ONU: Doumbouya appelle la CEDEAO à cesser de se mêler de la politique

19

Bien que la CEDEAO ait été initialement créée comme une union économique, elle s’est progressivement engagée dans les affaires politiques de ses membres, cherchant à garantir la stabilité et la démocratie dans la région. Cependant, Doumbouya soutient que la CEDEAO est allée au-delà de son mandat, interférant trop souvent dans les affaires politiques de manière inappropriée.

L’assemblée générale des Nations Unies est souvent une scène où les dirigeants mondiaux exposent leurs points de vue, cherchant à influencer le discours mondial. Cette année, le Président guinéen Mamadi Doumbouya a utilisé cette plateforme pour adresser un message sans équivoque à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’essentiel du discours de Doumbouya a tourné autour de la souveraineté et de l’indépendance des États africains face aux entités supranationales comme la CEDEAO. Il a exhorté l’organisation à “rester en dehors des affaires politiques internes” des États membres, suggérant que de tels ingérences ne font qu’exacerber les tensions et retarder la croissance et le développement.

Source: https://lanouvelletribune.info/

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

    • Les militaires sont des fils et filles de la Guinee, du Burkina, du Mali, du Niger, du Gabon, etc alors ils ne vont pas se mettre a cote pour voir leurs Nations brûlées par des politiciens corrompus, et nepotistes mis sur place par la maudite France et ses allies.

    • @Galimatias le militaire est né civil avant de être engager l’armée pour défendre sa patrie, les militaires sont des fils et filles du pays, ils ne laissent pas traîner son pays dans la bouée.

  1. @Sankingba: La tres mauvaise gouvernance a tres vite remporte Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et il ne pouvait pas finir son 2eme mandat qu’il a eu avec la benediction de Manassa et en bourrant les urnes et en volant les résultats des elections et aussi dans l’Assemblee Nationale.

  2. Rebel, sangare, et Dnierp, voici ce que Mamadi a dit au monde entier: Je souhaite que l’on retienne bien que les vrais putschistes, les plus nombreux, qui ne font l’objet d’aucune condamnation, c’est aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui trichent pour manipuler les textes de la constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir. C’est ceux en col blanc qui modifient les règles du jeu pendant la partie pour conserver les rênes du pays. Voilà les putschistes les plus nombreux.

    • Un renégat putschiste restera ce qu’il est, c’est-à-dire un misérable bidasse pensant que la réussite en politique n’est qu’au bout de son arme. Il y aura toujours des écervelés pour apprécier les jérémiades d’un bouffon de classe exceptionnelle. On ne fait pas nommer Kinguinranke pour rien…

      Pensées rebelles.

      • Rebel: Les militaires sont des fils et filles de la Guinee, du Burkina, du Mali, du Niger, du Gabon, etc alors ils ne vont pas se mettre a cote pour voir leurs Nations brûlées par des politiciens corrompus, et nepotistes mis sur place par la maudite France et ses allies avec des elections truquées, manipulees et volées et des Constitutions foulees au sol.

  3. La CEDEAO n’est plus de peuple , Elle est devenue une organisation de merde En Afrique de l’ouest .

    • Tu as raison car la CEDEAO avait ete créée pour l’intégration Economique sous-regionale mais comme elle est financée par la maudite France alors elle l’a transformée en un boite politique pour ses objectifs tres inavoués et sa sale strategie de diviser pour régner et continuer a exploiter les pays Africains.

  4. ado est un bidasse pushiste de la constitution.
    Bédié qui l’a aidé à prendre le pouvoir en est mort de chagrin et de désolation.
    La pensée du jour vient de Tienkafo.
    Merci Tienkafo.
    ‘Le plus souvent les 3ème mandats des “très très démocratiquement élus”provoquent ces coups d’état.’
    C’est pas des pensée rebelles ça.
    Qui a peur de la cedeao de sall, ado, nana de ado…?
    Personne.

    • La réplique de Sankingba à la pensée bancale de N’galokafo est singlante :

      Et IBK qui n’a même pas terminé son 2eme mandat? Que de blablabla !!!!

      Il faut ajouter à cela que Bazoum au Niger avait à peine commencé son premier mandat. La vérité est qu’un minable bidasse putschiste trouvera toujours une falacieuse bonne raison pour justifier son forfait…

      Pensées rebelles.

  5. La CEDEAO c’est qui?
    Des pays de l’Afrique de l’ouest ont décidé de s’unir afin de faciliter leur développement économique.
    Cette union a donné le sigle CEDEAO.
    Donc, la CEDEAO n’est pas une personne désignée,mais l’ensemble des pays de l’Afrique de l’ouest moins la Mauritanie qui veut revenir.
    SES DÉCISIONS SONT PRISES PAR LES CHEFS D’ÉTAT DES PAYS MEMBRES.
    Ils sont tous des hommes politiques car incarnant des FONCTIONS POLITIQUES.
    Leus décisions sont par conséquent politiques.
    On ose leurs dire de ne pas se mêler de la politique.
    À penser que le militaire qui s’exprime ainsi est à la tête d’un État africain, on comprend aisément le retard de l’Afrique.
    Pour le développement économique de l’Afrique, les CHEFS D’ÉTAT, hommes politiques,ont décidé que les pays membres soient dirigés par les REPRÉSENTANTS DES PEUPLES.
    L’objectif est d’orienter le développement de la zone par la satisfaction des aspirations du peuple.
    C’EST AU CONSTAT DES DEUX DÉCENNIES DE GESTION DES PAYS AFRICAINS DOMINÉS PAR LA DICTATURE MILITAIRE ET CIVILE QUE LES ÉTATS MEMBRES,À LA FAVEUR DE LA DÉMOCRATISATION DU CONTINENT, ONT DÉCIDÉ DE SANCTIONNER CEUX QUI VIENNENT S’IMPOSER PAR LA FORCE.
    C’est une décision politique prise par des hommes politiques des différents pays membres.
    Il est logique que celui qui est venu s’imposer par la force conteste cette décision qui l’empêche de rester au sommet de l’Etat.
    C’est un délinquant qui conteste la loi du pays afin de continuer à exercer ses activités de délinquance.

  6. Un bidasse putschiste qui fait la morale politique aux autres comme si c’était le rôle du militaire de s’accaparer le pouvoir, c’est indéniablement l’hôpital qui se moque de la charité. Hélas, de tels bouffons n’ont de place qu’en Afrique.
    —-
    Pensées rebelles.

    • Le plus souvent les 3ème mandats des “très très démocratiquement élus” provoquent ces coups d’état.

        • La mauvaise gouvernance a tres vite remporte Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et il ne pouvait pas finir son 2eme mandat qu’il a eu en bourrant les urnes et en volant les résultats des elections et aussi dans l’Assemblee Nationale.

Comments are closed.