Plan Sénégal Emergent : Les bailleurs de fonds imposent à Macky Sall, Mohamed Dione

1
Macky Sall
Le président sénégalais Macky Sall, (AFP/Archives, Seyllou)

Depuis la formation du premier gouvernement Abdoul Mbaye, suivi de celui d’Aminata Touré, son nom circulait en coulisses. Les longues manœuvres, activées par les officines du haut establishment financier dans l’ombre, ont accéléré la cadence de la nomination de Mohamed Dione. Sous contrat avec l’Onudi à Tunis, qui a expiré fin février 2014, la nouvelle éminence grise du PSE signe son retour dans l’entourage immédiat du président Sall.

 

 

 

Il se tramait quelque chose depuis plusieurs mois derrière ses discrets allers-retours entre Dakar-Tunis-Paris. Le haut fonctionnaire, banquier réputé intègre et rigoureux, était en embuscade et attendait l’heure sonner. Déjà son nom était dans les plans du chef de l’État, Macky Sall, depuis la formation du premier attelage gouvernemental post-Wade, a commenté une source à Les Afriques. Mais le casting était perçu de prématuré par une poignée de fidèles de la task force électorale du président Sall. Il fallait donc s’attacher un homme capé, distant de la sphère politique.

 

«On a manœuvré et pesé pour décrocher Abdoul Mbaye, politiquement vierge», affirme notre source. Le départ du banquier Abdoul Mbaye et l’arrivée de l’égérie Aminata Touré, qui quittait le portefeuille du ministère de la Justice, aux commandes du gouvernement 2 s’apparentaient à un deuxième boulevard devant préparer la dernière colonne vertébrale gouvernementale «pur jus», tel que l’aspire et le veut le président Macky Sall.

Le dispositif PSE (Plan Sénégal Emergent) mis en place par le chef de l’État sénégalais sur la route de l’émergence semble être le casting d’or pour le locataire du palais Roume pour mettre en selle son joker, Mohamed Dione. Ce dernier, sous contrat avec l’Onudi et basé à Tunis, suivait de très près le dossier du PSE et ne pouvait pas s’afficher urbi et orbi comme le gourou bien connecté au palais de Dakar.

 

Le chef de l’État, Macky Sall, briefé par des officines du haut establishment financier n’attendait que l’expiration du contrat de Mohamed Dione pour passer à la vitesse supérieure. En osant franchir le rubicond, avec la nomination de son fidèle collaborateur, au poste de coordonnateur du Plan Sénégal Emergent, le président Sall ne fait pas dans la dentelle et est dans une logique radicale de faire de son joker le nouvel homme fort du régime. Mohamed Dione, sans le décréter, devient un Premier ministre bis, qui fera ombrage à l’actuelle chef du gouvernement Aminata Touré, dont le sort de sa défenestration se précise. Désormais, tout passera par lui, il coordonne et impulse tout le dispositif cher au président Sall.

 

Pour rappel, de 2004 à 2007, Mohamed Dione, ancien fonctionnaire de la Bceao, directeur de l’industrie sous l’alternance, a été le directeur de cabinet de Macky Sall, Premier ministre d’alors.
PAR ISMAEL AIDARA ( Les Afriques )

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.