Pierre Buyoya face à la presse : La MISAHEL propose 4 pistes pour venir à bout de Boko Haram dans le Sahel

2

Après avoir présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2015, le Chef de la MISAHEL, Pierre Buyoya, a rappelé que la situation sécuritaire s’est brusquement détériorée au Mali suite aux affrontements entre les forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) et les mouvements armés, notamment le MNLA, le HCUA et le MAA, entre le 17 et le 23 mai 2014. Selon lui, l’année 2014 a été marquée par un retour massif du terrorisme à travers des attaques toujours croissantes contre les forces internationales, les forces maliennes et les populations civiles. Dans le Sahel, a dit le premier responsable de la MISAHEL, Pierre Buyoya, la situation sécuritaire s’est caractérisée au cours de l’année 2014 par la recrudescence des attaques terroristes, des trafics en tous genres et de la criminalité transfrontalière. A ce propos, il a noté les agissements de Boko Haram au nord-est du Nigéria et la situation politico-sécuritaire de la Libye qui s’est également détériorée. En guise de réponse à cette situation, dira-t-il, l’Union africaine(UA) continue de prôner que les Etats africains doivent s’organiser pour compter d’abord sur leurs propres forces à travers une mise en commun des moyens et la mise en place de mécanismes opérationnels au niveau bilatéral, régional voir international. Pour venir à bout de Boko Haram et des groupes terroristes qui sévissent dans le sahel, fera-t-il savoir, la MISAHEL propose quatre pistes qui s’inscrivent dans le cadre du processus de Nouakchott, à savoir : renforcer les capacités des Etats concernés pour renforcer leurs dispositifs sécuritaires au sens large, accroitre la coopération régionale entre les pays du Sahel face à cette menace transfrontalière complexe par un échange d’information et une coopération opérationnelle entre les unités appropriées des forces de défense et de sécurité de ces pays ; créer un coalition internationale pour appuyer les efforts nationaux et régionaux dans un contexte ou l’El ne cache plus ses ambitions de faire du sahel une de ses bases arrières et en fin d’isoler les terroristes idéologiquement et socialement.

Moussa Dagnoko   

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. il faudrait dtonmeucer avec pre9cision l e9tat du ressentiment de la population malienne contre ses dirigeants potiches implante9s par nous, dans le seul but d asseoir nos approvisionnements en minerais sur des contrats avantageux. Je pense que la rebellion citoyenne (et non islamiste) menace Bamako depuis longtemps de9je0, et que de cette rebellion pourrait naitre l ide9e de faire comme au Ve9ne9zue9la NATIONALISER les mines et l extraction par exemple un sce9nario catastrophe du cf4te9 d AREVA ceci expliquant cela. Donc toute investigation qui e9tablira, comme sans doute notre DGSE qui quadrille le0-be0s le terrain le sait depuis longtemps, que la rebellion populaire e9tait en germe, donnera e0 cette hypothe8se aussi plausible que banale le cre9dit pour faire avancer la prise de conscience du peuple frane7ais peut-eatre.. mais surtout de ceux qui nous gouvernent ou nous informent que le cirque colonial ou multinational ou impe9rialiste ou militaro-energetico-financier ne peut plus se faire sur le dos des peuples. La preuve ? ben e7a marche au Ve9ne9zuela, malgre9 la corruption, malgre9 les be2tons dans les roues mis par le monde libe9ral (sabotage d une raffinerie, medias vent debout contre les re9formes bolivariennes etc )

  2. ******
    Scandale: Selon Afrique media, L’ONU fournit des armes à Boko Haram

    Une tentative de changement de régime est en cours au Cameroun et nous n’y prêtons pas assez attention. Peut-être parce l’actualité est trop fournie de ce côté-ci de la Méditerranée? Ou peut-être sommes-nous blasés de voir toujours le même film, avec les mêmes acteurs, les mêmes scénaristes et les mêmes producteurs ? Pour le Cameroun, cependant, il y a une petite différence. S’il y a toujours les mêmes « Al Qaïdistes » aux avant-postes, avec les Etats-Unis attendant le bon moment pour annoncer leur intervention ou pour déclencher une révolution de couleur, avec également le Qatar pour fournir argent et matériel, cette fois c’est l’ONU qui aurait été prise la main dans le sac. Elle ne se contente plus de détourner les yeux quand il le faut, elle agit aussi. On sent, quand même, que les choses ne se passeront plus comme avant. La présence russe (et chinoise?) est palpable. L’ONU épinglée, une cargaison du Qatar saisie, c’est toute la logistique de Boko Haram qui fout le camp; rajouté à l’arrestation de mercenaires « blancs » (encadrement? formateurs?), c’est bientôt le grand nettoyage.

    « Un container frappé du sceau des nations unies saisi au Nord du Cameroun transportant des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram », selon Afrique Media TV.

    Selon la chaîne panafricaine Afrique media TV dans son émission le Débat Panafricain du 18.01.2015, « un container frappé du sceau des nations unies a été saisi au Nord du Cameroun ». Ce colis diplomatique de l’ONU « transportait des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram » selon Afrique media TV.
    Toujours selon notre confrère, la pot aux roses a été découvert lorsque l’armée camerounaise a décidé d’ouvrir le container estampillé « colis diplomatique ».
    Le pays de Paul Biya est ainsi devenu le seul pays au monde à avoir ouvert un tel coli diplomatique.
    Avec ce nouveau scandale de livraison d’armes à Boko Haram au Cameroun, le rôle de l’ONU en Afrique est de plus en plus décrié.
    Des pays comme la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Rwanda pour ne citer que ceux-là, ont eu à experimenter le double jeu de l’ONU lors du règlement de leurs conflits.
    L’armée camerounaise, mise au parfum des agissements troubles de l’ONU en Afrique, a bien été renseignée d’ouvrir le container diplomatique de l’ONU et de découvrir ainsi les armes à destination de la secte islamique Boko Haram, laquelle a déjà fait des milliers de victimes au Nigeria et au Nord du Cameroun.
    Nous y reviendrons.

    Mireille (Mimi) Kouamé
    http://reseauinternational.net/scandale-selon-afrique-media-lonu-fournit-des-armes-boko-haram/

Comments are closed.