Politique Etrangère – Présidentielle Ivoirienne : Gros nuages entre Dakar et Abidjan

0

Le ciel des relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal s’assombrit à nouveau. Le week-end dernier, le Conseiller diplomatique du Président Gbagbo, Alcide Djédjé, est apparu sur le plateau du journal de 20h pour, dit-t-il, dénoncer l’ingérence du Chef d‘Etat Sénégalais dans les affaires intérieures de la Cote d’ivoire. Cette accusation fait suite à la visite que le Président du RDR, Alassane Ouattara, a effectuée chez Wade la semaine dernière, sur invitation de ce dernier.

Pour le Conseiller Diplomatique de Laurent Gbagbo, cette visite pourrait passer inaperçue, si l’avion Présidentiel de Wade n’était pas venu chercher Alassane Ouattara à Abidjan. Selon le diplomate, ce n’est, ni plus, ni moins qu’une conspiration pour empêcher Laurent Gbagbo d’accéder à la magistrature suprême au soir du 21 Novembre 2010. “La Côte d’ivoire a levé une note de protestation à l’endroit du Sénégal tout en rappelant son Ambassadeur. Pour la suite, nous attendons la réponse du Sénégal, a affirmé Alcide Dédé.

Le Conseil Constitutionnel a validé les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier. Son Président Yao N’ Drée a confirmé les mêmes résultats que la Commission Electoral indépendante. Cette cérémonie de validation a eu lieu le Samedi dernier au siège de l’institution.

Le président N’Dré a profité de l’occasion pour remercier la communauté internationale à travers l’ONUCI et les force impartiales qui ont, selon lui, œuvré pour la bonne marche du scrutin. Pour terminer, le président du Conseil Constitutionnel a fixé la date du deuxième tour pour le Dimanche 21 Novembre prochain.

De Gildas à Abidjan

 

Commentaires via Facebook :