Pour l’opposition mauritanienne, le président Ould Abdel Aziz n’a plus de légitimité pour gouverner

0
Déjà en mai 2012, les partisans de l’opposition politique manifestaient contre le président mauritanien
AFP

Plusieurs milliers de personnes ont assisté, ce mercredi 21 novembre à Nouakchott, à une marche suivie d’un meeting organisé par la Coordination de l’opposition démocratique (COD). Depuis plusieurs semaines, l’opposition dénonce une vacance de pouvoir née, selon elle, du manque de légitimité des institutions, mais surtout, de l’absence prolongée du chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, soigné en France depuis le 13 octobre 2012.

Malgré la rencontre, ce lundi 19 novembre, du président mauritanien avec le président français François Hollande, son apparition dans les médias et l’annonce de son retour en Mauritanie, samedi prochain, la Coordination de l’opposition démocratique (COD) considère toujours que la page Ould Abdel Aziz est tournée.

Depuis plus d’un an, la COD dénonce en effet l’incapacité politique du président à diriger le pays. Sa blessure par balle a, selon elle, ajouté une incapacité physique de ce dernier et créé une vacance du pouvoir. La réapparition, lundi, sur la scène politique et médiatique du chef de l’Etat ne les a pas convaincus du contraire. Saleh Ould Hanena, président en exercice de la COD indique que le président « paraît faible physiquement, sa voix est également faible. Il est en incapacité physique d’exercer le pouvoir, en plus de son incapacité politique dont souffre le pays jusqu’à présent. Bien sûr, il peut venir pour quelques jours, d’ailleurs on s’y attendait. Mais il ne peut plus exercer ce pouvoir. »

Pour Mohamed Ould Maouloud, président de l’Union des forces du progrès, le retour au premier plan du chef de l’Etat vise à contrer l’initiative de la COD, qui a rencontré depuis deux semaines plusieurs partis, dont le parti au pouvoir, pour poser les bases d’un dialogue.

RFI / 22/11/2012

Commentaires via Facebook :