Présidentielle 2016 – Tchad : Idriss Déby Itno vers un cinquième mandat

0
Le président tchadien Idriss Itno Déby
Le président tchadien Idriss Itno Déby

Au pouvoir depuis 25 ans, le président Idriss Déby Itno est candidat à un cinquième mandat. Il a été investi mardi par son parti, le MPS, pour la présidentielle prévue le 10 avril prochain.

Le chef de l’État tchadien, Idriss Déby Itno, pourrait garder son fauteuil présidentiel le 10 avril prochain. Au pouvoir depuis 25 ans, il a été choisi par le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour être son candidat à la présidentielle.

La voie pour un cinquième mandat

Le président sortant a depuis cet été révélé qu’il pourrait rempiler pour un nouveau mandat en 2016. À l’occasion des célébrations du 55e anniversaire de l’accession ‎du Tchad à l’indépendance, il avait déjà indiqué qu’il ne pouvait pas quitter le pouvoir parce que le pays risquait de plonger dans l’instabilité. Arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1990 en renversant Hissène Habré, Idriss Déby a déjà été élu président de la République à quatre reprises, chaque fois à une écrasante majorité. “Vous me faites l’immense honneur de me renouveler votre confiance en m’investissant de nouveau comme votre candidat au scrutin présidentiel de 2016”, a déclaré le président Déby devant les militants du MPS. Le président tchadien a annoncé son intention “d’adapter” les institutions en modifiant la Constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels. “La réintroduction du principe de limitation des mandats présidentiels dans la Constitution doit être posée, car il y va de la vitalité de notre jeune démocratie”, a dit le président qui, en 2004, avait pourtant modifié la Constitution qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux, afin de se maintenir au pouvoir en se représentant. Au Journal du Tchad de commenter cette investiture : “Les candidats de l’opposition et indépendants qui ont été déjà investis ont devant eux un candidat farouche qui risque de les battre au premier tour, car le MPS est (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

Commentaires via Facebook :