Présidentielle en Côte d’Ivoire : IBK déclare son soutien à Laurent Gbagbo

0




Dans le cadre de la projection du film « Un homme, une vision » réalisé par Hanny Tchélley sur le parcours de Laurent Gbagbo au Mali, Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement pour le Mali, a animé une conférence de presse le 15 septembre 2010 au Grand hôtel de Bamako. En plus d’avoir affirmé son soutien indéfectible à Laurent Gbagbo, Président de la Côte d’Ivoire, IBK, au nom du devoir de vérité, a dépeint son ami de longue date comme un militant de la cause africaine.

« La tâche est toute à fait aisée quand il s’agit de parler d’un homme de cœur, d’un homme de bien comme Laurent Gbagbo», déclara IBK dès l’entame de son intervention. Avant d’ajouter que Laurent Gbagbo a consacré toute sa vie à un projet : la Côte d’Ivoire. Il a révélé qu’il gardait encore en mémoire une image de Laurent Gbagbo lorsqu’ils étaient étudiants en France. « Laurent était déjà un modèle d’équilibre. Très tôt, il a compris que le combat n’était pas de défendre les valeurs venues d’ailleurs », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que pour lui, le combat c’était de travailler à rendre l’Afrique et la Côte d’Ivoire véritablement libre et digne. Mieux, il se dresse contre le fait que Laurent Gbagbo a été dépeint comme un homme xénophobe, pour la simple raison que sa thèse de doctorat a porté sur « Soundiata Keita, l’empereur du Mali ». Après avoir indiqué qu’ils ont suivi avec beaucoup de bonheur le parcours difficile du Président de la Côte d’Ivoire, IBK dira qu’il s’est formé pour être ce qu’il est devenu. « Laurent s’est formé et de la meilleure façon. Il a la capacité de parler de façon académique et d’être en même temps capable de se faire comprendre à Yopougon ou à Attiécoubé.

C’est un génie », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que Laurent, un militant de la cause africaine, ne peut pas être violent. « C’est un homme de raison, un homme d’équilibre, pour qui le respect de son pays et de son peuple n’est pas négociable », dira IBK. Selon lui, Laurent Gbagbo est profondément encadré dans les valeurs socio africaines, singulièrement de son ethnie Bété. « Quand un tel homme arrive au pouvoir, il va bousculer des intérêts.

 C’est avec Laurent Gbagbo qu’a véritablement commencé l’indépendance de la Côte d’Ivoire », a déclaré IBK. Mieux, il a estimé que Laurent Gbagbo était un exemple à abattre. « Avec l’arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir, plus le temps passait, le peuple africain et le peuple de Côte d’Ivoire allait comprendre que ce que Gbagbo faisait était la bonne voix », a indiqué IBK. Avant de soutenir que tout a été mis en œuvre pour le distraire. « Il y a eu des jours où j’ai eu peur pour la vie de Laurent Gbagbo. Mais très malin, il a su déjouer un à un tous les pièges qu’ont lui avait tendus », a révélé le Président du RPM, qui est convaincu que « Gbagbo n’a commis aucun crime.

Démocratiquement élu, on a voulu le balayer ». IBK pense que dans cette histoire qu’ « il y a eu un agressé et des agresseurs ». Et, sans ambages, il a ajouté : « je suis fier de mon amitié avec Laurent Gbagbo. Il est un homme de mérite dont le combat est le nôtre ». Et très en verve comme c’est son habitude, IBK a déclaré que « Laurent Gbagbo ne sera pas au banc des accusés, il sera le procureur de la Côte d’Ivoire ».  Pour IBK,  « Laurent Gbagbo n’est pas monstrueux, il n’a aucun sang malien sur la main ». Pour conclure, il a souhaité qu’au soir du 31 octobre 2010, le peuple ivoirien fête à l’unisson son  processus démocratique et que lui IBK salue la victoire de son ami.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :