28 novembre 2017, le président français parlait aux étudiants de Ouagadougou. A côté de lui, le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.
Macron, affirmant que ce n’est pas à lui de s’occuper de l’électricité dans les universités du Burkina Faso, désigna familièrement du doigt son homologue africain et ajouta, bouffi de fierté devant sa trouvaille : « C’est le travail du président ».
Lequel président burkinabé esquissa un sourire contrit et diplomatique avant de se lever et de quitter l’amphithéâtre. Alors, Macron, hilare : « du coup, il sen va » et, usant du tutoiement : « Attends, reste-là » (on a échappé au « Toi pas partir, Bamboula »). Puis, charmé par lui-même, il ajouta : « Il est parti réparer la climatisation ».
En six mots, il venait de donner une formidable accélération au déclin de la France dans cette Afrique qui fait trop de gosses (dixit Macron), lesquels grandissent et nous foutent dehors avant d’avoir compris nos leçons de démocratie.
Vous savez que Xi Jinping et Poutine (nos remplaçants) ont tous les défauts répertoriés par les médias des neuf milliardaires. Mais, franchement, même Clémentine Autain ne soutiendra pas qu’ils sont des malappris de cette engeance. Et pourtant, elle te les pousserait volontiers dans le bassin aux crocodiles ces deux-là (1).
Théophraste R. Auteur de la BD (inachevée) : « ’ttention, Kirikou va gifler le petit blanc ».
Note (1) Avec un peu de chance, ils entraîneraient Mélenchon et hop, la voie est libre pour 2027 avec guerre contre la Russie, rupture des relations avec le Chine et interdiction de séjour de la France dans le continent africain.
De toutes les façons, la France doit rapidement comprendre que les hommes ici bas sur cette terre ont des limites et MACRON a dépassé toutes ces limites dans sa gestion avec les Présidents d’Afrique francophone ces dernières années sous son premier mandat. Il a fait toutes sortes d’humiliations aux Présidents africains, en plus du cas du Burkina Faso pour la question d’électricité et de climatisation à l’université de Ouagadougou, il a demandé qu’IBK lors de son premier mandat 2013-2018 de le retrouver à Gao où il devrait rencontrer ses troupes, celle de l’opération Barkhane, quelle humiliation pour un Président d’un pays qui se dit souverain? Comment peut-on traiter un homologue de la sorte sans s’offusquer? Nous, à la place d’IBK ce jour là, nous n’accepterons jamais cette humiliation historique, on dirait que ce Président n’avait pas de cœur, il a accepté avaler la couleuvre sans broncher; c’est dommage. Ce pauvre MACRON qui se croit trop suffisant face aux Présidents africains doit savoir que ces comportements humiliants envers ces grands hommes d’Afrique sont de nature à écorcher la sensibilité des africains même si ces hommes ne sont aimés de leur peuple car les élections en Afrique ne reflètent pas la réalité des urnes, les gagnants volent et trichent pour être élus et c’est dommage. De toutes les façons se sont des personnes qui émanent de nos sociétés et ce sont des négros comme nous, à ce titre nous les respectons et quand on les humilient, surtout par un étranger, c’est comme si nous recevons un coup de massue sur la tête. Il est temps que MACRON comprenne çà et se ressaisisse rapidement s’il veut avoir le respect des autres africains. MACRON est une grande erreur des français, il ne devrait pas être au pouvoir à cet âge même s’il est brillant intellectuellement. Nous sommes sûrs que la France comprendra çà rapidement et se servira de cette leçon “MACRON” pour se relever et aller d’avant après ce deuxième mandat.
Nous restons convaincus que les français comprendrons ceci “Perdre pour gagner. Souffrir pour comprendre. Tomber pour grandir. La plupart des grandes leçons de la vie s’apprennent dans la douleur.” Ligeor Nsongola
L’Elève tres chouchou de Brigitte peut rester a la maison dans la maudite France. Nous n’avons pas besoin de lui ou de sa ‘FrancAfrique Nouvelle Version’. Nous voulons simplement notre souverainite, notre liberté et notre dignité! Degage la maudite France.
Comments are closed.