différents postes de responsabilités dans l’administration Conté pendant onze ans, dont celui de premier ministre. Il a la réputation d’être un technocrate bon gestionnaire. Selon une opinion largement répandue, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo sont les deux qui pourraient s’affronter au deuxième tour de l’élection présidentielle à venir. Mais rien n’est joué. Sidya Touré et Lansana Kouyaté sont, pour d’autres, capables de créer la surprise.
AK