Présidentielle américaine : Forces et faiblesses des candidats Hillary et Trump

0
Les sondeurs prédisent que le vote pour les petits candidats fera perdre 10 % à Hillary Clinton et 7 à Donald Trump. © AFP PHOTO/ DSK

De Washington à New-York en passant par Lansing (Michigan) et San Diego (Californie), le point de vue  des analystes, chercheurs, observateurs, acteurs de la société civile américains converse. Les Etats-Unis méritent mieux qu’Hillary Clinton ou Donald Trump. Ils préfèrent dire d’ici novembre prochain beaucoup de choses peuvent se passer. Pourtant, les deux candidats les plus sérieux à la course à la Maison blanche tentent de faire rallier le maximum  d’Américains leur cause respective. Forces et faiblesses d’Hillary et de Trump, selon les spécialistes américains.

 Les atouts de Trump: Donald Trump, le candidat républicain n’était pas attendu à ce niveau de compétition. Il a facilement éliminé ses adversaires lors des primaires républicaines pour se hisser au sommet du parti. Beaucoup d’Américains se reconnaissent dans ses discours et propos offensifs de Donald Trump. Il dit haut ce que plusieurs Américains pensent tout bas. Il monte de plus en plus dans les sondages. Trump est le prototype d’américain, qui font des choses en grand. Il semble avoir horreur de petites choses. Trump est un milliardaire, il a des hôtels, des casinos, des compagnies. Selon Eric Freedman, Trump est un produit des médias. Il est le candidat d’un parti conservateur.

Les faiblesses de Donald Trump. Le candidat républicain est raciste. Il est contre l’immigration surtout venant de l’Amérique centrale. Trump se plaint des médias  et attaque les journalistes. Le cas des journalistes de New Fox, New-York Times. Il s’est moqué d’un journaliste handicapé de New-York Times. Il a traité une journaliste d’avoir vu ses règles pour poser des questions difficiles à lui. Trump a demandé à ses partisans de huer les hommes de médias au cours d’un de ses meetings. Il a été interdit à Washington Post de couvrir sa campagne électorale. Mais le Washington Post couvre sa campagne à travers d’autres organes. Le sentiment anti-média se repend dans l’entourage de Trump. Le richissime Donald Trump ne connait que les Etats-Unis d’Amérique. Il n’a jamais voyagé. Aussi, il ne connait pas l’administration américaine. Il est excessif, arrogant, belliqueux, raciste. Il est au cœur d’un scandale d’impôts impayés. Beaucoup de responsables d’Organisation de la société civile disent si Trump est élu président des Etats-Unis, ils vont s’exiler.

«Trump est très mauvais », a déclaré Malik Chaka…

«Si Trump est élu président on ne sait ce qui va arriver à l’Amérique», s’inquiète l’ancien diplomate John Campbell, un membre influent du Conseil des relations étrangères.

Les forces d’Hillary

La candidate démocrate Hillary Clinton est la première femme américaine a accédé à ce niveau de responsabilité. Les cas d’Angela Enmerkel (Allemagne) et de la Premier ministre britannique sont de bons exemples pour Hillary. Elle connait bien l’administration américaine et le monde extérieur. Elle a beaucoup voyagé. Hillary développe un discours économique, tolérant. Elle est modeste, souffle et a le soutien massif de la population à visage découvert. L’ancien secrétaire d’Etat américain sera une continuité de la politique d’Obama et les Américains savent déjà de quoi elle est capable. Elle n’a pas de problème avec les medias

Comme faiblesses, Hillary n’est pas très dynamique pour parler en public, le scandale d’échange de email dont le FBI (la police fédérale s’est saisie de l’enquête). Hillary est une femme et une femme n’a jamais accédé à la Maison blanche.

A côté de ces deux candidats (républicain et démocrate), il y a deux autres candidats à la course à la Maison blanche. Il s’agit des candidats du parti libertarien et du parti vert.

Par Hamidou Togo

Commentaires via Facebook :