Ce nouveau projet solidaire, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Roi le 02 août 2013, vient ainsi consolider les différentes actions engagées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région de Tanger-Tétouan.
Plusieurs chantiers sont ouverts aujourd’hui par sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc. Pour preuve, il y a deux semaines, il procédait au lancement d’un projet pour l’insertion socioprofessionnelle des ex-détenus. La semaine dernière, le quartier M’ghougha à Tanger accueillait le roi Mohammed VI pour l’inauguration d’un Centre de formation et d’insertion des jeunes.
Une réalisation de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 6,8 millions de dirhams. Ce qui prouve une nouvelle fois l’intérêt accordé par le Souverain à l’épanouissement de la jeunesse particulièrement celle issue des milieux défavorisés. Ce projet structurant ouvrira de nouvelles perspectives d’avenir aux personnes bénéficiaires qui pourront, grâce à des formations qualifiantes, intégrer le marché de l’emploi, améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Les travaux de réalisation de ce centre ont été lancés par Sa Majesté le Roi le 02 août 2013 et viennent conforter les multiples actions menées par la Fondation au niveau de la région de Tanger-Tétouan. Ce qui témoigne de sa pleine implication dans la conception de projets répondant aux attentes des populations les plus vulnérables. Ce projet solidaire, mis en place dans le cadre d’une approche participative avec les représentants de la société civile, ambitionne d’encadrer les jeunes du quartier M’Ghougha et environnants, de favoriser leur accès à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, outre l’amélioration du niveau scolaire et éducatif des enfants bénéficiaires.
Il contribuera aussi à l’épanouissement et à la socialisation des personnes ciblées à travers des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation, la citoyenneté et l’esprit de volontariat, notamment dans l’action associative.
Le nouveau centre comprend des ateliers de menuiserie aluminium, d’électricité de bâtiment et de coupe-couture moderne, des salles d’informatiques, d’enseignement des langues étrangères, de soutien scolaire et d’alphabétisation, une unité d’orientation et d’accompagnement des jeunes, un espace d’enseignement préscolaire, une salle polyvalente, deux locaux de commerce, une buvette et une infirmerie.
Sa réalisation est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (construction et équipement) et l’Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail qui assure l’encadrement technique des ateliers de la formation professionnelle. La gestion du Centre est, par ailleurs, confiée à l’Association de gestion du centre de formation et d’insertion des jeunes à M’ghougha.
Ce nouveau projet solidaire vient ainsi consolider les différentes actions engagées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région de Tanger-Tétouan et qui s’assignent pour principaux objectifs l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la valorisation des potentialités des jeunes.
B.Koné