Depuis le coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie, j’ai eu le privilège de partager mes points de vue avec l’opinion publique malienne à plusieurs reprises. Juste quelques jours avant l’anniversaire du 15 juillet, j’ai souhaité saisir l’occasion de partager certains de mes sentiments avec les lecteurs de votre estimé journal.
La date du 15 juillet est en effet une pierre angulaire de l’histoire de la démocratie ainsi que dans l’histoire de la Turquie. Dans la nuit du 15 juillet, les terroristes de Fethullah Gulen Terror (FETÖ) ont tué près de deux cent cinquante personnes et ont blessé plus de deux mille innocents. Des avions de guerre ont bombardé le Parlement turc et le palais présidentiel. Ces actes de violence scandaleux qui ont visé notre démocratie ont été traumatiques pour notre peuple, mais ont démontré la force de notre détermination à défendre la démocratie.
La Turquie prend maintenant des mesures dans le cadre de l’ordre constitutionnel pour faire en sorte que les coupables soient confrontés à la justice et que les vestiges de l’infiltration terroriste dans tous les segments de la bureaucratie turque, de l’économie, du secteur de l’éducation, des forces de sécurité et des médias sont supprimés. Tout cela se fait conformément à la règle de droit.
La portée de l’organisation s’étend des États-Unis à l’Afrique et constitue une menace pour les sociétés dans lesquelles elle s’est masquée pendant des années. Il faut se rappeler qu’ils ont le pouvoir de recueillir des renseignements sur les individus, les entreprises et les organismes gouvernementaux et les exploiter pour poursuivre leurs programmes cachés.
Le FETÖ a planté depuis des années les graines qui devaient éventuellement aboutir au renversement des dirigeants turcs démocratiquement élus. Alors que de nombreux auteurs de la tentative de coup d’état sont en prison, leur cerveau reste en Pennsylvanie, aux États-Unis. Dans ce contexte, nous accordons la plus haute importance à l’arrestation et à l’extradition provisoires de Gülen en Turquie pour être jugés. À cette fin, nous avons transmis la documentation nécessaire aux autorités américaines. Si la décision d’extradition est donnée, il sera ensuite jugé dans le système de justice turc.
À partir de cette année, le 15 juillet sera commémoré comme la «Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale» conformément à la loi pertinente adoptée par le Parlement turc.
Lors d’une réunion avec des membres de la presse en route vers l’Allemagne pour le Sommet du G20, Recep Tayyip Erdoğan, le Président de la Turquie, a annoncé le programme de commémoration de la tentative de coup d’Etat frappée le 15 juillet.
Le Président Erdoğan a déclaré que le plan du gouvernement n’est pas seulement une montre de la démocratie de 29 jours. À partir du 11 juillet, les lectures du Coran seront menées dans toutes les organisations provinciales de Justice and Development Party (AK Party) en Turquie. Le 14 juillet, les prières se feront après la prière du vendredi dans la Mosquée du peuple au complexe présidentiel d’Ankara. L’Assemblée générale du Parlement se tiendra le samedi 15 juillet avec une session spéciale, que le président Erdoğan assistera avec des officiers supérieurs de l’armée. Le Parlement se réunira à 13h00 le 15 juillet et les représentants des quatre partis, le Parti de la justice et du développement (AK Party-le parti au pouvoir, le parti populaire républicain (CHP)- le principal parti d’opposition, le Parti du mouvement nationaliste (MHP) et le Parti démocrate populaire (HDP)-le parti pro-PKK aura la parole pendant 10 minutes chacun après le discours de İsmail Kahraman, le Président de la Grande Assemblée Nationale de la Turquie.
Un mémorial du 15 juillet sera inauguré à Istanbul, sur le côté droit de l’entrée d’Anatolie du pont BOSPORUS qui a été rebaptisé “le Pont du Martyr du 15 Juillet” comme une marque de respect pour les citoyens qui ont donné leur vie en protégeant leur pays après que des soldats Gülenist du coup ont ouvert le feu sur des civils sur la structure du pont lors de la tentative de coup d’Etat. Beaucoup ont été tués sur le pont en plus d’un certain nombre de citoyens blessés non armés qui se sont opposés au coup d’Etat. 250 cyprès ont été plantés sur le chemin de symboliser nos martyrs. Chaque arbre a des marques d’identification de chaque martyr sous eux. Le mémorial aura une entrée commune, entourée de versets du Coran. Un mémorial similaire est également terminé à Ankara, en face du Complexe Présidentiel, qui est un monument symbolisé par une nation, un État, une patrie et un drapeau et a un croissant et une étoile sur le dessus.
Le Président Erdoğan a déclaré que le mémorial à Ankara inclurait également le nom des martyrs et qu’il serait inauguré le 16 juillet, après avoir effectué la prière du matin dans la Mosquée du peuple.
Les événements de la première commémoration auront lieu pendant deux jours à travers le pays dans toutes les provinces. La «Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale» sera également observée lors des cérémonies de commémoration par les missions diplomatiques et consulaires turques dans le monde entier.
Les citoyens qui sont morts dans la nuit du 15 juillet ont été séparés de leurs familles et de leurs proches, mais ils ont unis l’ensemble de la nation, ont rassemblé des personnes de tous horizons et tendances politiques. La tentative du coup d’Etat du 15 juillet a cimenté la loyauté de la nation turque envers la démocratie et la solidarité. C’était le triomphe des résistances les plus non violentes du monde contre l’une des tentatives de coup d’état les plus brutales. La Turquie avait souffert d’autres coups d’Etat au cours de son histoire politique, bien qu’aucun de ces actes n’aient directement ciblé des civils.
En conclusion, la tentative du coup d’Etat du 15 juillet a ciblé notre démocratie, notre liberté et notre unité nationale, mais elle a créé l’effet contraire avec le triomphe et la consolidation de notre démocratie. La Turquie poursuivra cet esprit d’unité et de solidarité et conservera et renforcera ses débuts de la démocratie, de la liberté et de la prospérité et continuera à prendre toutes les mesures pour éliminer tous les vestiges de la mauvaise structure FETO. La Turquie est également prête à fournir toute assistance à ses amis et alliés pour lutter contre l’empire criminel FETO.
SEM Renan SEKEROGLU, Ambassadeur de Turquie au Mali