Porto Rico: la violente charge de Trump contre la maire de San Juan

0
Le groupe Trump aurait entamé des discussions avec Moscou sur un projet de construction immobilière (illustration). © AFP/ Drew Angerer
Le groupe Trump aurait entamé des discussions avec Moscou sur un projet de construction immobilière (illustration). © AFP/ Drew Angerer

Donald Trump a créé une nouvelle polémique en attaquant la maire de San Juan qui s’est plainte de la lenteur de l’aide fédérale apportée à Porto Rico, alors que la population continue de souffrir d’un manque d’électricité et d’eau potable, après le passage de l’ouragan Maria.

Donald Trump n’a cessé de répéter que le gouvernement faisait un travail extraordinaire à Porto-Rico. Aussi a-t-il peu apprécié que Carmen Yuli Cruz, la maire de la capitale, San Juan, avec des sanglots dans la voix, ait lancé un appel désespéré à Washington et au monde pour qu’ils viennent au secours de l’île.

« Je demande au président des Etats-Unis de s’assurer qu’il y a un responsable qui soit capable de sauver des vies humaines. Nous sommes en train de mourir et vous nous tuez avec votre inefficacité et votre bureaucratie », avait déclaré l’édile.

Trump a répondu par un salve de tweets insultants, accusant les responsables portoricains d’être incapables. « Ils veulent que l’on fasse tout pour eux, écrit-il, alors que ce devrait être un effort de toute la communauté. 10 000 employés fédéraux en ce moment sur l’île font un travail fantastique. »  Et le président de reprocher à Mme Cruz son leadership médiocre.

Les tweets colériques de Trump contre Carmen Yuli Cruz ont soulevé une vague de critiques : le compositeur portoricain Lin-Manuel Miranda, dont la comédie musicale Hamilton triomphe à Broadway, prenant la défense de la maire de San Juan, a tweeté à son tour à l’adresse du président : « Elle travaille 24h sur 24 pendant que tu joues au golf. »

Par RFI Publié le 01-10-2017

Commentaires via Facebook :