Poutine : Ce n’est pas la faute de la Russie si les Européens stockent du bois comme au Moyen-Âge

13

Les autorités des pays européens tentent de transférer la responsabilité de leurs fautes sur la Russie, pourtant ce sont les Européens ordinaires qui sont les plus touchés, a déclaré le président russe.

Vladimir Poutine s’exprime sur les origines de la crise énergétique sévissant en Europe.

« Les Européens ordinaires souffrent. En un an, leurs factures d’électricité et de gaz ont plus que triplé. La population, comme au Moyen-Âge, commence à s’approvisionner en bois pour se chauffer en hiver. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec la Russie ? Ils essaient constamment de transférer la responsabilité de leurs propres fautes sur quelqu’un, dans ce cas sur la Russie. C’est leur faute, je tiens à le souligner à nouveau », a-t-il indiqué au forum international Russian Energy Week à Moscou.

Selon lui, la flambée des prix de l’énergie en Europe est le « résultat de politiques énergétiques erronées » au cours des dernières années.

Il a ajouté que l’augmentation des coûts fragilise les entreprises européennes:

« Privées de ressources énergétiques abordables en provenance de Russie, les entreprises européennes sont obligées de fermer ou de chercher un meilleur sort dans les juridictions étrangères ».

Le dirigeant russe a pointé les liens entre la Russie et l’Europe : « La prospérité européenne des dernières décennies a largement reposé sur la coopération avec la Russie ».

Situation en Europe

Pour faire face à l’hiver, l’UE a déjà rempli ses réserves de gaz à 90% et incite sa population à la réduction de la consommation énergétique. Depuis l’arrêt des livraisons de gaz russe, l’Europe cherche à diversifier ses approvisionnements. Récemment, la Commission européenne a proposé de plafonner les prix.

Ces prix élevés du gaz qui ont commencé à monter bien avant le déclenchement des hostilités en Ukraine en février 2022, et ont un effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur énergétique européen. Le gaz détermine le prix final de l’électricité. L’augmentation entraîne celle des factures électriques des ménages et des entreprises.

Fin août, les prix du gaz ont atteint le record historique de 349 euros par mégawattheure (sur le TTF, mécanisme néerlandais de fixation des prix sur lequel sont basés les prix du gaz de l’UE), depuis ils ont baissé et oscillent actuellement autour de 150 euros.

source : Sputnik News

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. De toutes les façons mieux vaut chercher à s’accrocher sur cette puissance que de voir du côté de la France et ses alliés européens qui se croient tous supérieurs aux négros dans une vision condescendante, on dirait que nous sommes venus dans ce monde ici bas pour qu’ils puissent se servir de nous. Nous devons finir avec ce continent blanc car ils se croient supérieurs à nous. Même pour financer nos projets de grandes valeurs, ils jouent le cinéma, ils ne nous apportent que des miettes et faire du saupoudrage.

  2. Nous restons convaincus que l’Europe ira à sa perte en croyant que les autres sont des moins que rien et que seule l’Europe est première, une tromperie sans équivoque. Nous sommes sûrs que c’est ce continent qui sera le premier à intensifier l’immigration vers certainement un jour vers l’Afrique, car il se paupérisera très fortement et ses fils et filles se dirigerons vers l’Afrique dans les prochaines année.

      • “…..les Européens stockent du bois comme au Moyen-Âge…”

        CECI N’ EST PAS UN REVE, MAIS BEL ET BIEN UNE RÉALITÉ.

        OUI, C’ EST VRAI, ON COUPE INTENSIVEMENT DU BOIS POUR SE CHAUFFER, ET PRODUIRE DU COURANT ÉLECTRIQUE…

        MEME L’ ARABIE SAUDITE A TOURNÉ LE DOS Á L’ OCCIDENT COLLECTIF, EN DIMINUANT DRASTIQUEMENT SA PRODUCTION DE PÉTROLE.

        ET TOUT L’ OPEP+ AUSSI LE FAIT….!

    • 😃😃😃😃😃 On parle l’Europe, pas du Mali. Les Européens vont crever de faim et de froid. 😂😂😂😂😂😂

      • çà tu peux l’espérer ou le réver mais toi même tu y crois pas …..
        Va nettoyer plutot ta ville qui est la plus sale d’Afrique , une ville de puanteur repoussante

  3. Pauvre France et sa classe politique d’incapables.Comment peut on bâtir une prospérité à long terme en se basant essentiellement sur le pillage des ressources africaines? Les autres pays Européens colonisateurs l’ont compris et abandonné.Mais les pauvres Français ?ils n’arrivent pas.

  4. L’ecervele Macron et sa tres vieille Brigitte vont bientôt renter dans des caves et s’habiller de cuir d’animaux!

Comments are closed.