La France fait preuve de mépris envers l’Afrique en affirmant que le continent ne peut pas choisir lui-même son destin, déclare à Sputnik la militante panafricaniste Nathalie Yamb. Paris se sert de la Russie comme paravent de ses échecs, ajoute-t-elle.
La France, qui voit l’ombre du Kremlin derrière chaque contestation de sa présence en Afrique, fait preuve d’une arrogance peu commune, a déclaré à Sputnik la militante panafricaniste Nathalie Yamb.
Paris renoue avec son passé colonial, du temps où les leaders africains étaient tous taxés de communistes, pour les discréditer et obtenir la bénédiction de Washington, affirme l’activiste camerounaise. La France reprend cette rhétorique, qualifiant désormais de “marionnettes de Poutine” toute personnalité africaine revendiquant un droit à l’autodétermination.
“Cette attitude exprime le racisme, le mépris et l’arrogance que Paris éprouve envers les Africains. Elle consiste à affirmer que les Africains sont des sous-hommes incapables de penser par et pour eux-mêmes, et dont le destin est d’être manipulé soit par les Occidentaux, soit par les adversaires des Occidentaux”, affirme ainsi Nathalie Yamb.
Paris taxe encore ses adversaires de “russification” pour ne pas affronter ses propres échecs, en particulier en Afrique, déplore la militante. Une stratégie d’autant plus désespérée que la France est rentrée dans une période de “déclin” et ne pèse plus guère dans le concert des nations.
“Les Gilets jaunes sont dans la rue en France: c’est la faute de la Russie […] Les militaires français se montrent comme toujours incapables de gagner une guerre, cette fois-ci au Sahel: c’est la faute de la Russie. Les populations d’Afrique n’en peuvent plus de la barbarie et de l’arrogance congénitale de la France, établie à travers les montagnes de cadavres africains et de pillage éhonté de nos ressources: c’est la faute de la Russie”, ironise ainsi Nathalie Yamb.
Washington est d’un “culot ahurissant”
Une logique similaire est à l’œuvre outre-Atlantique, où Washington veut désormais sanctionner les pays africains soutenant “les activités russes malveillantes”. La loi HR7311, adoptée à une écrasante majorité à la Chambre des représentants, a été rédigée en ce sens.
Une drôle d’hypocrisie, selon Nathalie Yamb, alors que les États-Unis continuent eux-mêmes à commercer avec la Russie malgré le début du conflit en Ukraine.
“Oser adopter une telle loi, alors que les USA continuent allègrementde faire des affaires avec la Russie et d’y acheter les matériaux dont leur industrie ont besoin, est d’une mauvaise foi et d’un culot ahurissant […] Nous allons commercer, échanger avec les partenaires qui nous conviennent. Et si les États-Unis veulent en faire partie, il faudra qu’ils s’habituent à avoir de la compétition, à être les mieux-disants et à cesser leur ingérence insupportable”, explique-t-elle.
Ces stratégies occidentales sont vouées à l’échec, à l’heure où les pays africains sont de moins en moins enclins à se laisser “dominer et enchaînés par qui que ce soit”, conclut la militante.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Le comportement de cette dame est une insulte pour les africains qui tombent dans le piège de ses discours.
Elle a d’abord pris la nationalité suisse puis s’est mise au service de la propagande russe dans les média ouest africain. Elle s’adresse aux personnes mal informées et leur faire croire des sottises.
Elle s’est mise aux services des médias Russes pour instiller de la haine dans le coeur des Africains francophones contre la France. Elle est complice de la manipulation de nos populations par les Russes et notamment par le groupe de mercenaire wagner. Pour sa complicité avec wagner, elle est désormais interdite aux USA.
A quand la fin de ce comportement condescendant des occidentaux et des américains quant à la conduite des africains face à leur destin? Il faut qu e nous soyons respectés concernant notre orientation et qu’ils cessent de nous infantiliser pour le bonheur de ce monde ici bas, sinon rien n’ira entre l’Afrique et les autres qui se considèrent comme le centre du monde.
elle est aux services de la russie.
Nathalie en effet pour la France et les Francais, les noirs ne peuvent pas penser, savoir ce qu’ils veulent ou reflator, alors que la premiere Université au monde était a Tombouctou et la premiere declaration des droits de l’Homme etait a Kurukan Fugan sous l’empire Manding! C’est pourquoi la FrancAfrique doit mourir comme Barkhane, G54-sahel, Sabre et toutes ces idioties et bêtises!
Fils de pute , enfant de caste esclave bella GUIRANKE, les blancs ont raison de dire que des noirs comme toi, elle, ASSIMI, choguel ne peuvent pas penser.
ALI POURQUOI N’ÉTAIS TU PAS À LA MOSQUÉE CET APRÈS-MIDI ?
To speak directly to french rubbish spoken about Negroid Africa would be to admit more Negroid Africans think for themselves plus with God speed organize to act toward delivering competent security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming more Negroid Africans find they should limit their interaction with NATO France to equitable business.
If conditions are as french NATO say that Negroid Africans are Russian puppets they have not considered alternative is being french NATO puppet. After hundreds of years of being french NATO puppet Negroid Africans know for certain it is not thing to be. It is much smarter plus more beneficial for practical plus progressive good governance Negroid African led nations to be partner to Russia but french NATO with intent to lie label them Russian puppets. French NATO make me laugh when they speak of Russia. Soon french NATO will make all of Negroid Africa laugh when they speak of Russia. Russia is assisting in bringing about in couple of years competent security french NATO could not help bring about in excess a decade. That is result Negroid Africans like plus appreciate. Four cheers for Russia.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.