“Ma conception de l’économie, ce n’est pas le chantage”, a lancé le président français à l’intention du milliardaire, qui entrera à la Maison-Blanche le 20 janvier.
Heureusement pour lui, puisqu’il ne se représente pas, François Hollande ne devrait pas avoir beaucoup affaire à Donald Trump. Mardi, le président français a critiqué, sans le nommer, Donald Trump et sa stratégie de maintien des emplois aux États-Unis, estimant que « faire du chantage » sur les entreprises revenait à « faire des promesses verbales ». « Il y a ici des représentants des entreprises françaises ou étrangères installées en France et qui contribuent par leurs investissements et leurs performances à créer de l’emploi, je les en remercie », a observé le chef de l’État qui présentait ses vœux aux partenaires sociaux, parmi lesquels de nombreux chefs d’entreprise.
« Je ne leur demande pas de venir me voir pour qu’ils rapatrient des emplois ici, ce qui généralement revient à faire des promesses verbales avant l’entrée en fonction », a-t-il cependant enchaîné. « Il se trouve que telle n’est pas ma situation, mais quand même, ce n’est pas ma conception de l’économie », a ajouté François Hollande alors que le président élu américain a prévenu que les entreprises américaines qui délocaliseraient pour baisser leurs coûts de production en subiraient « les conséquences ».
« Ma conception de l’économie, c’est de pouvoir accepter l’ouverture avec des règles et ne pas faire du chantage ou de la pression sur les entreprises », a insisté le président français. « En même temps, ce que je demande aux entreprises, c’est d’avoir aussi le sens de la responsabilité et d’éviter que les populismes ou les extrémismes finissent par l’emporter, y compris à leur détriment », a-t-il conclu sur ce point.
Publié le 10/01/2017 à 13:19 | Le Point.fr
Cet incompetent aux coui.lles moles doit la fermer s’il connaissait l’economie la France serait pas dans le bas-fond pratiquement un pays en voie de developpement.
TU n’a jamais signer de check pour payer des milliers d’employes alors ne Te compare pas a Trump.Trump est un faiseur .A ta retarite tu le vera a la tache .
Le probleme de delocalisation doit etre examine ,en effet plus serieusement quant a son impact economique .Quand une industrie s’installe a l’excterieur dans un pays ayant de la main d’oeuvre bien qualifiee et bien moins chere,que voit-on?L’entreprise delocalisee se concentre sur les activites secondaires de production et livre des produits moins chers.Le pays importateurs maitrisent les activites tertiaries d’importation ,de distribution de gros et de details.S’agrevent a ces activites les activites de financement et d’assurance ,de promotion et de publicite.Non seulement le pays importateur cree des emplois tres nombreux et diversifies ,mais il beneficie des emplois plus reminerateurs que le pays de delocalisation.A voir de plus pres,le pays plus developpe est toujours le gagnant.Ces entreprises delocalisees ne sont pas des industries de pointe.C’est le pays developpe qui doit moderniser sa base economique;des industries de pointe comme l’aviation,le train a grande vitesse,des innovations dans les produits a haute technologie,l’industrie informatique.il doit developper son education technologique,la formation superieure,faire par exemple des ingenieurs des financiers a competence elargie.Le President Obama a voulu creer cette nouvelle economie ,il a pris des initiatives dans le domaine energetique,de transport,de l’education et tout recemment dans le domaine de la science medicale.Mais il n’a pas eu l’appui necessaire.Evidemment,si l’on n’a pas d’imagination creatrice,on ramenera les usines siderurgiques,les industries des produits menagers
et l’on ouvrira les vieilles mines .Est-ce cela la croissance ?Reduire limportance du secteur tertiaire compose de banques d’investissement puissantes ,d’industries d’assurances competitives,de communications toujours innovees,n’est-ce pas cela le visage de pays de haute competivite?
Ben…oui…!
– Votre conception de l’économie?
– Tout le monde l’aura su et les Francais plus particulièrement l’auront vécu.
– Et la courbe du chômage? Heureusement qu’on fera le reste sans vous!
– 13% ne suffit pas!
Comments are closed.