Présidence du PDCI: Henri Konan Bédié face à deux jeunes rivaux

0
Henri Konan Bédié, 79 ans, se présente à sa propre succession à la tête du PDCI. AFP
Henri Konan Bédié, 79 ans, se présente à sa propre succession à la tête du PDCI.
AFP

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, le PDCI, l’ex-parti unique ivoirien, élit en principe ce samedi après-midi 5 octobre, son président dans le cadre de son 12e congrès qui s’est ouvert jeudi dans la capitale économique ivoirienne. L’ambiance est un peu tendue. Le président sortant Henri Konan Bédié, de plus en plus contesté par une frange du parti, est face à des rivaux beaucoup plus jeunes. Le bureau du Congrès vient d’ailleurs d’annoncer les candidatures retenues.

Trois candidats vont se disputer les suffrages des congressistes : le président sortant Henri Konan Bédié, le secrétaire général sortant Alphonse Djédjé Mady et le président de la jeunesse du PDCIBertin Konan Kouadio, dit « KKB ».

 

 

Le dossier du quatrième candidat, Kouassi Yao, a été rejeté notamment pour non-paiement de la caution de 18 millions de Francs CFA, une caution non remboursable. Trois candidats donc qui ont immédiatement commencé leur campagne officielle à tour de rôle devant les quelque 3 500 électeurs.

 

 

Un représentant de Henri Konan Bédié vient de s’adresser à la salle, ensuite Alphonse Djédjé Mady. Et dans le même temps, des négociations sont en cours entre le comité de médiation du parti et « KKB », pour convaincre le jeune candidat de désister. Son entourage dit qu’il maintient sa candidature.

 

 

Le scrutin sera ouvert en fin d’après-midi aujourd’hui. Les résultats ne seront connus que tard dans la nuit.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :