Lors de sa déclaration conjointe avec le chef d’Etat russe, le président de l’Union africaine a estimé que la Russie disposait “de toutes les potentialités” et jugé nécessaire de les capitaliser.
La partie russe a créé des conditions optimales pour la tenue du Sommet Russie-Afrique, qui a été une “réussite”, a fait valoir le président de l’Union africaine Azali Assoumani.
“Je remercie toutes les autorités de la Fédération de Russie et son peuple pour cet accueil chalereux et fraternel qui nous a été réservé mais surtout les conditions optimales réalisées pour que ce sommet réussisse”, a-t-il indiqué dans sa déclaration conjointe avec le chef d’Etat russe.
Selon lui, le succès du sommet organisé par la partie russe était une réussite pour les Africains aussi. “Quand la Russie gagne, l’Afrique gagne”, a-t-il constaté.
M.Assoumani a constaté que les pays de son continent étaient satisfaits des résultats de leurs réunions avec des représentants russes lors du sommet. Il s’est notamment félicité du fait que la partie russe avait confirmé son intention de livrer gratuitement des céréales aux pays africains.
M.Assoumani a également souligné que Vladimir Poutine s’était déclaré prêt au dialogue au sujet de la crise ukrainienne et qu’il fallait donc obtenir l’accord de Kiev pour entamer des négociations.
Source: https://fr.sputniknews.africa/