Paul Biya va-t-il accueillir les soldats français chassés du Niger et s’inscrire sur la liste des présidents à renverser ?

5

Devenus indésirables dans plusieurs pays du Sahel, les militaires français sont contraints de faire bagage pour rejoindre leur pays. Le Niger qui acceptait sur son sol des bases militaires françaises jusqu’au coup d’État du 26 juillet 2023 a décidé de mettre fin à tous les accords militaires signés avec la France tout en priant les militaires français de quitter le territoire nigérien dans les meilleurs délais. Selon les informations, les nouvelles autorités du Niger ont refusé que les troupes françaises transitent par le Benin, le pays limitrophe du disposant d’un port. C’est ainsi que les militaires qui seront évacués par la route seront contraints de passer par le Tchad, puis par le Cameroun.

Paul Biya à la rescousse
La France se retrouve dans une situation peu confortable en Afrique subsaharienne. Ses militaires sont chassés au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Le cas du Niger a été un coup dur pour Macron qui mis plusieurs semaines pour avaler la pilule. Le président français s’était engagé dans un bras de fer insensé Niamey sans un aucun fondement légal. En représailles le Niger a ordonné aux prestataires de couper toutes les livraisons aux soldats français qui avaient refusé de plier bagage. Cloitrés dans leurs casernes et voyant leurs ravitaillements finir, les militaires ont finalement été autorisés à rejoindre leur pays. Problème, Macron, le Benin et Nigéria (dans une certaine mesure), le Sénégal et la Côte d’Ivoire soutiennent une intervention militaire au Niger pour déloger le général Tchiani et ses hommes. C’est en partie la raison pour laquelle Niamey a refusé que les militaires français transitent par le Benin ou encore le Nigéria. Le Cameroun est ainsi la seule option qui reste pour Macron même si ses rapports avec Paul Biya ne sont pas les plus cordiaux.

L’ambassadeur de la France au Cameroun multiplie les tractations pour faciliter le transit de ses compatriotes par le Cameroun. Il a cet effet rencontrer le président de la République Paul Biya.

«C’est encore un peu tôt pour aborder ces sujets. Je pense qu’ils seront abordés un peu plus tard lorsque le moment sera venu. Mais, effectivement, sans trop s’engager, vous l’avez suivi, les troupes françaises quittent le Niger, progressivement, par avion, par la route. Il y aura certainement un moment où il faudra voir dans quelle mesure ces forces pourront transiter par le Cameroun pour rejoindre Douala qui est le port naturel de toute la région», a déclaré l’Ambassadeur de France.

source : Cameroun Web

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. YAKO,
    Ces soldats n’ont ils pas de point de chute en france? Ou Ont-ils été recruté pour l’Afrique exclusivement?

    • La majorité de ces soldats, des apatrides fait français pour la circonstance, ils sont de toutes les nationalités du monde, des peuplades désespérés de l europe de l Est d Amerique latine et d Asie.
      😅 OUI, MON FRÈRE, IL YA DÉJÀ TROP DE PROBLÈMES DE L ISLAM EN FRANCE, S ILS Y AJOUTAIT DES CRIMINELS DE LA LÉGION, ALORS , LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS SERAIT BALAYÉ ET UNE COALITION D ISLAMO-LÉGIONNAIRE PRENDRAIT LE POUVOIR EN FRANCE. ALORS, JUSQU’À LA FIN DE LEURS CONTRATS, LES LÉGIONNAIRES SE PROMENERONT ENCORE EN AFRIQUE, OÙ IL EST MOINS CHER DE LES MAINTENIR. 😂

      • Mon cher admirateur de Bobby,

        On voit que tu t’y connais en matière militaire. Tu écris “ils sont de toutes les nationalités du monde, des peuplades désespérés de l Europe de l Est d Amérique latine et d Asie” Tuas bien raison ais en fait là où tu fais une erreur c’est que t décris non pas l’armée française mais l’armée russe. Tu sais quand même qu’elle recrute ans les prisons et qu’elle va jusqu’à Cuba et chez les népalais. C’est marrant ils ne s’adressent pas aux maliens.

        https://www.bbc.com/afrique/articles/cd1zx4ljqlzo

  2. MALI : «QUAND LA CASE DE TON VOISIN BRÛLE, IL FAUT L’AIDER À ÉTEINDRE LE FEU…», tel ne fut pas le cas du Mali en 2012, lorsque le pays fut sécoué en un temps record par une horde terroristes apportant humiliation, désolation, désespoir, pire la risée publique de la sous-région…

    1- Blaise Compaoré, à défaut de loger les terroristes à Ouaga, se permettait de fanfaronner par l’intermédiaire du Grl Diendéré avec ses hélicoptères au Nord du Mali…
    2- Les Nigériens et les Mauritaniens étaient classés parmi les plus aguerris…
    3- La cavallerie tchadienne couronna tout le cirque de la propagande humiliante…
    4- L’Algérie se morfondait dans son intouchabilité…Pourtant le Mali ne se trouve pas au bord de la boîte de pandorre libyenne…!!!!!!!!!!!!!
    5- Dix ans après, qui aurait cru?????? Que ces chefs et parrains terroristes allaient être chassés du Mali comme des malapris pour demander l’asyl chez tous ces pays cités, pire atteindre le Golfe de Guinée via le Cameroun…!

Comments are closed.