Poutine signe le décret reconnaissant l’indépendance de la Crimée

0
Le président russe Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine

Les Occidentaux ont réagi sans tarder au plébiscite des Criméens en faveur de leur rattachement à la Russie. L’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont imposé des sanctions à des responsables ukrainiens et russes. De son côté, Vladimir Poutine a signé le décret de reconnaissance de la Crimée comme Etat souverain.

Le président russe ne figure pas sur la liste américaine de gel des avoirs et d’interdiction de voyage contre onze personnes. En revanche, deux proches collaborateurs de M. Poutine sont concernés. Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch est également visé.

 

Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine ainsi que le “Premier ministre” pro-russe de Crimée, Sergueï Axionov, figurent également sur la liste, de même que des députés de la Douma, la chambre basse du parlement russe.

 

Défiance des parlementaires russes

Concernant les représailles européennes, les sanctions visent treize responsables russes et huit Ukrainiens pro-russes. Le “Premier ministre” de Crimée fait partie des 21 personnes. Cette liste ne devait pas intégrer directement des membres du gouvernement russe.

 

“C’est du chantage politique”, a dénoncé Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération, la chambre haute, citée par l’agence Interfax, en précisant également ne pas détenir d’actifs, comptes ou biens à l’étranger.

 

Parlement criméen unanime

Lundi soir, le président russe Vladimir Poutine a signé le décret de reconnaissance de la Crimée comme Etat souverain. De son côté, la chambre basse du parlement russe, la Douma, a fait savoir qu’elle adopterait dans un “très proche avenir” une loi autorisant la Crimée à rejoindre la Russie.

 

Les parlementaires de Crimée s’étaient eux auparavant prononcés à l’unanimité des députés présents (85 voix sur 85) pour la séparation de l’Ukraine et la demande de rattachement à la Fédération de Russie, au lendemain du référendum accepté par 96,77 % des votants.

 

Les autorités criméennes ont annoncé la nationalisation des compagnies d’énergie Tchornomornaftohaz et Ukrtransgaz. Le rouble est désormais la monnaie officielle de Crimée. La hryvnia, la monnaie ukrainienne, sera toutefois acceptée jusqu’au 1er janvier 2016.

 

L’Ukraine mobilise

A Kiev, le Parlement ukrainien a approuvé lundi matin une mobilisation partielle de ses forces armées pour faire face à “l’ingérence de la Russie dans les affaires intérieures de l’Ukraine”. La mesure prévoit l’incorporation de 40’000 réservistes.

 

Faire de l’Ukraine un Etat neutre risquerait d’être compris comme un signe favorable à la Russie, selon le président de la Confédération Didier Burkhalter, président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

 

Le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann a lui annoncé la suspension de la prochaine rencontre dans le cadre des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’AELE et l’Union douanière Russie/Biélorussie/Kazakhstan.

(ats / 17.03.2014 21h46)

 

Commentaires via Facebook :