Présidentielle en Côte d’ivoire : Lavage de mains politique, IBK échoue avec Gbagbo

0

 

Le lavage de mains sponsorisé par ATT a recueilli un candidat inattendu. Il s’agit de notre IBK national qui tente de rendre blanches comme neige les paluches ensanglantées (notamment de sang malien) de son ami politique, Laurent Gbagbo. Apparemment, la manœuvre à échoué, car Gbagbo, selon les infos qui nous sont parvenues, a été battu ici au Mali.

 

L’échec ne s’arrête pas là cependant.

 En effet, le but du lavage à grande salive élogieuse et disculpante était  aussi de redorer le blason du bélier d’Abidjan auprès des Maliens. Là aussi, l’opinion nationale n’a pas avalé l’incongruité. Pour elle, L. Gbagbo est un assassin, et rien d’autre.

Cote d’Ivoire/ Sénégal

 

Wade refuse de rendre le coup du sabot

 

On sait que c’est Mme Gbagbo qui était venue ici vendre le produit Laurent à travers  de la littérature (Paroles d’honneur). Tous les amis du couple s’étaient mobilisés pour rameuter les populations pour soutenir le candidat du Fpi.

 C’est  après que monsieur était venu en personne, sous le parrainage de sa majesté, le suzerain de Sébénicoro, faire sa campagne et auprès des électeurs ivoiriens et auprès de l’opinion locale.Mais il a suffit qu’Abdoulaye Wade reçoive son jeune frère Alassane D. Ouattara, à la demande de ce dernier, pour que Gbagbo entame une ruade violente et démesurée. S’en suivra une déclaration des hostilités qui a débuté par le rappel de l’Ambassadeur ivoirien à Dakar et des déclarations incendiaires sur fond d’accusation d’ingérence dans les affaires ivoiriennes.

Mais il faut être deux pour se battre car Wade a refusé de rendre le coup du sabot.Avant lui, ATT aussi s’était montré grand en laissant Gbagbo venir chez lui et battre campagne librement en compagnie d’une personnalité malienne dont il a apprécié ”l’ingérence”  pardon, le soutien.

Laurent Gbagbo a propos de ses adversaires

 

«En face, il n’y a rien»

 

Rfi, on le sait, n’est ni objective ni neutre. Elle pratique la politique à fond (même à travers ces émissions musicales). Elle soutient, à travers le monde le camp politique auquel appartient Gbagbo (Alpha Condé aussi, soit dit en passant). La radio dite mondiale s’est donc soigneusement employée à ne pas ébruiter les propos guerriers, à la limite de l’ethnocentrisme et de la xénophobie et provocateur à l’endroit de ses adversaires politiques.

C’est ainsi que les auditeurs de la pire source de désinformations pour les Africains francophones, n’a pas ébruité des propos du genre : ”je gagne ou je gagne, car en face il n’ya rien !” A noter que le mot ”rien”, qui désigne les choses est en aucun cas les humains, a été utilisé à la place de ”personne” qui aurait reconnu la qualité d’être humains des treize autres candidats. Ce sont donc des choses qui sont ”en face”.

Le propos chosifiant Alassane Dramane Ouattara et les autres finit par des menaces claires et qui dit :” si je ne gagne pas…..”, le reste on préfère ne pas le répéter. En toute logique, Gbagbo sera battu en cas de second tour normal et à ce moment là, on compte sur Dieu pour nous garder tous de la bêtise humaine.

Commentaires via Facebook :