Le parquet espagnol demande un mandat d’arrêt européen contre Puigdemont

2

Le parquet espagnol a demandé jeudi l’émission d’un mandat d’arrêt européen contre le président catalan destitué et quatre de ses “ministres”, après leur refus de comparaître devant une juge d’instruction madrilène, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet fédéral n’a toutefois pas encore reçu la demande de mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont, a indiqué son porte-parole Eric Van Der Sypt.

La juge doit encore décider si elle accepte de délivrer ce mandat qui s’adresserait aux autorités belges, puisque les cinq “se trouvent ou tout au moins se sont rendus en Belgique”, selon le parquet.

Carles Puigdemont et 14 conseillers (ministres) du gouvernement de Catalogne, destitué le 27 octobre après la proclamation de la “République de Catalogne indépendante”, étaient cités à comparaître dans une enquête pour sédition et rébellion, délits passibles d’un maximum de trente ans de prison.

Mais M. Puigdemont, qui a fait surface à Bruxelles lundi, et quatre “ministres” ne se sont pas présentés à la convocation. Le dirigeant indépendantiste dénonce un “procès politique” et accuse le parquet espagnol de nourrir un “désir de vengeance”.

Par la voix de son avocat belge Paul Bekaert, il s’est dit disposé à répondre aux questions de la justice espagnole, mais depuis Bruxelles.

Les neuf autres membres de son gouvernement destitué ont comparu jeudi matin. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire, sauf un pour lequel il a demandé une libération sous caution de 50.000 euros. La juge doit également statuer sur leur sort.

Par 7sur7.be – 2/11/17 – 15h50

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Très bien fait pour sa gueule de rebelle. Maintenant quid de CEUX qui ont pris les armes contre leur pays ? Les Européens et surtout les français doivent arrêter tout soutien au MNLA et consorts.

    • Ce n’est pas pareil…

      Les européens,les franSSais en tête, soutiennent des tas de rebellions dans nos pays: les rebellions de ouatarRAT/Soro, les rebelles enturbannés du mali, les rebelles du sud soudan…

      Mais quand il s’agit d’un de leurs pays frère, ils écrasent ensemble les rebellions comme en Espagne!!!

      Si le mali avait enfermé tous les leaders des groupes armés, ce qui est tout a fait normal, l’union européenne aurait été la 1ère à attaquer le mali…

      Mais bon, c’est bien fait pour nous: nous n’avons qu’en prendre nos affaires en mains et assumer notre liberté!

Comments are closed.