Présidentielle en France : La fin prématurée d’un arrogant

27

Ça y est ! Les Français ont, dans leur majorité, élu, dimanche dernier, le socialiste François Hollande. Chassant du coup Nicolas Sarkozy de l’Elysée, après un mandat de cinq ans. Mandat qui a permis aux Français de découvrir la vraie face d’un homme arrogant qui aura divisé ses compatriotes et jeté en même temps dans certains pays d’Afrique les bases de l’instabilité.
Jamais un président français n’a été aussi désavoué que Nicolas Sarkozy. Les Français se sont levés comme un seul homme pour le descendre de son piédestal. Au soir de sa défaite, le dimanche 6 mai, ils sont nombreux, les Français, qui estimaient que la victoire des socialistes s’explique plutôt par un anti-Sarkozysme que par la pertinence de leur projet. Un président qui tombe dans l’arrogance et qui cultive la haine entre Français dès qu’il s’agissait de parler de l’islam, par exemple. Durant son règne, l’islam aura sans doute été jeté en pâture alors même que des millions de ses compatriotes se reconnaissent dans cette religion. Bref, Sarkozy n’a pu même pas pu ménager la laïcité qu’il avait pourtant tant prônée.
Jamais un président français n’a été aussi impopulaire dans les ‘’anciennes colonies’’ françaises que Nicolas Sarkozy. Nul Africain n’a digéré encore son fameux discours prononcé à l’université Cheick Anta Diop de Dakar avec des mots qui jurent avec les principes élémentaires de la diplomatie. Des mots du genre, « l’homme africain n’est pas rentré dans l’histoire… ».
Sa prétention démesurée à donner des leçons aux Africains qu’il n’a jamais d’ailleurs, traité d’égal à égal et à fourrer son nez dans les affaires intérieures des pays, a fini par créer une situation explosive au Sahel. Avec la guerre en Libye, des milliers d’armes de guerre largués sur la région tuent, déstabilisent et désolent des populations qui n’aspirent qu’à la quiétude.
Au soir de sa défaite, beaucoup de Maliens sont sortis dans les rues pour ‘’sabler le champagne’’. Et pour cause, les Maliens sont convaincus que les rebelles du Mnla sont soutenus par Sarkozy et son gouvernement. Mais malheureusement pour lui, les événements lui ont vite échappé avec l’intrusion des islamistes d’Aqmi et des Salafistes qui ont d’ailleurs fait de l’ombre aux protégés de l’Elysée. Les Maliens sont aussi convaincus que cet acharnement de Sarkozy peut s’expliquer par le fait que les autorités de Bamako avaient refusé de signer un accord d’immigration proposé par ses soins. Conséquence : tout le monde est d’avis que la déstabilisation du Mali en cours est l’œuvre de Sarkozy et ce ne sont pas les preuves qui manquent.
Le fait d’héberger et de protéger les soi-disant porte-paroles du Mnla, la France de Sarkozy n’a jamais pu cacher son double jeu. Avec son départ de l’Elysée, un vent nouveau peut souffler sur les relations internationales et surtout celles avec les pays africains qui ne cherchent qu’à vivre en paix avec leurs maladies, leur famine et autres calamités naturelles.
Avec Nicolas Sarkozy, la diplomatie française a brillé par son arrogance : le Rwanda de Paul Kagamé avait coupé les ponts avec la France à cause de son président. Il avait même quitté la francophonie pour le Commonwealth. Le Français qui était la langue utilisée dans l’enseignement est remplacé par l’anglais. Cela a suscité un grand coup de froid dans le dos de la diplomatie française incarnée par son N° 1. Avant de chercher à rectifier le tir, ce qui est fait est fait. Il voulait jouer coûte que coûte le ‘’petit gendarme’’.
Sarkozy qui, à son élection en 2007, avait prôné la rupture dans les relations France-Afrique, a fait pire que tous ses prédécesseurs de la 5è République. Bientôt, dans les mains de la justice française avec les accusations de financement de sa campagne de 2007 par des fonds libyens, Sarko sera, sans doute, rattrapé par l’histoire.
 Alhassane H. Maïga

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. les français ont en fin trouvé la solution à tt leurs problèmes en limitant le mandat de ce étranger à 5ans. qui a créé plus d’ennemis à la France que d’amis. qui a ouvert des hostilités partout en Afrique. il se pris comme le maitre du monde en oubliant Dieu lui même. son soutient aux bandits armées, terroristes et trafiquants de drogue MNLA a créé de l’instabilité au Mali qui jusque là n’est jamais résolue. Où est donc la CPI pour juger cet homme qui a était un mal pour l’humanité. Sarkozy doit partager la même cellule que Bagbo

  2. il etait grand temps que sarko parte,sinon ce serait la fin prématurée du monde.Pendant ces 5 années de regne ,il a réussi a mettre en comflit tout le monde entier,a activer le feu partout ou il est passé.C’est l’homme qui s’inquiète,sinon Dieu est omnipotent ,omniscient et omniprésent.Merci au tout puissant.

  3. Mr Maiga tu es un grand journaliste. Tu as dit des tonnes en si petit article. En fait, depuis janvier j ai affirme ici le soutien absolu de la France au terroristes du “MNLA”. L’abruti Foud.kg croyait que je suis anti-francais… or loin de moi de l’etre. La verite commence a sortir. Cest un manque absolu de respect et de consideration vis a vis de notre pays de la part de la France. Il doit absolument avoir des poursuites lagales contre ce pays… où sont nos avocats? Il faut commencer a consulter les victimes du nord du Mali… il faut monter les dossiers aupres de la Hague.

  4. En tt cas Sarko est un Grand hoe d’état d’un pays milliénaire democratique. A l’heure actuelle on a besoin de cmt faire sortir le Mali de cette merde inqualifiable 👿 👿 👿 Le Mali est amputé de son sud par la milice CNRDRE et de son nord par AQMI. Les vraies maliens se trouvent sur la ligne de demarquation Nord Sud. Permettez moi d’ecrire cet extrait d’un site: au moment ou les nigeriens developpent la théorie des 3 N( Nigérien Nourrit Nigérien) ns malien on developpe la théorie des 3 M (Malien Mange Malien) 👿

  5. tu payes un million de F CFA, tu es fonctionnaire malien. c’est SANOGO qui a introduit cela?

  6. SCOOP: le ministère de la condition féminine dans le nouveau gouvernement français sera confié à DSK!!! 😆 😆 😆

  7. cest pas sanogo qui a mis lee mali a genoux il ya 20ans. nous avons tous une partie de responsabilite avec notre participation directe ou indirecte a la crruption et d autres desordres charite bien ordonne comme par soi

  8. UN ALLIE DE MOINS POUR LA mnla du pays des merveils jespere que le nouveau present m emprintera pas le chemin empoisone du hongrois avec les rebels

  9. de toute facon je ne fiche de son sort il peut aller au diable now, ce demon est l une des origine des maux maliens. Meme les francais ont vue le diable en lui. il peut maintenant prendre un peu de temps pour mediter sur l assassinat de Khadafi et le tort cause au Mali.Ce ne sera jamis lui qui verra le Mali extraire son petrole et la vendre. J ATTEND DE VOIR CE QUE CE HOLLANDAIS FERA AVEC LE CHIEN DE MOUSSA AG ATTEHER OU ASSARID.

  10. et **** de***.vous les ****etes vous maliens ou francais? ce putain de sarko a degage et on s’en rejouits tous.FU*CK la democratie francaise 👿 on s’en fout de leur aide on demande just qu’il nous laisse tranquille au lieu de venir nous emmerdez etdire qu’il nous aident ici. fuc*k sarkozy et tous ses partisans. shut the fu*ck up asshole vous les africains perdue partisan de ce *****de sarko continuez a le defendre et on vous ****a le cul aussi 😈 😈 😈

  11. J’ai une idée….. 💡 💡 💡 et s’il allait se présenter aux élections présidentielles en Hongrie???? Ca pourrait peut être marcher :mrgreen: :mrgreen:

  12. Sarko dégagé une bonne pour l’humanité toute entière. Ce mec allait créer des guerres partout dans le monde. Il avait même parlé de frappes préventives contre l’Iran. Voici la sortie le nain Sarko.

  13. eh Maiga ,tu es l’hopital qui se fout de la charité 😉 tu oublies ,ou tu cherches à oublier ce qu’est ton beau pays ??? Sarkosy etait peut eetre arrogant mais il etait president et il ne s’est pas fait chasser par un coup d’etat militaire ; Maintenant vous avez Dioncounda qui fait de la figuration pour 40 jours et essaie de se faire oublier !!! d’ici que le 39 éme jour il se trouve un voyage à l’etranger pour ne pas se retrouver à Kati le lendemain ,il n’y a qu’un pas !!!! et puis vous avez Sanogo ,juste petit capitaine ,pas meme officier supérieur ,qui s’est investi des pleins pouvoirs 🙄 🙄 🙄 🙄
    Maiga ,tu regardes la paille dans l’oeil du voisin ,regardes plutot la poutre que tu as dans le ***** :mrgreen: :mrgreen:

    • fou.dgk, Maiga a été un peu clément avec ton débile de Sarkozy qui ne fait qu’essuyer les chaussures de Merkel et d’Obama. Au moins, avec tous les problemes que le Mali a, les dirrigeants maliens ne se rabaissent pas devant les dirrigeants africains comme ton Sarko l’a fait. J’allais oublier, avant le Mali, la France a été envahie (pas coupée en deux) par les Allemands. Ton petit De Gaule a fuit pour aller demander main forte en Grande Bretagne en vain. Ce sont ces maliens et d’autres africains que ton Sarkozy a dénigré qui sont allés vous libérer. Ah, ingratitude et inconscience. Eh oui, Sarkozy a été chassé du pouvoir comme un chien, n’en déplaise a ses partisants qui ont intéret a mettre leur queue entre leurs jambes pendant 5 ans au moins.Haha!!!

      • ……..”Sarkozy qui ne fait qu’essuyer les chaussures de Merkel et d’Obama” 😆 😆 😆 tu as oublié de lui dire qu’il a essuyé les chaussures de kadhafi aussi 💡 💡

    • Mais serieusement, qu’est ce que tu trouves de faux dans cet article……….. 😆 😆 😆 ou bien tu te sens blessé dans ton amour propre 😆 😆 😆 donc tu vois que l’orgueil mal placé c’est pas seulement au Mali :mrgreen: :mrgreen:

    • Vraiment Fou.dkg vs avez raison quoi!!!! je me dmande si ce Maiga là même est malien. Au moins dpuis le dimanche ce Mr malgré comme vs le dites son arrogance a eu le courage d’appeler et remercier le vainqueur. N’est il pas beau ça!!!!Eh mr Maiga ces gens là sont le gros pain pour ns et occupons ns de nos ptits pains. Ns sommes devenu le dindon de la farce, ça là ne ns suffit pour aller “piyaller” sur d’autre 👿 👿 Et puis d’ou vous tirez: Nul Africain n’a digéré encore son fameux discours prononcé à l’université Cheick Anta Diop de Dakar” peut être ceux qui ont droit au micro oui sinon moi j’ai bel et bien digeré car ce n’était que de la pure vérité pour moi. On ne peut pas plair à tt le monde sinon Sarko était mon gars et le gars de l’Afr Vive des gens comme Sarko pour ns mettre devant nos responsabilite 😀

  14. Arrogant : oui.
    Prématuré : non. Il était au terme de son mandat.
    Et oui en Europe, il n’y a pas de chef d’état qui reste eu pouvoir 15, 20 ou 30 ans…Il n’y a pas de coup d’état et un capitaine ne peut pas se déclarer chef d’état.

    C’est lui qui avait révélé l’accord entre ATT et AQMI (le nord pour aqmi mais pas d’attentat dans les villes du sud).

    Mais c’est bien ATT qui a accuilli les déserteurs libyens au Mali alors que les autres pays les ont désarmés.

    On peut critiquer la France et Sarko mais il faudrait plutot prendre exemple sur la démocratie française et son alternance républicaine. Ce n’est pas encore le cas chez nous.

    Et surtout n’oublions pas le credo des socialistes françaises :
    La Hongrie plutot que le Mali. La Correze plutôt que le Zambéze.

    Cela signifie qu’ils préfèrent aider plutot les pauvres d’Europe et de France que ceux de l’ Afrique.

  15. Hé oui tout a une fin sur cette terre, meme votre hero de caipataine Sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Ce quevous ne savez pas c’est Sakosy qui a mis en mal ATT
    1- c’est lui qui a démandé a ATT de liberer des rebeles de recherchés par la mauritanie contre la liberté de pierre Kamat ce qui eu comme consequence la brouille avecla mauritanie
    2- c’est lui qui a demande a ATT de laisser entrer les rebeles du MNLA revenant de Liby avec leurs armes et que ainsi ils pouront liberer les otages d’arlite ce qui l’aurais permis de se faire élir A vous dire combien nous etions gouverné par des gens a espris simples

    • C’est trop facile. ATT était président. Sarko peut lui proposer des choses, mais c’est a lui de prendre la bonne décision. Si Sanogo et ses bidasses maltraitent des honnetes citoyens aujourd’hui a Bamako et Kai, c’est en grande partie la faute a ATT et a lui seul. Le langage selon lequel, les hommes politiques sont responsqbles de la situation au Mali ne me convaint pas beaucoup. Ils ont leur part de responsabilité tout commes les militaires et la population car tout le monde a adheré au consensus d’ATT.

    • danzable, si je te demande de te jeter dans un feu et que tu le fasses, tu vas m’accuser d’être responsable de ton malheur?

  17. enfin on peut avoir notre revanche sur ce ba*stard de separatiste hongrois 😆 😆 😆

Comments are closed.