La Guinée célèbre ce mardi 2 octobre les 54 ans de son indépendance. Des cérémonies sont organisées à Boké, à l’intérieur du pays. C’est la première fois que cette fête est célébrée en province. À cette occasion, le président Alpha Condé s’est adressé à ses compatriotes dans un discours à la nation.
Lundi 1er octobre dans la soirée, dans un discours d’une dizaine de minutes, il s’en est félicité : «En dix-huit mois seulement, nous avons réalisé des avancées majeures. Après des mois de sacrifice, la Guinée a atteint enfin le point d’achèvement d’initiative PPTE ».
L’atteinte de l’initiative PPTE, il en avait fait un point d’honneur. Mais comme le titrait un confrère de la presse locale : « Et après ? »…
« Je ne vous parle pas seulement de divulguer [sic] un milliard de dollars d’allègement de la dette dont nous allons bénéficier. Je vous parle de la crédibilité nouvellement acquise. Je vous parle surtout de la confiance retrouvée, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. La confiance retrouvée avec nos partenaires a été essentielle ».
En 2013, alors qu’il sera à mi-chemin de son mandat, il fait des prévisions : « Nous allons utiliser cette nouvelle opportunité pour réduire la pauvreté, créer des emplois. Mais la fin de la pauvreté ne sera pas possible, sans un meilleur accès à la santé et aux services essentiels, comme l’eau et l’électricité », a conclu le président Apha Condé.
RFI / 02/10/2012