Quelques milliers d’Egyptiens ont manifesté vendredi 19 octobre contre l’influence des islamistes, critiqués notamment pour leur prédominance dans la commission constituante, une semaine après des manifestations qui ont dégénéré en heurts sur la place Tahrir au Caire.
Les manifestants sont partis de plusieurs points du Caire pour converger sur la place Tahrir, où une centaine de personnes avaient été blessées une semaine auparavant dans des heurts entre islamistes et adversaires libéraux ou laïques.“Liberté, justice, à bas la commission constituante”, ont-ils scandé. Ils ont également crié des slogans hostiles à Mohamed Badie, numéro 1 des Frères musulmans, dont est issu le président de la République, Mohamed Morsi.
La manifestation était organisée par plusieurs groupes et formations ayant lancé le soulèvement populaire qui a mis fin au règne de Hosni Moubarak au début de 2011, et qui dénoncent aujourd’hui la prédominance des islamistes dans la viepolitique.
Le sort de la commission constituante est suspendu à une décision – attendue le 23 octobre – de la justice administrative, qui doit se prononcer sur des plaintes mettant en cause la constitutionnalité de la commission et le mécanisme utilisé pour le choix de ses membres, majoritairement islamistes.
Le Monde.fr | 19.10.2012 à 20h23
COURAGE ! VAILLANT PEUPLE DES PHARAONS!
CHASSEZ CES SAUVAGES WAHHABISTES DE VOS INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES.
TOUTES LES FEMMES CIVILISÉES DU MALI
ET DU MONDE ENTIER SONT AVEC VOUS. DIEU AUSSI AVEC VOUS.
Comments are closed.