Le président du Togo, Faure Gnassingbé, s’apprête à quitter la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Mais en attendant la réaction officielle de la conférence des chefs d’Etat sur son mandat, les députés de l’espace communautaire, interrogés lors d’un sondage exclusif mené par l’Institut prospective et sécurité en Europe, attribuent une moyenne de 7,9/10 au chef de l’Etat togolais.
Les élus du peuple des 15 parlements des pays-membres de l’espace régional ouest africain et du Parlement de la Cédéao, au nombre de 1783 élus sont les cibles de ce sondage d’opinion. 20% d’entre eux ont donné leur réponse avant la publication des résultats publiés dimanche dernier, 29 juillet à Lomé, par l’ancien journaliste du Parisien et promoteur du site d’information « Lafriqueeujourdhui », Bruno Fanucchi, au titre de représentant de l’institut de sondage.
Les parlementaires saluent la résolution, sous la présidence togolaise, de la crise en Gambie, en Guinée-Bissau et l’idée ingénieuse de M. Gnassingbé d’organiser à Lomé un sommet inédit entre la Cédéao et la CEEAC dirigée par le président gabonais, Ali Bongo. Conséquence, les parlementaires estiment « satisfaisante et positive » la présidence togolaise de la Cédéao et ont donc attribué une note moyenne de 7,9/ 10 à Faure Gnassingbé, après dépouillement et analyse des différentes réponses du sondage.
YAWO ATIAH