Pour l’UA, «il est temps d’agir collectivement» contre Boko Haram

4
Pour l’UA, «il est temps d’agir collectivement» contre Boko Haram
Nkosazana Dlamini-Zuma

« Nous sommes profondément horrifiés par la tragédie que Boko Haram continue d’infliger à nos populations. Kidnapper des jeunes filles dans les écoles, brûler des villages, terroriser des communautés entières et les tuer. Nous devrions tous déclarer cet état de fait comme inacceptable.» La présidente de la Commission de l’Union africaine entre très vite dans le vif du sujet, ce lundi matin.

Nkosazana Dlamini-Zuma souhaite une action commune, car le combat s’est étendu sur plusieurs territoires. « A l’origine, cela semblait être un groupe avec un impact purement local, maintenant, on le voit s’aventurer de plus en plus loin en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Et il est temps d’agir, d’agir collectivement contre cette menace de plus en plus importante. »

Sans oublier les gestes militaires ou politiques déjà effectués, la présidente de la Commission de l’UA veut faire bouger les lignes : « Bien sûr, j’ai vu que le gouvernement du Tchad [était] prêt à aider le Cameroun dans ce combat. Mais j’espère que les chefs d’Etat vont en discuter et voir ce qui devrait être fait. »

Un changement de ton remarqué

Selon notre envoyé spécial à Addis-Abeba, Christophe Boisbouvier, cette attitude est inhabituelle. Depuis deux ans, dans ses discours devant l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma était d’une grande prudence sur les sujets politiques. Elle développait beaucoup plus les questions économiques et sociales que les autres. Pendant la guerre au nord du Mali, par exemple, elle esquivait la question terroriste...…..Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage pour les Africains dont les dirigeants ne comprennent rien à temps. Est-il nécessaire de comprendre qu’il faut une coalition contre ces assassins? Seuls les Africains ne comprennent pas çà. Cela me fait très mal.

  2. Chers frères et soeurs , donnons nous la main pour combattre ce mal, et sans l aide de personne d autre . Imaginez, ils sont terroristes en Irak et independantistes au Mali. Rebeles avant la mort de Khaddafi et maintenant terroristes. Ils allument et activent nos feux et après ils viennent faire semblent de les eteindre. C est ca une aide.

  3. Regardez moi ca, nos cons de dirigeants qui nous disent ces bobards maintenant. Il fallait le depuis tres longtemps, mais il n’est jamais trop tard et pas seulement contre boko haram mais tous les groupes jihadistes comme aqmi, mujao, ansardine etc….
    Et le presse, des milliers d’innocents ont ete tues et ca continue chaque jour. Et cette force collective doit absolument avoir pattes blanches a poursuivre ces fils et filles de satan ou qu’ils soient au dela ces frontieres de chaque pays pour les battre et les neutraliser une bonne fois pour toute. Bougez Vos fesses bon Dieu 👿 👿 👿 .
    Vive l’Unite Africaine et Vive le Mali.

  4. Seul une coalition africaine sans recule et sans merci combattra ces Assasins de Boko Haram. Je constate que encore une fois de plus l’Afrique se reveille toujours tard pour resoudre un probleme de grande envergure. Qui sais s’il vont pas propager le terorisme dans l’afrique tout entier.

Comments are closed.