Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara plébiscité avec 94,27 % des voix

2

Elu dès le premier tour. Candidat pour un troisième mandat, le président sortant Alassane Dramane Ouattara a remporté la présidentielle du 31 octobre 2020. Les résultats ont été proclamés, tôt ce mardi 3 novembre, aux environs de 5 heures du matin, par la Commission électorale indépendante (CEI).

Maliweb.net – Sans surprise, Ouattara remporte la présidentielle. Face à lui un seul candidat, Kouadio Konan Bertin dit « KKB ». A 52 ans, KKB ancien député de Port-Bouët était à sa deuxième participation aux élections présidentielles en Côte d’Ivoire depuis 2015. Selon les résultats de la CEI, il a obtenu 1,99% des voix bien moins qu’en 2015.

Avec un taux de participation de 53,1%, les deux autres candidats ayant décidé de boycotter la présidentielle ont récolté, pour l’ex-Président Henri Konan Bédié, 1,66% des suffrages et Pascal Affi Nguessan, 0,99%. « La désobéissance civile s’impose face à la forfaiture de Alassane Dramane OUATTARA», avait indiqué Henri Konan Bédié pendant la campagne électorale. Les deux candidats avaient décidé de ne pas prendre part au scrutin. Mais leurs noms n’avaient pas été retirés du bulletin de vote. La Commission électorale indépendante a donc comptabilisé leurs voix.

Climat postélectoral tendu

Le climat postélectoral est très tendu dans le pays. Ce lundi 02 novembre, l’opposition a annoncé la création du Conseil national de la transition dirigé par l’ancien président Henri Konan Bédié. Un organe qui devra diriger le pays durant les 30 prochains mois avec un gouvernement d’union nationale. La période transitoire sera mise à profit pour créer une nouvelle CEI chargée d’organiser la prochaine élection présidentielle couplée aux législatives.

Quelques heures après la mise en place du Conseil national de la transition, son président a annoncé l’attaque de son domicile. « Ma résidence a été attaquée, par des tirs à l’arme lourde, orchestrée par la CRS [ndlr, Compagnie Républicaine de Sécurité] », a accusé Henri Konan Bédié sur son compte Facebook. Simultanément, a ajouté le président proclamé du Conseil national de la transition, « les résidences des membres de l’opposition – Assoa Adou, Dr Abdallah Toikeusse MABRI et Pascal Affi N’Guessan – ont également été attaquées ».

Quelques minutes avant cette annonce d’Henri Konan Bédié, l’opposant Assoa Adou avait effectivement alerté dans la nuit du 02 au 03 novembre : « Les Forces de l’ordre Pro-Ouattara viennent de faire éclater des bombes lacrymogènes devant ma résidence… ». Un climat tendu qui fait craindre des violences postélectorales dans des villes à l’intérieur du pays.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Normal que ADO soit plébiscité. L’opposition a été tout simplement bête. Elle devait se retirer totalement. Ne pas être candidat. Mais vous restez candidats et vous dites à vos militants de boycotter les élections. Donc vous vous boycottez
    Vous-mêmes. IL FALLAIT VOUS RETIRER.

    • Tu sais tres bien que ADO est un voleur de votes, tres malhonnete, il a trahi Bedie, Gbagbo, et Soro et il a trahi la Constitution Ivoirienne. Ce score a la Sovietique est le reflet du bourrage des urnes apres une vraie masquarade d’election. Nous en tout cas nous demandons a ADO pour tout faire pour nous extrader vers le Mali l’Honorable Karim Keita et le generali Moussa Diawara avant qu’ils ne depensent tout notre argent sur des TOUTOUS a Abidjan.

Comments are closed.