Barack Obama profite de l”effet Oprah. La star de la télévision américaine Oprah Winfrey s”est lancée dans une série de meetings ce week-end, attirant les foules pour soutenir le rival de Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche.
rn
rnLa reine du talk-show, qui s”implique pour la première fois dans une campagne présidentielle, représente un atout de poids pour Barack Obama, engagé dans une lutte serrée pour décrocher l”investiture démocrate pour 2008.
rn
rnDans le cadre du week-end "Oprahpalooza", la diva du petit écran accompagnait le prétendant à la Maison Blanche et son épouse dans des meetings dans plusieurs Etats, l”Iowa, la Caroline-du-Sud et le New Hampshire. Des dizaines de milliers de personnes étaient attendues à chaque étape de la star. En Caroline-du-Sud, les 18.000 places initialement disponibles pour le premier meeting se sont arrachées et la réunion a dû être déplacée dans le stade de football de l”université de Caroline-du-Sud, qui compte 80.000 places.
rn
rn
rn
rnSans jamais citer nommément l”actuel président ni la sénatrice de New York, Oprah Winfrey a prôné le changement après l”administration Bush tout en souhaitant une alternative à un autre Clinton à la Maison Blanche. Et elle a épinglé l”ex-First Lady, qui affirme que Barack Obama manque de l”expérience suffisante pour être président, alors qu”elle a voté pour autoriser l”intervention américaine en Irak.
rn
rn"Le temps que vous passez à Washington ne veut rien dire si nous n”êtes pas responsable des jugements que vous faites", a lancé la star, rappelant que dès le départ, Barack Obama s”est "opposé avec clarté et conviction contre cette guerre en Irak".
rn
rn"Il y a des moments où je m”inquiète même de ce qui arrive à notre pays", a-t-elle lancé. "C”est pourquoi pour la première fois de ma vie je me sens obligée de me lever et de parler pour défendre l”homme qui possède je crois une nouvelle vision pour l”Amérique".
rn
rnLa course à l”investiture démocrate dans l”Iowa, qui organise le caucus de la primaire le 3 janvier, est très serrée, Barack Obama, Hillary Clinton et John Edwards étant au coude.
rn
rnFace à l”Oprah-mania, Hillary Clinton a fait appel ce week-end à deux autres femmes, sa mère Dorothy Rodham, 88 ans, et sa fille Chelsea, 27 ans, qui n”étaient encore jamais apparues en public pour la soutenir dans sa campagne pour 2008. La présence de la réservée Chelsea, annoncée à la dernière minute, qui aurait normalement fait sensation auprès de la presse, n”en pas moins été éclipsée par l”aura médiatique d”Oprah Winfrey.
rn
rn© La Presse Canadienne, 2007
rn
“