Passe d’armes entre Donald Trump et Joe Biden sur la libération historique des otages: “Pourquoi ne l’a-t-il pas fait?”

0

Joe Biden et Donald Trump s’écharpent après la libération de trois otages américains par la Russie. À l’issue d’un point de presse sur le sujet, l’actuel président américain a été confronté à la critique de son adversaire politique concernant les conditions de l’accord. Biden n’a eu besoin que d’une phrase pour répliquer à son détracteur.

L’échange de prisonniers qui a eu lieu hier est le plus important entre l’Occident et la Russie depuis la fin de la guerre froide. Au total, 16 prisonniers occidentaux ont été échangés contre huit prisonniers russes. Les Américains libérés sont les journalistes Evan Gershkovich et Alsu Kurmasheva, ainsi que l’ancien Marine Paul Whelan.

“Pourquoi ne l’a-t-il pas fait lorsqu’il était président ?”
Joe Biden a réagi très positivement à l’accord. Il a qualifié l’échange de “bel exemple de diplomatie et d’amitié” et a déclaré qu’il prouvait l’importance des bonnes relations avec les alliés du monde entier. Il a ainsi critiqué M. Trump, qui adopte une politique isolationniste avec son programme “L’Amérique d’abord” et qui s’oppose et menace régulièrement les alliés.

À la fin d’un point de presse sur l’échange de prisonniers, des journalistes lui ont fait part de la remarque de Trump sur les conditions de l’accord. Joe Biden n’a pas eu à chercher ses mots: “Pourquoi ne l’a-t-il pas fait lorsqu’il était président ?” Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a confirmé qu’il n’y avait pas eu d’échange d’argent ni d’allègement des sanctions avec la Russie.

Trump évoque une “situation grave”
À peine une heure plus tard, M. Trump réagissait déjà sur Truth Social. Il s’en est pris à M. Biden et à l’accord, le qualifiant de “mauvais précédent”. Il s’est également publiquement demandé si de l’argent avait été versé pour obtenir la libération des prisonniers occidentaux. “Quand vont-ils publier les détails de l’échange de prisonniers avec la Russie? Je suis simplement curieux parce que nous ne faisons jamais de bons accords, en particulier dans les échanges d’otages. Nos ‘négociateurs’ nous mettent toujours dans l’embarras. J’ai obtenu la libération de nombreux otages et je n’ai RIEN donné à l’autre pays et jamais d’argent. C’est ainsi que les choses doivent se passer, sinon la situation ne cessera d’empirer. Ils extorquent les États-Unis. Ils qualifient l’échange de “complexe” – pour que personne ne puisse savoir à quel point la situation est grave”, a-t-il écrit.

Sa déclaration selon laquelle il n’a jamais versé d’argent pour libérer un otage pourrait être fausse. En 2017, selon des sources du journal “The Washington Post”, il aurait payé à la Corée du Nord 2 millions de dollars (1,8 million d’euros) pour libérer l’étudiant américain Otto Warmbier. Ce dernier avait été emprisonné pour avoir retiré une affiche de propagande. Il n’est pas certain que l’argent ait été effectivement versé. Otto Warmbier était dans le coma lorsqu’il a quitté la Corée du Nord et est décédé peu après son arrivée aux États-Unis.

Trump voulait récupérer les otages
La libération des otages américains met également à mal l’affirmation de Donald Trump selon laquelle il est le seul à pouvoir libérer les prisonniers américains détenus à l’étranger. Lorsqu’il a accepté l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle lors de la convention républicaine, il a tenu des propos menaçants à ce sujet : “Au monde entier, je dis ceci: nous voulons récupérer nos otages et ils ont intérêt à l’être avant que je ne commence mon second mandat, sinon vous paierez un prix très élevé.”

L’ancien Marine Paul Whelan (54 ans) a été emprisonné en Russie en 2018 pour espionnage. À l’époque, Trump était président. Trump a déclaré en 2022 qu’il refusait d’échanger Whelan contre le marchand d’armes russe Viktor Boet. Plus tard, Biden a échangé Boet contre la star du basket-ball Brittney Griner. Evan Gershkovich (32 ans) a été arrêté l’année dernière pour espionnage. À ce sujet, M. Trump a déclaré qu’il ferait libérer le journaliste lorsqu’il sera à nouveau président grâce à sa relation privilégiée avec le président Poutine. “Poutine le fera pour moi et je suis convaincu qu’il ne le ferait pas pour quelqu’un d’autre”, a-t-il déclaré.

M. Biden n’est pas seulement critiqué par M. Trump pour cet échange. Les experts avertissent que l’échange de prisonniers pourrait mettre en danger d’autres Américains à l’étranger. Des pays moins bien intentionnés pourraient essayer de les utiliser comme passeport pour libérer leurs propres prisonniers.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!