Ouagadougou : Réunion des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel

16

– Bamako, Ouagadougou et Niamey avaient annoncé en septembre dernier la signature de la Charte Liptako-Gourma instituant l’AES, une alliance de défense collective

La réunion des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se tient ce jeudi 15 février dans la capitale burkinabè Ouagadougou, a indiqué l’agence de presse burkinabè (AIB / Officielle).

Des ministres burkinabè, avec à leur tête le ministre de la Défense le général Kassoum Coulibaly et le ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré, accompagnés de plusieurs cadres des départements ministériels, ont accueilli mercredi soir à l’aéroport international de Ouagadougou une forte délégation malienne composée notamment du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga et du ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, note la même source.

Selon le ministre malien des Affaires étrangères, relayé par l’AIB, cette rencontre de Ouagadougou est “un tournant majeur” pour l’Alliance des Etats du Sahel au regard du contexte géopolitique et géostratégique.

Une rencontre de hauts fonctionnaires, préparatoire de la réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel, s’est tenue du 12 au 14 février courant à Ouagadougou, d’après le site d’information “Lefaso.net”, qui précise que la cérémonie d’ouverture a été présidée par les trois conseillers techniques des ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Cette rencontre préparatoire fait suite aux réunions des ministres des Affaires étrangères de l’AES tenues à Bamako les 30 novembre et 1er décembre 2023 lors desquelles il a été question de “jeter les fondamentaux de l’architecture institutionnelle de l’AES et recommander la création d’une confédération”.

Pour rappel, Bamako, Ouagadougou et Niamey avaient annoncé en septembre dernier la signature de la Charte Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel, une alliance de défense collective, sur fond de tensions croissantes avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la dégradation des relations diplomatiques entre ces trois États du Sahel et la France, ancienne puissance coloniale.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. kan, ogoba, rebel, bambaradion saraka den, namory…la meute de loups affames,
    yugubane, tu as toujours eu une opinion biaisée sur la situation au Mali.
    Même quand Assimi dote notre armée des équipements modernes, sophistiqués, même quand Kidal a été liberé, même quand malgré les sanctions injustes et inhumaines l’économie Malienne s’est bien comportée.
    Toi, comme la france, l’officine et ses troll dénigrent le Mali et L’AES.
    Pourtant rien qu’à te lire, on voit bien que tu es un négro, un Africain, comme nous.
    Ta haine contre le Mali, même le plus afro-pessimiste des francais ne faira pas mieux que toi.
    Si AES parvient aujourd’hui à realiser une confederation reelle, sans frontieres, sand barrage dounier, visa unique pour ces 3 pays comme Schengen, monnaie unique….toute chose que cedeao ou U.A n’est jamais parvenue a faire c’est salutaire et cela va insister U.A a accelerer l’integration totale.
    Tu trouves, normal qu’un blanc circule plus librement en Afrique qu’un Africain.
    Le pays comme le Rwanda, Kenya, Benin, Seychelles..pays acces libre pour tout Africain.
    Mais, non tu prefere que nos etats soient toujours sous domination occidentale dans un monde unipolaire.
    Tu peux bouger ton Q tous les jours, mais la realite est que les actes poses par la france au Mali, son refus de vendre des armes au Mali pour lutter contre le terrorisme…font que les Africains ont pris conscience que le developpent du continent ne passera pas ni par la france, ni par l’occident.
    L’occident n’a pas hesite a diviser la Yogoslavie en 7 morceaux,ils ne vont pas hesiter une seule seconde a se partager le Mali.Nous Maliens en sommes conscients et ne les donnerons pas cette chance.
    Rien n’arrêtera AES.Certainement pas le gouvernement homo de macron.

  2. Faut laisser le Kinguiranke à ses fantasmes de vieux séniles
    Les dictatures des 3 pays vont s’effondrer avec le temps car elles ne reposent sur rien

  3. “Cette rencontre préparatoire fait suite aux réunions des ministres des Affaires étrangères de l’AES tenues à Bamako les 30 novembre et 1er décembre 2023 lors desquelles il a été question de “jeter les fondamentaux de l’architecture institutionnelle de l’AES et recommander la création d’une confédération”.”

    Aux autorités publiques, il faudra absolument ne pas bâcler le travail et donner un temps de réflexion de quelques mois aux peuples de l’AES pour qu’ils contribuent à la rédaction du document final de nature constitutionnelle créant une éventuelle confédération entre les trois États alliés.

    • Quel temps de réflexion aux peuples ?
      Les Peuples n’ont rien à dire. Depuis quand les militaires ont le souci de consulter les peuples ?
      Si les militaires avaient la volonté de consulter les peuples, ils allaient donner la liberté à ces peuples de choisir leurs dirigeants.
      Ces peuples méprisés et ignorés par ces militaires vont se lever un jour et se faire entendre. C’est ce scénario de révolte populaire qui finira par faire comprendre aux putschistes que les discours incantatoires et les vociférations masturbatoires sont utiles pour un temps, utiles de temps en temps mais pas tout le temps.

      • Minable troll français, les militaires au pouvoir au Mali ne font que ça depuis leur arrivée au pouvoir, consulter le peuple sur les grandes questions concernant la vie de la nation malienne !

        Indirectement à travers les représentants du peuple lors des différentes consultations et directement à travers le référendum soumis à l’approbation du peuple.

        Les militaires au pouvoir dans l’AES consultent et se basent sur leurs peuples.
        Ils ne prennent pas leurs ordres de l’Élysée à Paris. Et c’est ce qui vous insupporte, vous les Français. Vous n’avez rien à foutre des peuples africains. Vous voulez seulement des marionnettes à la tête des États africains pour continuer le système colonial de pillage de l’Afrique.

  4. REBEL, OGOBA ET BAMBARADION, MAUDITS TROLLS DE LA TRES MAUDITE FRANCE NOUS ALLONS VOUS LAISSER DANS VOS GROS REVES EROTIQUES ET EXOTIQUES HOMOSEXUELS DE MACRON, GABRIEL ET STHEPHANE DANS LE ROYAUME DE SODOM ET GOMORRA OU LA TRES MAUDITE FRANCE

    • @Kinguiranke
      En bon traître à ta patrie, doublé d’un cupide congénital qui court derrière le dollar occidental, tu manques de hauteur pour donner des leçons de patriotisme. Tu hais la France mais tu passes ton temps à lire, écouter ou regarder les médias français que tes clowns du syndicat putschiste de l’AES ont justement interdit à leurs peuples respectifs, car les jugeant immatures pour faire la part des choses…

      Pensées rebelles.

  5. (…) jeter les fondamentaux de l’architecture institutionnelle de l’AES et recommander la création d’une confédération

    L’histoire enseigne que la durée de vie des confédérations de putschistes (constituées sur la base du seul aspect militaire), est bien limitée dans le temps. En effet la chute d’un des régimes constitutifs entraîne la dislocation systématique de telle coquille vide… Le temps nous en dira mieux.

    Pensées rebelles.

  6. Vive AES!
    Faire en sorte ques les personnes et biens circulent librement dans l’espace communautaire.
    Les faso jugu den,ceux qui aident macron et l’officune a comploter contre nos peuples vont mourir de changri.

  7. Tous ces bavardages vont booster le trafic aérien ministériel et sucer un peu plus les fonds de kérosène qui stagnent au fond des bidons. Pour le reste, ils apparaissent bien inutiles au regard de ce que vit le paysan malien moyen, qui d’ailleurs s’en fout.

      • OGOBA ET BAMBARADION, NOUS ALLONS VOUS LAISSER DANS VOS GROS REVES EROTIQUES ET EXOTIQUES HOMOSEXUELS DE MACRON, GABRIEL ET STHEPHANE DANS LE ROYAUME DE SODOM ET GOMORRA OU LA TRES MAUDITE FRANCE

    • @Ogoba
      Il n’y a qu’à constater l’absence de véritable motif à cette vadrouille pour se rendre à l’amère évidence. Les missions se font surtout pour les per-diems. Le cupido-sénile Kinguiranke, qui a passé son temps à écumer les onu-dollars aux quatre coins, n’en dira pas le contraire.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!