Présence D’adama Barow au Mali : IBK, l’Afrique et la France ont violé la constitution gambienne

13

En recevant en pompe le président fraichement élu de la Gambie, Adama Barrow, au Sommet Afrique-France du week-end dernier, le président malien IBK, ses pairs africains et François Hollande ont violé la constitution gambienne d’autant plus que l’hôte gambien n’est pas encore officiellement  investi président.

Le Sommet Afrique-France tenu les 13 et 14 janvier dernier va certainement laisser des traces négatives, quant au rapport entre le Mali et la Gambie de Yahya Jammeh.

En effet, lors du Sommet le président proclamé vainqueur par la CENI de la Gambie a pris part officiellement au sommet de Bamako. Alors que juridiquement, il n’a pas été officiellement investi.

D’autre part, le président sortant Yahya Jammeh, qui n’a pas reconnu la victoire de son challenger et qui a même déposé un recours pour contester les résultats, reste aux commandes du pays. Ce qui veut dire également que c’est Jammeh lui-même ou son représentant qui devrait prendre part au sommet.

Contre toute attente, c’est Barrow qui a pointé son nez à coté d’IBK, de Macky Sall, de France Hollande et autres, des poses à l’appui. Signe que la communauté internationale a jeté son discrédit sur Yahya Jammeh qu’elle aurait dû rapprocher pour trouver une solution pacifique.

IBK, donneur de leçon

« Tout au long de votre mandat, la France et son armée ne seront jamais intervenues qu’au chevet de la démocratie en Afrique et non plus au secours de quelque autocrate ou despote », a déclaré le président IBK à Hollande, dans son allocution d’ouverture du Sommet. En parlant de «Quelque autocrate et despote », IBK fait allusion à ces chefs d’Etats qui s’éternisent au pouvoir, qui n’écoutent pas leur peuple, qui violent les textes.

Par conséquent, indexant indirectement Yahya Jammeh. Tout comme pour dire aussi qu’il est un démocrate alors que le feu brûlerait bientôt dans sa maison, le Mali.

Animé peut-être du sentiment d‘échec dans l’atteinte de sa cible, Jammeh donc, le président IBK est allé loin en sommant « leur frère » de rendre le tablier à Adama Barrow, s’il s’estime en bon Musulman. C’était lors de la conférence de presse sanctionnant le Sommet, qu’il a animé avec son copain Hollande.

Une violation flagrante de la constitution gambienne

Le président déclaré vainqueur, Adama Barrow, peut-être invité à cette grande messe internationale de Bamako. Mais pas comme un Chef d’Etat.

Jusqu’à 19 janvier 2017, Adama Barrow n’est pas officiellement pour qu’une telle saga lui soit réservée et exhibée à la face du monde.

Ni la communauté internationale, ni le Sénégal, encore moins le président IBK ne doit s’ériger en gendarme derrière le président Yahya Jammeh.

Même si le Mali est une terre d’hospitalité légendaire, la réalité diplomatique est tout autre. Le président IBK ne peut et ne doit ignorer le désordre que peut créer ce coup diplomatique.

Espérons seulement que Yahya Jammeh accepte de partir, sinon tous ceux qui ont pompé Barrow risqueront de répondre demain d’éventuels désagréments qu’aura encouragés leur acte.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Barrow avait ete invite a Bamako en tant que ”president elu” de la gambie et non president de la Gambie il faut savoir nuance.

  2. IL N’Y A PAS DE CONSTITUTION EN GAMBIE POUR LA VIOLER .ne pas acceuillir M Barrow est un respect pour jammeh HORS Jammeh n’ecoute personne alors qu’il sue comme un cochon qui a chaud ds sa cachette.
    La region de ouest africaine lna plus besoin de guerre et voila que Yaya en prepare une .

  3. jammeh n a jamais respecté la constitution gambienne. il n en faisait qu a sa tete.il est mal placé aujourdhui pour parler de droit.c cest un putchiste de la tremmpe de sanogo

  4. Entre Jammeh et les africains qui viole la constitution Gambienne,avocat du diable que vous etes.

  5. je suis vraiment d’accord que Djammé parte pour laisser la place à Barro mais je pense, pour vraiment convaivre Djammé, qu’on lui demande pourquoi il a d’abord félicité Adama Barrow directement après la victoire de celui-ci proclamée par la CENI? Il aura sùrement quelaue chose à dire.
    Ensuite, pourquoi le Président de la CENI a fui au Sénégal? Qu’on ne se limite pas seulement à dire que c’est pour raison de sécurité qui l’a poussé à fuir! C’est qu’il sait qu’il a fait quelque chose.
    Pourquoi après la victoire d’Adama Barrow le Président de la CENI aurait dit entre autres, à Yaya Djammé que les voies qui le séparent de Barrow ne valent pas ce qui a été déclaré par la CENI?
    Je suppose que ce sont ces différentes déclarations qui ont poussé Djammé à se redire et à demandé la reprise du vote. A défaut de reprendre le vote, que la Communauté internationale demande à vérifier les procès verbaux de vote. Peut étre avec ça yaya Djammé poura accepter de quitter.

    • “je suis vraiment d’accord que Djammé parte pour laisser la place à Barro mais je pense, pour vraiment convaivre Djammé, qu’on lui demande pourquoi il a d’abord félicité Adama Barrow directement après la victoire de celui-ci proclamée par la CENI? Il”

      L’erreur de Barrow est d’avoir ménacé Jammeh de la justice blanche de la cpi!!!

      Moi je ne supporte pas Jaya, mais je comprends tout a fait sa position!

      ibcon aurait inviter les 2, et faire une réunion entre les 2 et un conseil régionale…
      Mais bon, pour faire ça, il faudrait que ibcon soit un homme de vision.
      Il ne a aucune!

      Au contraire invité barrow, sans yaya, c’est renforcé les antagonismes…

      Nos politichiens ne savent pas faire de la politique.
      La seule politique qu’il connaisse, et qu’ils respectent vraiment: c’est la soumission à la franSS!

  6. bien parler monsieur toute autre personne qui s agite ne sont que des ignares qui ne connaissent rien de la democratie

  7. Un crétin qui ne connait pas pour commencer son métier de journaliste, prétend connaître la constitution gambienne. “… qu’elle aurait du approcher pour trouver une solution”, visiblement cet ignard a débarqué de la lune pour ne pas être au courant qu’il y a un travail de médiation et de diplomatie en place depuis le revirement du Clown (pas le nôtre dehors 🙂 ). Dans les autres pays, le travail d’informer incombe à la presse, mais au Mali celui de nos journalistes est de désinformer.

  8. Il était invité à quel titre?

    Une violation de la constitution Gambienne peut-être évoquée s’il était en tant que Président !

    • Dans ce genre de réunion on peut encore une fois inviter qui on veut des journalistes des des syndicalistes des acteurs de la société civile etc des hommes des femmes etc dans ce cas précis et les faits ont donné raison à ceux qui ont pris cette initiative le but c était de sauver un président élu voir un homme important. Tout le monde savait ce qu il allait faire de barro.jameh n’a jamais hésité de tuer de torturer de mettre en prison ,voilà c est facile à comprendre

  9. vous etes vraiment a l ouest ou faites express .ON EST VRAIMENT DEVANT UNE GRAVE CARANCE .mon cher monsieur a situation exceptionnelle attitude exceptionnelle .mais vous vous rendez compte ?vous allez jusqu a ignorer l importance et l intelligence qu a eu cette dame pour sauver ADAMA BARRO ET LA GAMBIE.VOUS FAITES SUREMENT PARTI DE ses gens qui croient encore a djamme .desole il a tuer et emprisonner beaucoup.ET PUIS VOUS n ignorer quand meme pas que la cdeao ou meme IBK en tant qu organisateur peuvent inviter qui ils veulent en tant qu observateur pas forcement en tant que chef d etat .a plus forte raison un president elu.bravo a la presidente du liberia pour avoir sauver la vie d ADAMA BARROT

Comments are closed.