Ali Bongo s’est déclaré sur un pont, ce lundi 29 février, à Port-Gentil et, pour illustrer son annonce de candidature, le président gabonais sortant a filé la métaphore autour du pont, de la passerelle au-dessus des obstacles. Il est donc candidat à sa succession pour un scrutin présidentiel qui devrait se tenir d’ici le mois de septembre.
Ali Bongo a soigneusement mis en scène sa déclaration de candidature. Il a pour cela choisi une province symbolique, celle de l’Ogooué-Maritime, la province la plus frondeuse du pays.
Au lendemain de l’annonce de sa victoire en 2009, la ville de Port-Gentil s’était embrasée. Aussi durant son mandat, Ali Bongo a-t-il réalisé quelques investissements dans la province.
Il y est arrivé hier, dimanche, pour une revue des chantiers. C’est d’ailleurs sur le chantier de la route Port-Gentil / Omboué qu’il a annoncé sa candidature. Là encore le symbole est fort, car Ali Bongo était à quelques kilomètres de la ville natale de Jean Ping, son principal opposant et rival.