Ouverture du procès de Simone Gbagbo et 82 co-accusés à Abidjan

11
Simone Gbagbo
Simone Gbagbo, le 7 octobre 2009 à Anyama en Côte d’Ivoire
© AFP

Ce vendredi s’ouvre en Côte d’Ivoire, au palais de justice d’Abidjan, la session d’assises pendant laquelle Simone Gbagbo et 82 autres personnalités de l’ancien régime seront jugées pour atteintes à la sûreté de l’Etat. Il s’agit du premier procès civil de la crise post-électorale, qui a plus de deux mois de retard sur la date initialement prévue. Aucune audition n’est prévue pour l’instant, ce n’est qu’une rentrée solennelle, sous haute sécurité. Cela fait 3 ans et demi qu’on n’a pas vu Simone Gbagbo en public.

Visitée régulièrement par des médecins, Simone Gbagbo se sentirait très en forme moralement pour ce premier jour de procès. Elle attend impatiemment de se présenter devant les juges pour savoir exactement ce qu’on lui reproche, c’est en tout cas ce qu’affirme l’un de ses avocats. Selon lui, le dossier contre l’ancienne première dame est vide : aucun fait spécifique ne lui est imputé.

Ces assises pour atteintes à la sûreté de l’Etat n’abordent pas les crimes qui lui sont reprochés par la Cour pénale internationale, qui la poursuit pour les mêmes crimes de sang que son mari. La CPI réclame depuis février 2012 qu’on lui livre l’épouse de Laurent Gbagbo. Le 11 décembre dernier, les juges de La Haye rejetaient encore une fois la demande des autorités ivoiriennes qui refusent de la transférer.

Dans le document expliquant leur décision, ils remarquent que les faits à l’origine des accusations visant Simone Gbagbo sont flous et indéfinis, mais aussi que les mesures d’enquête sont rares et disparates. Aucun acte n’a, par exemple, été mené pendant plus d’un an, entre janvier 2013 et février 2014. Cette inertie est difficile à comprendre, au moment même où la justice ivoirienne cherche à convaincre qu’elle est capable d’assurer un procès équitable à Simone Gbagbo.

Une organisation stricteet précipitée

C’est la première fois que Simone Gbagbo et ses 82 co-accusés seront dans la même salle d’audience. Beaucoup sont en liberté provisoire, mais l’ancienne première dame n’a pas été vue en public depuis plus de 3 ans et demi. Elle était placée dans un lieu tenu secret depuis son transfert du nord du pays à Abidjan au début du mois de décembre. Les mesures de sécurité promettent d’être drastiques.

Ce vendredi, il ne s’agira pas d’aller au fond de l’affaire. L’audience doit avant tout confirmer des nouveaux jurés après le désistement de 4 d’entre eux : 6 sont dédiés à ce procès. Les avocats de la défense regrettent l’improvisation de ces Assises, et déplorent n’avoir reçu qu’une seule copie du dossier, alors qu’ils sont 83 accusés

Ils s’émeuvent aussi qu’aucune charge spécifique ne soit reprochée à leurs clients, contrairement à ce que la procédure exige. Cette approximation des poursuites a également était remarquée dernièrement par la CPI lorsqu’elle a, de nouveau, exigé à la Côte d’Ivoire de lui livrer Simone Gbagbo.

Alors pourquoi une telle précipitation ? Une piste de réponse se trouve peut-être du côté de l’Union européenne. L’organisme avait promis de débloquer 5 millions d’euros en appui budgétaire pour l’organisation d’assises impartiales avant la fin 2014. Mais, il paraîtrait surprenant dans ces conditions que l’argent soit attribué……Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Eh la grosse mama Simone , tu risques d’avoir beaucoup de risques le jour ou tu sortiras de taule si jamais tu en sors un jour sinon les pieds devants 😆 😆 😆 😆 😆 je ne pense pas que tu ais déjà le journaliste français que tu as fait assassiner à Abidjan parce qu’il fourrait son nez dans tes magouilles 👿 👿 👿 et il ne doit pas etre le seul ,vieille peau :mrgreen:

    • “journaliste français que tu as fait assassiner à Abidjan ”

      Avec cette frase tu assassin ton proper cervo de pervers amateur de prostituees maliennes…

      tu es le seul imbecile au monde a dire une telle konerie… tu es comme radio franss intoxication…

      kom je l’avais deviner, tu as passe ton noel seul, sur maliweb, tu ferras pareil le 31 decembre, fin de l’annee oxydentale…

      Ta fille a 5 ans, attentions… bientot elle va devenir kom maman…
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Koto trou duc ,c’est ce genre de grosse p…ute comme la vieille Simone ,avec les fesses toutes ridées le genre de femme que tu aimes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Koro (ou gros) trou du c.ul………….tu est heureux de pouvoir allumer la France sur ton clavier ,mais n’oublies pas qu’en 2013 les soldats français que tu critiques t’on évité de te faire couper les co..illes par les barbus 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      d’autre part ton truc bidonné sur youtube ,ce ne sont pas les soldats français qui ont massacré les civils comme tu veux essayer de le faire croire 👿 👿 👿 👿 et puis si tu as quelques minutes a perdre ,profites en pour apprendre a lire et a écrire nullard 💡 💡 💡 💡 💡 💡

      • Je te souhaiterai bien mer.d.e noel… mais bon ta presence ici sur ce site montre deja que tu n’a rie nd’autre a phoutre de ta vie… si merh-idk…

        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  2. J’espère que cette sorcière machiavélique va “payer l’addition” à son juste prix! 👿 👿 👿 👿

    • Je croyais que tu avais l’esprit minimum critique… Mais en fait tu reste comme tous ces negres qui se laissent avoir perpetuellement par les mensonges des merdias oxydentaux…

      Ouatarra est pire que le movement du zazaouad… Ce’st lui qui a introduit la guerre ethnique en cote d’ivvoire.

      https://www.youtube.com/watch?v=RHQXB1xoQh0

  3. La sœur cadette de James BROWN!Quelle ressemblance!Elle mérite ce sort!Traqueuse des maliens et burkinabés en RCI!

    • Je vois que vous aves mordu a la propaganda de sarko, des ouataristes et de rfi…

      Ils dissent qu’ il y a eu 3000, ou c’est M. et Mme Gbaago qui ont tue toutes ces personnes une a une…

      Vous etes de vrais negres faciles a berner…

Comments are closed.