21Hilary Clinton, l’épouse du prédécesseur de Barrack Obama, Bill Clinton, est candidate à l’investiture de son parti, tout comme en 2008, où elle s’était effacée face à l’Obamania. Cette grosse fièvre qui s’était emparée du camp des démocrates avant d’emballer l’ensemble des USA, l’ouvrant ainsi les boulevards conduisant à la Maison Blanche. Obama n’est pas candidat en 2016, mais en face au sein de son propre parti, des grosses cylindrées, notamment, le vice –Président Joe Bidden et pourquoi pas John Kerry, même si ce dernier, à ce jour n’a envoyé aucun signal allant dans le sens de sa candidature.
Face aux menaces venant de son propre camp, les sondages sont favorables, 60% des démocrates seraient favorables à sa candidature.
Si elle passait le cap des primaires comme l’atteste les avis démocrates, elle ferait face à des Républicains d’une rare pugnacité, au nombre desquels ; Marco Rubio. Hilary, sait par avance, que ces derniers ne la feraient aucun cadeau pour la laisser arpenter a allègrement les allées d’une maison Blanche qu’elle connaît comme ses poches, pour l’y avoir habité huit (8) longues années aux côtés de son très charismatique époux. Secrétaire d’Etat au premier mandat d’Obama, Hilary avait laissé une piètre opinion d’elle par les mails qu’elle envoyait à partir de son compte, contrevenant au plus élémentaires des règles de sécurité. Mais encore une fois, les USA restent les USA et tout est possible dès qu’elle aura l’investiture des démocrates. En tout cas, le Président Sortant Barrack Obama, au sommet des Amériques de Panama le week end dernier, prédit une
excellente présidente en Hilary.
Sory de Motti