Pour le chef de l’OTAN, une guerre totale avec la Russie est une « réelle possibilité »

2

Jens Stoltenberg prévient que les choses peuvent tourner « horriblement mal. »

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a averti vendredi qu’il craignait qu’une guerre totale entre la Russie et l’OTAN soit une « possibilité réelle », dans une rare reconnaissance des dangers de soutenir l’Ukraine.

« Je crains que la guerre en Ukraine ne devienne incontrôlable et ne s’étende à une guerre majeure entre l’OTAN et la Russie », a-t-il déclaré, selon The Telegraph. « Si les choses tournent mal, elles peuvent tourner horriblement mal. »

Les responsables russes ont clairement indiqué qu’ils pensaient se battre contre l’OTAN en Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment déclaré que les États-Unis et l’OTAN « participent directement » à la guerre en Ukraine, ce qui signifie que la Russie a le prétexte pour frapper les bases de l’OTAN en Europe si elle choisit de franchir cette étape.

Malgré ce risque, Stoltenberg a souligné que les pays de l’OTAN devaient continuer à armer l’Ukraine et que le meilleur moyen de dissuader la Russie était de renforcer les positions de l’alliance en Europe orientale. Stoltenberg a déclaré que le président russe Vladimir Poutine « sait que c’est un pour tous et tous pour un », en référence aux engagements de défense mutuelle de l’OTAN énoncés à l’article 5.

Le risque d’escalade a augmenté la semaine dernière après que des drones ukrainiens ont frappé des bases aériennes à des centaines de kilomètres à l’intérieur du territoire russe, tuant trois soldats russes et endommageant deux bombardiers russes. Citant des sources militaires américaines anonymes, le Times a rapporté vendredi que le Pentagone avait donné son accord tacite à l’Ukraine pour lancer de telles attaques.

Stoltenberg a déclaré qu’il comprenait pourquoi certaines personnes en Europe en avaient assez de soutenir l’Ukraine, confrontées à la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Mais le chef de l’OTAN a affirmé que la « paix et la liberté » du continent seraient menacées en cas de victoire de Poutine en Ukraine.

Dave DeCamp

Dave DeCamp est le rédacteur en chef d’Antiwar.com. Suivez-le sur Twitter @decampdave

Source : ScheerPost, Dave DeCamp / Antiwar.com, 12-12-2022

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous croyons très sincèrement que les européens commencent vraiment à perdre la tête, si vous essayez une guerre totale avec la Russie, les tirailleurs sénégalais ne serons pas cette fois à vos côtés, ils serons du côté de la Russie et on verra la suite des évènements. Comment peut-on même penser à de de telle bêtise? Ce que vous devez savoir, c’est une lutte pour la géopolitique internationale et la Russie ne demande que vous respectiez son espace autonome et c’est tout, nous restons certain que vous êtes entrain de pousser la Chine vers une telle situation et très prochainement, elle se verra dans l’obligation de reprendre de force son territoire de Taïwan car vous et votre maitre les USA sont entrain de le pousser à bout, nous sommes sûrs que cette guerre aura lieu aussi très prochainement.
    L’Europe et les USA sont des dangers permanent de cette planète, ils veulent qu’on respecte leurs espaces et ils ne veulent pas respecter les espaces des autres, quelle aberration?
    « Puisse Allah SWT agréer nos invocations et offrandes en ces moments mémorables de cette vie ici bas. Qu’Allah nous gratifie d’une descendance pieuse épanouie sur le chemin du sceau de la prophétie Muhammad (Saw). Que sa miséricorde accompagne nos illustres devanciers. Seydou TRAORE.
    « Que cette nouvelle lune nous apporte la paix et la prospérité dans notre pays. Que ce Vendredi saint nous apporte un nouveau sens et changement dans notre vie. Qu’Allah nous protège de toute menace. Qu’il éclaire notre chemin maintenant et toujours. Qu’Allah dissipe nos soucis et nos peines, enlève notre tristesse, accepte nos repentis sincères et nos prières. Qu’Allah protège nos familles et guérit nos malades. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE
    « Tout est relatif. Mais il est une chose absolue dans notre monde. C’est l’humour, il n’existe pas d’autre éducation intelligente que d’être soi-même un exemple » Albert Einstein
    « Le Bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles » Gandhi
    « La non-violence est mon premier article de foi. C’est aussi le dernier article de mon credo » Gandhi

Comments are closed.