Poutine compare sa politique à celle de Pierre le Grand: “Il ne s’emparait de rien, il reprenait”

“Lorsqu’il a fondé une nouvelle capitale (Saint-Pétersbourg - ndlr), aucun des pays d’Europe ne reconnaissait ce territoire comme appartenant à la Russie. Tout le monde le considérait comme faisant partie de la Suède. Mais depuis des temps immémoriaux, des slaves vivaient là-bas aux côtés des peuples finno-ougriens. (...) Il reprenait et renforçait”, a-t-il.
“Apparemment, il nous incombe aussi de reprendre et de renforcer”, a estimé le président russe, semblant faire allusion à l’offensive russe en Ukraine.
“Oui, il y a eu des époques dans l’histoire de notre pays, lorsque nous avons été obligés de reculer, mais seulement pour reprendre des forces et aller de l’avant”, a-t-il encore affirmé.
La défaite de la Suède dans la Grande guerre du Nord (1700-1721) avait fait de la Russie la puissance principale en mer Baltique et un acteur important dans les affaires européennes.
La Russie commémore jeudi l’anniversaire du tsar Pierre le Grand, qui oeuvra à rapprocher l’empire de l’Europe, un écho du passé qui détonne trois siècles plus tard, en pleine rupture entre Moscou et l’Occident à cause du conflit en Ukraine.
Pour marquer le 350e anniversaire de la naissance de Pierre 1er, qui régna d’abord en tsar puis en empereur de 1682 à sa mort en 1725, le président Poutine a visité à Moscou une exposition qui lui est consacrée.
Quelle est votre réaction ?






