Patriotisme : quand la leçon vient du Faso !

44

En résistant, d’une part aux putschistes et, en rejetant, d’autre part, à l’unanimité,  les propositions fallacieuses de la CEDEAO, qui offrait l’amnistie au tristement célèbre Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), la classe politique et la société civile burkinabè donnent, une fois de plus, une belle leçon de patriotisme à  leurs frères maliens, plus préoccupés par leur bien-être personnel que par celui de leur peuple.

« Rien ne pourra se faire, qui ne prendra  en compte l’intérêt du peuple burkinabé ». Fatigué et les traits tirés par plusieurs  jours de détention par les putschistes, Michel Kafando, président de la transition burkinabè, reste droit dans ses bottes. D’abord, face aux putschistes qui entendaient remettre les compagnons de route de Blaise Compaoré en selle. Ensuite, face aux médiateurs de la CEDEAO, qui proposaient l’amnistie aux putschistes du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP).

 

Les Burkinabè ont choisi de mourir debout…..

 

Destituée  par un coup d’Etat, perpétré par le RSP avec à sa tête le général Gilbert Diendéré, chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, le président déchu, l’équipe de la transition est de retour. C’était à l’issue d’une brève cérémonie, le 23 septembre dernier. « Je puis vous assurer que nous sommes déterminés à poursuivre cette exaltante mission que les Burkinabè nous ont confiée », indique Michel Kafando, dans une salle archi-comble. Avec aux premiers rangs, les représentants de la CEDEAO, venus jouer les médiateurs.

A l’annonce du coup d’Etat, le 17 septembre à la télévision nationale, les associations de jeunes, de femmes, les organisations de la société civile, les leaders politiques et les syndicats, toutes tendances confondues, se sont mobilisés comme un seul homme pour barrer la route aux putschistes. Du coup, les syndicats décrètent une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national. Du moins, jusqu’à ce que les « imposteurs », comme ils les appellent, remettent le pouvoir à l’équipe de transition, dûment, mise en place. Regroupés dans un front commun, les leaders politiques parlent d’une même voix. Après avoir condamné le putsch, ils appellent leurs militants à descendre dans la rue.

Réputé comme le fer de lance de la révolution populaire, qui a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir, le mouvement « Balai citoyen » a, de nouveau, battu le rappel de ses troupes pour faire échec au coup d’Etat.

Mieux armé, mieux formé et  mieux traité, le Régiment de Sécurité Présidentielle est considéré comme une « armée » au sein de l’armée burkinabè. Tristement célèbre par sa cruauté, il n’a pu venir à bout de la résistance populaire.

Patriotisme : quand la leçon vient du Faso !

Les Maliens préfèrent vivre à genou..

 

Au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, mené par le capitaine  Amadou Aya Sanogo qui a renversé le président ATT en fin de mandat, plusieurs leaders politiques, des leaders de la société civile, des leaders de jeunes, de femmes et de syndicats… se sont mis à la disposition des putschistes. S’y ajoutent des magistrats, des journalistes, voire des leaders religieux. Histoire d’être dans les bonnes grâces du pouvoir.

Certains leaders politiques, aujourd’hui au pouvoir, s’étaient même autoproclamés « conseillers spéciaux » du capitaine Sanogo. Certains magistrats et journalistes, aussi.

Si, au Burkina Faso, les populations sont descendues dans la rue, au péril de leur vie pour défendre la démocratie et l’Etat de droit, au Mali, les leaders politiques et religieux, les associations de jeunes, des femmes, les leaders de la société civile…. Se couchent devant de jeunes officiers, à peine plus  âgés que leurs petits-enfants. Et comme le ridicule ne tue plus dans  notre pays, certains chefs de partis politiques avaient déménagé au camp Soundiata de Kati, quartier général des putschistes. Là où les Burkinabè ont su taire leurs divergences pour faire face, comme un seul homme, les Maliens, eux, ont fait montre d’une indifférence de clochard.

« Le peuple burkinabè est un peuple majeur, un peuple qui a fait preuve d’une grande maturité  politique », se réjouit le président Thomas Yayi boni, président du Bénin et non moins médiateur de la CEDEAO dans cette crise.

Chef de file du parti de l’opposition UNIR /PS, Me Bénewendé Sankara se dit « fier d’être burkinabè ». Avant de poursuivre : « L’exemple,  que le Burkina Faso vient d’offrir à la face du monde, est un exemple inédit. C’est un exemple unique. Je pense que dans c’est dans l’unité, au-delà de tous les  clivages, que nous avons à gagner, à triompher ensemble ».

Au Mali, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous ! « Bouffe et tais-toi ! Et s’il en reste, la nation pourrait en bénéficier », entend-on dans l’administration publique où, la corruption et  le détournement du dénier public sont devenus  la règle. Et l’intégrité morale et intellectuelle, l’exception.

Mais quel exemple, nous,  Maliens pouvons donner aux autres d’Afrique ? Au reste du monde, au lendemain de la révolution de mars 1991, qui a renversé le régime dictatorial du général Moussa Traoré ? A l’issue d’une transition, réputée comme la mieux réussie d’Afrique, la classe politique a renoué avec  ses vieux démons : banalisation des plus grands vices, corruption, népotisme, détournements impunis des biens publics, insécurité, chômage des jeunes……

Avec l’élection d’IBK, en août 2013, avec un score à la soviétique de 77,3 %, les Maliens croyaient avoir jeté aux oubliettes ces fléaux qui hypothèquent l’avenir de notre pays. Erreur. Deux ans après, les Maliens ont compris : le changement tant attendu n’est pas pour demain. Surtout, après les scandales qui ont émaillé ses 25 mois de « règne » : le marché de l’avion présidentiel, des équipements militaires, de l’engrais frelaté…..

Selon le récent rapport du Vérificateur général, près de 153 milliards CFA auraient été passés à la casserole. Si les auteurs de ces scandales sont connus, ils se la coulent douce au volant de luxueuses bagnoles. Ou à l’ombre de châteaux, bâtis sur des terrains arrachés à de pauvres citoyens.

 

Redonner au peuple malien sa fierté d’antan

 

Contrairement aux Maliens, capables de céder leur pays au premier venu pour une bouchée de pain,  le peuple burkinabè, lui, a fait  montre d’une détermination sans faille, face aux putschistes. Qui ont fini par rétablir la transition au pouvoir.

« Mon plus grand tort a été de faire ce putsch….. Nous  avons su que le peuple n’était pas favorable à cela, c’est pour cela que nous avons abandonné », confesse le général Gilbert Diendéré, leader des putschistes. Mais le  peuple burkinabè n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Face à la proposition des médiateurs de la CEDEAO d’amnistier le général Diendéré et ses compagnons du  Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) la société civile   est formelle : pas question, avant que justice soit rendue aux victimes.

« Le grand bien qu’il (ndlr : Diendéré) puisse faire au peuple burkinabè, c’est de se rendre à la justice. Tant que cela ne serait pas fait, le peuple burkinabè ne croira pas un seul mot de ce qu’il dit ».

Au Mali, nous autorités se seraient empressées d’amnistier les «  criminels ». Purement et simplement. Comme ce fût le cas avec le MNLA, le HCUA ou le groupe terroriste Ansar Dine… qui ont assassiné des civils innocents, violé des femmes sous le regard impuissant de leur mari ou de leurs enfants, détruit des monuments historiques et des infrastructures publiques au nord de notre pays.

Avec une classe politique corrompue jusqu’à la moelle, une jeunesse fataliste et résignée, et une société civile aux abois,  le Mali est, aujourd’hui, tombé bas. Très bas. Trop bas. Par la faute de nos dirigeants, plus préoccupés par leur bien-être personnel, que celui de leur peuple ou de leur pays. Par la faute de notre classe politique, incapable de donner une formation politique à ses militants. Formation  pour laquelle, des dizaines de milliards CFA sont attribués, chaque année, aux partis politiques.  Hier, fiers  d’être les descendants de Soundiata Keïta, de Firhoun, d’Askia Mohamed, de Tiéba et de Babemba Traoré, de Banzani……  les Maliens sont, aujourd’hui,  tombés bien bas. Très bas. Trop bas.    Un sursaut d’orgueil s’impose. Et à tous les niveaux. Afin que le Mali et les Maliens retrouvent leur fierté d’antan.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Chers frères maliens. Il faut qu’on ouvre bien les deux yeux et qu’on soit vigilant. Sinon, on ne verra pas venir l’ennemi commun . il a l’habitude de troubler les eaux quand il vient par la mer, ou de soulever des tempêtes de sable quand il avance sur terre.

    Il est maladroit dans ce contexte de faire des comparaisons entre les pays. Le Burkina, la Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Tchad, la Centrafrique, le Nigeria, le Cameroun …… , constituent la même proie pour le monstre qui se cache parfois, dernière nos propres frères frappés par la malédiction, pour saisir le peuple par la gorge et sucer son sang, jusqu’à la dernière goutte.

    La stratégie de l’ennemi commun, c’est d’affaiblir le peuple par des affrontements fratricides ou de porter à sa tête un “démocrate” qui exécutera ses ordres, même si celui-ci doit rester 30 ans au pouvoir. Pourvu qil soit fidèle au maitre.

    Alors, ouvrons bien les yeux, soyons vigilant et restons soudés. Le Mali au maliens, l’Afrique aux africains, la France aux français, les Etats-unis aux états-uniens. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    • TES DOUBLES JEUX ! FAIT LE AVEC TES CHIENS !!! ON S’AFFICHE DE TES BLABLABLABLATEEEEEEEEEEINFINIS

  2. Les Burkinabès ont bien les propos et paroles de SANKARA. Ils n’ont que prendre leur destin en main, contrairement à nous qui attendont que tout nous tombe dessus.

    Thomas SANKARA : « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »

    • tjrs elle la vieille vulgaire!!!!blablablablateeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 😛

  3. vous avez parfaitement raison Mr Bby,le Mali est tombé tellement plus bas !!!!!!l à l’etat actuelle du Mali,on peut comparer ce pays au burquna_faso,la raison unique on loin d’etre integre et patriote,la valeur au Mali c’est d’etre riche à tout prix.plus Morale ni valeur que de mensonge de ce montre religieux pour tromper les gents .

    • TOI Mme N’EST JAMAIS MONTER EN HAUT ! COMME MON MALIBA .GRACE A MON MALIBA TU MANGE !!!!POURQUOI TU RESTE PAS ICI EN ITALIE ?

    • TOI TU EST TJRS A TERRE !!!!TU DOIT REMERCIER LE MALIBA !!!

  4. Le cas du Mali est désespérant. Nous sommes tombés plus bas que terre 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • FOUX NOUS LA PAIX !!!AVEC TES MILLES PSEUDO!!!!ON EST RESTER 4A LIRE LE JOURNAUX DU MALI !!!

  5. Nous disons et rappelons il faut savoir comparer ce qui est comparable

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » ne sont pas et non jamais été en fait des «Putschistes » mais des «Ramasseurs de Pouvoir »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décidé d’aller rencontrer et de parler de vives voix au chef suprême des armées d’alors à ATT « Général Pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes» Ancien Président lettré mutant Homme en armes et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali au sujet de leur sous équipement et de la présence de rebelles au sein de l’armée comme « cheval de Troie »

    Nous disons et rappelons se sentant coupable tel 1assassin d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes et des rebelles comme « cheval de Troie » ATT « Général Pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes » lettré mutant Homme en armes ancien chef suprême des armées ancien président du Mali et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali détala de la colline de Koulouba tel « 1champion du monde des 100m avec son grand boubou que le vent soulevait comme 1parachute » et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni puis au Sénégal

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière »et ses amis « Soudards » se trouvant devant 1pouvoir « abandonné par terre» avec son propriétaire « introuvable » en fuite sans dire où il partait ont alors récupérer « ramasser ce pouvoir à l’abandon» en ne sachant quoi en faire Ne dit on pas « La Nature a Horreur du Vide »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que ATT « Général Pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes » lettré mutant Homme en armes ancien chef suprême des armées ancien président du Mali et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali ne pouvait donc être soutenu par des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    Nous disons et rappelons par ailleurs ATT « Général Pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes » lettré mutant Homme en armes ancien chef suprême des armées ancien président du Mali et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali qui vit maintenant tranquillement au bord de la mer au Sénégal et ses « fidèles klébars et doungourous » ont

    a)cédé 1partie du nord de leur Mali aux faux islamistes narcotrafiquants d’Aqmi et consorts avec les « Faux Accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger »

    b)affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    c)introduit dans l’armée des rebelles comme « cheval de Troie » et distribué des grades d’officiers « pépinières » aux membres de la famille du clan politique qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu en parlant de «Replie Stratégique»

    d)renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes pour 1reconquête du pouvoir par Kadhafi à partir du nord Mali et cela contre monnaie sonnante et trébuchante

    e)envoyé des soldats non parentaux non claniques avec des armes obsolètes et trahis par des rebelles « cheval de Troie » se faire tuer égorger par ses amis narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et consorts

    f)et enfin le président chef suprême des armées et consorts ont « détalé tels des Assassins des Suspects » en laissant le pouvoir à des « jeunes gens soudards » surpris venus juste pour des revendications corporatives et qui alors ne savaient quoi en faire

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes qu’au Burkina il s’agissait « d’1Vrai Faux Putsch » pour mettre fin à la « Révolution Populaire » à la veille de la proclamation des résultats des enquêtes sur l’assassinat de Sankara le 17 septembre 2015 qui allait mettre « en pôle position les Sankaristes » pour les élections présidentielles qui devaient avoir lieu ce mois d’Octobre. Ce qu i« n’était pas bon» pour ses assassins membres de l’acien pouvoir et les soit disant amis ennemis les «Autres Anciens Colonisateurss du Burkina »

  6. Je ne comprends pas comment certaines maliennes et certains maliens sont toujours a’ la recherche d’une opportunite’ pour insulter et ridiculiser notre faso et notre peuple!!!! La solution militaire redonne un pouvoir fort aux militaires…. “gagnants” du Burkina!!!!!
    Je ne vois aucune victoire pour le Burkina dans cet affrontement entre ses militaires!!!! Continuons a’ prier pour la paix et sa stabilite’ au Burkina. La classe politique burkinabe’ se trompe lourdement en poussant a’ l’affronteement entre les militaires!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • ARRETE AVEC TES SALES JEUX Mme !!!AU MALI NOUS SOMMES PAS TOUS DES IDIOTS COMME TU DIT !!!

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’aurai préféré un article …. encourageant les frères Burkinabés à prendre des leçons sur le
    MALI …. LE PAYS DES OPPORTUNISTES …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Si ils permettent aux im-beciles de politicards opportunistes de transformer la victoire populaire … en une opportunité de s’enrichir en laissant le peuple dans sa misère ….comme ça a été au MALI après la chute du maudit lâche née criminel GMT …. ils le regretteront amèrement …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Le peuple burkinabé à intérêt à rester vigilant …. pour ne pas connaître la malédiction malienne …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • A TON AGE ? QUE HONTE POUR TA FAMILLE !!! QUE LANGUAGE !!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Et voilà qu’un con veut me faire la morale …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Vas plutôt parler au vieux sans intégrité ZON BRIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est à lui qu’il faut parler d’âge et de honte …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. .-A QUAND LA PROCHAINE REUNION Mme ? J’AI 5EURO POUR TOI :mrgreen: AHHHHHHHHHHHHNE MA MOGO TOGO FODEH 😉 NE BIYEREDON 😛

  9. Dans un pays ou l ‘ integrisme et l ‘hypocrisie religieuse à gagner du terrain , dans un pays où la malhonneteté a pris la place de l honneteté du palais presidentiel jusque dans nos mosquées, dans un pays ou le seul patriotisme est de voler pour donner à manger a sa famille , sortir avec les filles ou envoyer avec cet argent sale une vieille mère ou un vieux papa ou aller soi meme à la mecque pour que tu sois considerer dans ton quartier ou dans la mosquée que tu frequentes ou etre appelé DOUBABOUDEN ahhh le mali est malade il a cancer à l ‘ etat de metastase seul l amputation est sa solution.Comparer le mali actuel au burkina catuel est une insulte , un pays où on va jusqu au palais presidentiel frapper un president de la transition du jamais vu dans le monde , un pays où le president recite d abord des sourates du coran comme si c est un bon croyant avant de faire son discours alorsqu c est un loup en peau de brebis .Mon pays va mal et très mal et l ‘unique solution est qu ‘ on retourne a nos valeurs ancestrales qu on arrete d imiter ces vendeurs de chameaux ou arabes que l on soit nous meme comme ces burkinabés qui ont toujours leur Moro Naaba , tandis que nous nous avons tout abandonné nos komo ,notre kourou kan fouga soit disant que tout ça c est haram et voilà notre pays est perdu comme un bateau d immigrés en pleine mer.Bravo a vous mes freres du faso quant à nous les maliens on es là à se lamenter et en disant Inchallah c est a dire si dieu le veut comme si c est dieu qui doit le faire à notre place , Fatalisme quand tu nous prends Mrdddddddddddd

    • Vieille vulgaire tu la ferme !!!! 😛 ta pas honte wallaye !!!!!!!!!!! 😛

  10. COMPARAISON N EST PAS RAISON LES MALIENS ETAIENT EN MAJORITE POUR LE COUP DE SANOGO VOUS SAVEZ TRES BIEN POURQUOI ATT A EU LE TEMPS DE FUIR .LES MALIENS EN VOULAIENT A ATT.
    AU FASO LE PRESIDENT ET LE GOUVERNEMENT ETAIENT EN DETENTION ET RISQUAIENT DE MOURIR A CHAQUE INSTANT VU LA DETERMINATION DES RSP ET VU L HISTOIRE TRAGIQUE DES COUPS D ETATS DANS CE PAYS.MACKY SALL A REUSSI UN COUP DE GENIE EN LIBERANT LE CHEF DE L ETAT ET SON PREMIER MINISTRE….
    IL FALLAIT BIEN LEUR PROPOSESR QQ CHOSE.MAIS TOUT LE MONDE SAIT QU IL FALLAIT DEJA LIBERER LE GOUVERNEMENT LEUR DETENTION A PAR EXEMPLE COUTE 32 MILLIARD DE CFA.DONC CHAPEAU A BONY ET SALL 😆 😆 😆 😆

    • rien que du blablablablateeeeeeeeeeee 😛

  11. Ce n’est pas à l’armée burkinabé que revient la victoire mais au peuple, ce peuple qui s’est levé pour dire au dictateur incontournable de s’en aller, ce peuple qui a choisi son propre chef de transition en contrariant toute décision venue du haut en l’occurrence Kafanda à la place et lieu de Zida. C’est aussi ce peuple qui s’est montré extrêmement hostile au coup d’Etat de Djendéré et ensuite proposer leur propre solution pour une sortie de crise. C’est en considérant tout cet effort patriotique que l’armée a jugé nécessaire et préférable de se ranger du côté de la cause populaire pour éradiquer de gré ou de force le RSP.

    Et le résultat est significatif puisse que les autorités de la transition ont été restituées et bien sûr le RSP dépourvu de toutes ses forces militaires que politique surtout avec l’arrestation de Djibril Bassolé. La question qui reste sur les lèvres est celle de la justice. Les membres du RSP doivent répondre de leurs actes pour rendre justice aux pauvres innocents qui ont perdu la vie et plus encore, dissuader toute autre entité tentée par une idée de coup d’Etat au Burkina.

    • Malheureusement pour le Mai que nos journalistes sont en train de rediriger l’opinion publique sur une mauvaise direction en se limitant à s’acharner sur le président. Ils devraient ouvrir les yeux du peuple malien sur l’impérialisme qui règne sur notre nation et appeler le peuple à agir, montrer son pouvoir d’influence pour que notre pays puisse avoir une paix définitive.

      Sinon, ce n’est pas au Burkina de donner des leçons aux maliens, c’est à nous et à nous seuls de marquer notre histoire, de prendre notre destin en main.

      • BAYA !! ESPÈCE DE MALIEN !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Au lieu de vous comparer au pays de DADIS CAMARA vous vous amusez à vous comparer aux gens sérieux 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • NOS JOURNALISTES AIMES LEURS NATION !!!FERME TA SALE GUEULE Mme !!!!RESTE CHEZ TOI ICI EN ITALIE!! TOUT-EST TRES JOLIE !!!

  12. Rien n’est impossible.Le Mali est atteint d’une malediction.La premiere qu’il faut c’est le retour aux valeurs fondamentales.

    • tu as deja ta malediction !!regard autour de toi :mrgreen: Et c’est le debut !!! Dieu ne dort pas !!!

  13. Merci Oumar Babi pour votre courage. Les maliens sont tombés trop bas. La seule chose qui compte est l’argent. Tout pour avoir de l’argent, paraître, paraître.

    • Vous raison XXL, à force de vouloir gagner plus, le malien n’arrive même plus à faire la différence entre le bien et le mal. Nous préférons remplir nos poches que de suer pour la nation

      • parle pour toi !!! 😛 et laisse nous en paix sur notre site web 😛

    • plus bas que toi et famille !!! on mort !!! Mme :mrgreen:

  14. Vous savez, je suis parfaitement d’accord que les burkinabés sont plus patriote que les maliens; mais il faut reconnaitre que le putch au Mali était aussi un acte de patriotisme. N’oubliez pas tout le Mali en avait marre de ATT car il n’assumait plus son rôle du Président. Les maliens étaient livrés à la boucherie face à la rébellion et d’ailleurs jusqu’à présent l’impact de la décapitation de l’armée pendant dix an continu de frapper le Mali. Maintenant, là ou les maliens ont pêchée c’est de ne pas tenir tête haute à la CEDEAO et à la communauté internationale. ils on voulu craindre leurs postes et avantages. Les maliens sont égoïstes personne ne veut le bonheur de l’autre. 😳

  15. C’est pas pour rien que mon homo a rebaptise ce pays “Faso des hommes Integres (burkina). Faut pa faire comparaison. Si le Malien pouvait, on allait pas tomber dans la crise de 2012.

  16. Merci de ton article mais n’oublie pas que le Burkina s’appelle le pays des hommes intègres. Je veux que nous soyons comme eux mais malheureusement, on doit attendre.
    Pour être au niveau des burkinabés, il faut attendre au moins 20 ans. Pour vous dire que le réveil et la prise de conscience n’est pas pour demain au Mali. Est ce qu’il faut pas croire au fait que c’est dieu qui sauvera le Mali.

  17. quel bel article. Y ajouter serait noyer le poisson dans l état. Peut on attendre des hommes d apres 91 quelque chose, toute classe confondue, non, babi.

Comments are closed.