A l’occasion de l’investiture du nouveau président sénégalais, le site sénégalais d’informations, Seneweb, a fait un bref historique du palais présidentiel dont Bassirou Diomaye Faye est le 22è occupant.
Seneweb rappelle que la construction du palais fut ordonnée en 1902 par le ministre français des Colonies de l’époque, Gaston Doumergue, dans le but d’y loger le gouverneur général de l’Afrique occidentale française (Aof), jusque-là basé dans l’ancienne capitale du Sénégal, Saint-Louis. Les travaux ont duré cinq ans. Inauguré le 28 juin 1907, le premier locataire fut le gouverneur général Ernest Roume dont le nom a été donné à l’avenue qui jouxte la bâtisse. Après Roume, toujours selon Seneweb, citant l’ouvrage “Sénégal : Histoire des conquêtes démocratiques” dont l’auteur est l’ancien directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Dr Ibrahima Ndao, 15 autres gouverneurs de l’Aof se sont succédé et ont tous logé au Palais. Parmi ces gouverneurs on peut citer : Martial Merlin, William Merlaut Ponty, Paul Béchard. La modernisation de la bâtisse porte l’empreinte de ce dernier. Il y a séjourné de 1947 à 1951. Pierre Mesmer (1958-1959), a fermé la page des gouverneurs français.
A l’aube des indépendances, le Palais du gouverneur, lequel a vécu la période coloniale de 1904 à 1959) change d’appellation pour devenir le Palais de la Fédération du Mali (1959-1960). Ainsi, raconte Seneweb, Modibo Kéïta, alors Président de la Fédération du Mali (Mali-Sénégal) a été le premier Africain à y loger. Mais cette fédération ne durera que le temps d’une rose. Depuis, la bâtisse porte l’appellation de Palais de la République du Sénégal.
De 1960 à nos jours, 5 présidents de la République du Sénégal y ont successivement séjourné : Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981- 2000), Abdoulaye Wade (2000-2012), Macky Sall (2012- 2024) et enfin le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Rappelons que le président Macky Sall, certainement pour mieux marquer l’histoire du Sénégal, préconisait la construction d’un nouveau palais présidentiel. Il a dû partir sans réaliser ce projet qui a enregistré très peu d’enthousiasme au sein de la population. Les Sénégalais estimaient que les priorités se trouvaient ailleurs.
Amadou Bamba NIANG Journaliste et Consultant