Poutine a rencontré Evguéni Prigojine, le chef de Wagner le 29 juin – Kremlin

1

MOSCOU, 10 juillet (Reuters) – Le président russe, Vladimir Poutine, a rencontré le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, le 29 juin, cinq jours après la mutinerie avortée de la milice paramilitaire, a annoncé lundi le Kremlin.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué aux journalistes que Vladimir Poutine avait invité 35 personnes, dont Evguéni Prigojine et des commandants d’unité, lors de la réunion qui a duré trois heures.

“La seule chose que l’on peut dire c’est que le président a donné son évaluation des actions de la compagnie (Wagner) sur le front pendant l’Opération militaire spéciale (en Ukraine) et il a aussi donné son évaluation des événements du 24 juin (jour de la mutinerie”, a déclaré Dmitri Peskov.

Les commandants de Wagner ont annoncé au président russe que leurs soldats continueraient de se battre pour lui, a déclaré Dmitri Peskov.

“Les commandants ont exposé leur version des événements. Ils ont souligné qu’ils étaient des partisans fidèles des soldats et de la tête de l’Etat et du commandant en chef suprême. Ils ont aussi dit être prêts à se battre pour la mère patrie”, a indiqué le porte-parole du Kremlin.

Le coup de force des hommes d’Evguéni Prigojine a vu les hommes de Wagner prendre la grande ville du sud de la Russie de Rostov-sur-le-Don, avant de marcher vers Moscou, constituant le plus grand défi fait au pouvoir de Vladimir Poutine, à la tête du pays depuis 1999.

Le dirigeant du groupe paramilitaire Wagner a assuré que sa mutinerie n’avait pas pour objectif de renverser le pouvoir russe.

Selon un accord conclu sous l’égide d’Alexandre Loukachenko, Evguéni Prigojine devait s’installer en Biélorussie mais le président biélorusse a indiqué la semaine dernière que le chef de la milice était reparti en Russie.

(Rédigé par Caleb Davis et Mark Trevelyan; version française Zhifan Liu)

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous sommes certains que cette mutinerie ne restera pas impunie, les plus grands chefs serons tous liquidés un à un, cela très bientôt.Poutine sait ce qu’il doit faire car nous sommes sûrs que les occidentaux et les USA sont à la base de ce sabotage qui fait partie de leur lutte contre la Russie dans la guerre de l’Ukraine.
    « Tout le monde a le potentiel d’un génie, mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. » Albert Einstein
    « L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance. » Booker T. Washington

Comments are closed.