Le propriétaire de Tesla et X (ex-Twitter), Elon Musk, a annoncé vendredi sur son réseau social qu’il soutenait désormais officiellement le candidat républicain Donald Trump dans la course à sa réélection à la Maison Blanche.
“Je soutiens totalement le président Trump et lui souhaite un prompt rétablissement”, a écrit le milliardaire américano-sud-africain, réagissant après que l’ancien président américain a été évacué d’un meeting de campagne en Pennsylvanie (est) à la suite de détonations.
Elon Musk a publié dans la foulée une photo du candidat républicain brandissant un poing alors qu’il est évacué par les agents du Secret Service (chargé de la protection des hautes personnalités politiques), l’oreille droite en sang.
“La dernière fois que les Etats-Unis ont eu un candidat aussi costaud, c’était Theodore Roosevelt”, a ajouté M. Musk dans un autre message sur X.
Réagissant par ailleurs à un tweet du journaliste américain Michael Shellenberger parlant de “défaillance catastrophique du Secret Service”, Elon Musk a estimé qu’il s’agissait en effet d’une “défaillance majeure”.
S’il a régulièrement pris des positions proches de celles défendues par Donald Trump, le milliardaire a fait un pas supplémentaire ces derniers jours, l’agence spécialisée Bloomberg soulignant notamment qu’il avait décidé de participer au financement de groupes aidant M. Trump à l’emporter dans plusieurs “swing states”, ces Etats où l’élection du 5 novembre devrait se jouer.
Si le montant des dons n’a pas été communiqué, Bloomberg les estimait d’un “montant conséquent”.
Le patron de X avait fait partie d’un groupe de milliardaires qui avait rencontré en mars l’ancien président américain dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride (sud), afin de discuter d’une possible aide au financement de sa campagne.