La popularité d’Emmanuel Macron chute lourdement [SONDAGE EXCLUSIF]

Dans notre baromètre YouGov, le président de la République et son premier ministre voient leur popularité baisser considérablement.

2
Emmanuel Macron et Edouard Philippe à Saint-Etienne du Rouvray le 26 juillet.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe à Saint-Etienne du Rouvray le 26 juillet.

POLITIQUE – La mauvaise passe se confirme pour le couple exécutif. Selon notre baromètre YouGov du mois d’août réalisé pour Le HuffPost et CNews, la cote de popularité d’Emmanuel Macron chute très lourdement, passant de 43% d’opinions à 36% en un mois. Une effondrement de 7 points qui vient conclure un mois de juillet pour le moins compliqué pour le chef de l’État.

Baisse du budget de la Défense, départ du chef d’état-major des armées, baisse des APL, cacophonie à l’Assemblée… le président de la République a vu les polémiques s’enchaîner les unes après les autres, ce qui est sanctionné aujourd’hui, comme le laissait penser le sondage Ifop paru dimanche 23 juillet dans le Journal du Dimanche.

Et les choses ne sont guère plus réjouissantes pour le premier ministre. Edouard Philippe voit en effet sa cote baisser de 2% pour arriver à 37% d’opinions favorables, dépassant d’une courte tête celle du locataire de l’Elysée.

Les centristes déçus

Le navire Macron semble prendre l’eau de toutes parts. “En baisse sur la quasi-totalité des franges de l’opinion, Emmanuel Macron se voit avant tout sanctionné auprès des sympathisants du centre (81% d’opinions favorables, -14 points)”, note l’institut de sondage, qui souligne que la baisse s’observe également du côté des sympathisants des Républicains (-8 points).

Les sympathisants de la droite et du centre sanctionnent également lourdement le premier ministre.

Sur ces deux franges de l’opinion, Edouard Philippe enregistre une baisse de 10 points (77% d’opinions favorables pour les centristes, 47% pour les sympathisants Républicains). Preuve s’il en est que le couple exécutif déçoit surtout les gens qui lui sont proches idéologiquement. Ce qui n’est pas bon signe.

Le gouvernement aussi sanctionné

À l’instar des deux têtes de l’exécutif, le gouvernement voit également sa popularité s’effriter. Avec 33% d’opinions favorables, l’équipe gouvernementale perd 5 points par rapport au mois dernier. Là encore, ce sont les sympathisants du centre qui sanctionnent le plus lourdement l’action gouvernementale (-13 points).

Plus largement, seuls un peu plus d’un tiers des Français (36%, -9 points) estiment que le gouvernement “va de l’avant, et propose des mesures modernes”, qu’il “s’adresse à toute la population, pas seulement à ses électeurs” (35%, -8 points) ou qu’il est “composé de personnes compétentes” (32%, -8 points).

Cette enquête YouGov confirme donc la phase délicate qu’a eu à traverser l’exécutif durant le mois de juillet. Mois qu’il avait pourtant entamé sous de bien meilleurs auspices.

Par huffingtonpost.fr/  03/08/2017 05:59

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Toujours du bobard ces occidentaux s’est accaparée leurs Posséssions aux 4 coins du monde sur pratiquement Tout les océans et mers

    En plus de leurs pittbull Benalla, l’Élysée semble avoir envoyé leur tigresse, Shiappa pour snober
    , voici la nouvelle polémique: des policiers marocains envoyé à Paris (capitale des drogués) pour faire leur loi, on comprend alors pourquoi Adama Traoré a été tué par la police, ainsi que la calvaire d’un père de famille a été tué chez lui (ils lui ont forcé sa porte et violé son domicile) par ces policiers (dont l’administration a visiblement tiré le frein à main car tarde à les convoquer comme pour l’affaire d’Adama Traoré) dans le 19e arrondissement de la capitale française ayant défoncé sa porte et ayant ainsi Violé son domicile (dont des mobilisés ont été plaqué au sol par un gros bras visiblement roti essuyant leurs rangers sur le dos d’un des maniféstants venu réclamer une enquête dont ils ont été très réticent à mettre en examen et en garde à vu leur gros bras policiers (prit la main dans le pot, l’administration tire le frein à main et traine à les convoquer comme pour l’affaire d’Adama Traoré) résponsable de cette mort, (comme pour Adama Traoré là encore), les militaires ont procédé à un plaquage ventral pour pouvoir menotter Adama Traoré. Il aurait à ce moment-là indiqué : « J’ai du mal à respirer », d’après l’un des gendarmes auditionnés, et dont la version est confirmée par ses collègues. ), l’agréssion de touristes dans un grand magasin des grands boulevards Haussmaniens, ou l’agression d’un homme politique par un des benalla vigile du pub “La Piscine” …

    Méfiance vis à vis de leurs Bobards Made in France!
    Comme sous Jean-Marc Sylvestre, le marocain de TF1 (faire des faux reportages avec Sifaoui, dire du mal des Séres (dernièrement sur la bile d’ours , parce qu’ils sont plus visible car plus nombreux) par des ONG british qui oublient que leurs gardes royaux de leur reine Apatheidelisabeth portent des coiffes en ces fourrures d’ours!!!, nous a encore envoyé François Xavier Ménage + Charif Souary pour faire de la pub leur Médina avec les babouches siglés PSG (Est-ce avec les accords du PSG ou est-ce que le PSG fait fairer là bas?) et attirer les touristes ayant une mémoire un peu courte sur les risques encourru …
    Tout comme leurs volailles congelées, les français sont les plus mal vu, surtout vu la petitesse de la France… culotté, ils sont capable de chanter cocoricco même les pattes dans la mirde , ils préfèrent dénigrer, dire du mal des autres, Méfiance vis à vis de leurs Bobards Made in France!

    Comme si ces taupes ne suffisaient pas, en douce, d’autres taupes complices marocains, gangrènent déjà le quartier de la Goutte-d’or à Paris

    https://www.bfmtv.com/societe/paris-des-policiers-marocains-en-renfort-a-la-goutte-d-or-1492615.html

    Là ce matin RFi nous parle de Canicule (quand ça touche leur capitale idf) d’Avions , de Ventilateurs, Lunettes d’assistés qui creusent le trou (à rat) de la sécu, Agriculteur, évantails
    leurs préoccupations (en plus de partir en vacances histoire de bien polluer les provinciaux et de raler si ils n’ont pas leur train) de leurs Biogoïstes d’RFi dans l’hexagone, c’est d’interdire les pailles (qu’ils ont dans l’oeil visiblement et dont ils ne s’en aperçoivent pas visiblement…) par contre ils veulent légaliser leur cannabis
    nous parle de Canicule (quand ça touche leur capitale idf) d’Avions , de Ventilateurs, Lunettes d’assistés qui creusent le trou (à rat) de la sécu, Agriculteur, évantails, de Galileo (idéal pour situer leurs crottes sur leurs trottoires parait-il…

  2. Emmanuel Macron est un français et il est élu par les français, forcement il défend les intérêts français. Mais aller jusqu’à franchir ce qui ne le regarde pas, c’est-à-dire le nombre de naissance. Si Macron ne veut pas avoir d’enfant c’est son problème. Même si nos épouses font 10 enfants chacune, ce chiffre ne peut pas atteindre la population française loin de là. Pour rappel, la seule ville de Paris est plus peuplée que tout le Mali entier. Quelle incroyable sottise de la part de Emmanuel Macron.

Comments are closed.