« On va les accueillir »: la réponse d’Ibrahim Traoré au général Lecointre sur le retour des forces françaises

6

Alors que le général François Lecointre, ancien chef d’Etat-major des armées de France, a évoqué l’éventualité d’une offensive militaire européenne contre l’Afrique ou des pays d’Afrique, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lui a répondu en appelant son armée à se préparer à une « guerre de haute intensité ».

Dans un entretien avec un média français, le général Lecointre a laissé entendre que l’Europe devrait penser à aller elle-même défendre ses intérêts militairement en Afrique. Il a insinué ainsi que les africains ne peuvent donc pas s’en sortir en tant qu’Etats sans la tutelle ou la permanente surveillance des occidentaux, estimant que ce n’est pas la Chine ni la Russie qui aideraient les pays africains qui « s’enfoncent dans une forme de chaos et de guerres civiles ».

Dans le cas du Sahel et l’échec cuisant de la force française, l’officié supérieur français qui n’a pas digérer cela, espère que les pays européens s’uniront pour pour y retourner même s’il s’agit de par des moyens militaires. « Ce qui est notre destin commun à nous européens, c’est la méditerranée et l’Afrique, où notre destin se joue. Nous avons en permanence essayé, nous Français, d’entraîner les européens dans cette prise de conscience de la nécessité d’agir collectivement en Afrique et en Méditerranée », a déclaré Lecointre.

« Je pense que cet intérêt commun là devrait, un jour, faire que l’Europe se décidera à agir comme une entité politique et qui ira défendre elle-même ses intérêts y compris par le moyen de l’engagement de ses armées », a ajouté l’ex patron des armées de France. Même si les chefs d’Etat africains ne se sont pas attardé sur ces propos plutôt dangereux pour l’avenir des pays africains, les citoyens des pays d’Afrique ont relayé ces propos sur les réseaux sociaux pour alerter l’opinion.

La réponse directe d’Ibrahim Traoré

Lors d’une tournée dans les garnisons de son pays, le président Burkinabé a évoqué la question et a appelé ses hommes à se préparer à une « guerre de haute intensité ». « Vous allez commencer un nouveau cycle d’entraînement », a déclaré Ibrahim Traoré devant les éléments de l’armée du Burkina Faso. « Commencez à vous préparer pour la guerre de haute intensité… Ce n’est pas uniquement du terrorisme, ouvrez l’œil, c’est beaucoup plus que ça. C’est une guerre de décolonisation », a rappelé à ses troupes, le président Traoré.

Source: https://actucameroun.com/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Cette annonce du Général François LECOINTRE a tout l’air d’un faux-fuyant à travers lequel, il admait la défaite des armées européennes au Sahel (Takuba, Barkhane, Serval, EUTM). Les nations europénnes, notamment la nation française , sont dans un stade de quasi-survie et vont disparaître à petit feu sans les ressources des pays africains, tant convoitées. Cette éventualité d’une offensive militaire européenne contre l’Afrique ou des pays d’Afrique, évoquée par l’ancien chef d’Etat-major des armées de France, n’est que de la poudre aux yeux, car l’émergence d’un nouvel ordre mondial ne permettra plus une recolonisation d’un quelconque pays sur la planète. Que cela soit bien entendu par le Général François LECOINTRE qui fut le cosignataire de l’établissement de l’EUTM au Mali en 2013 lors d’une cérémonie au Grand Hôtel à Bamako, et j’ai été le coordinateur malien.

  2. Cette annonce du Général François Lecointre a tout l’air d’un faux-fuyant à travers lequel, il admait la défaite des armées européennes au Sahel (Takuba, Barkhane, Serval, G5 Sahel). Les nations europénnes, notamment la nation française , sont dans un stade de quasi-survie et vont disparaître à petit feu sans les ressources des pays africains, tant convoitées. Cette éventualité d’une offensive militaire européenne contre l’Afrique ou des pays d’Afrique, évoquée l’ancien chef d’Etat-major des armées de France, n’est que de la poudre aux yeux, car l’émergence d’un nouvel ordre mondial ne permettra plus une recolonisation d’un quelconque pays sur la planète. Que cela soit bien entendu par le Général François LECOINTRE qui fut le cosignataire de l’établissement de l’EUTM au Mali en 2013.

  3. Oui c’est sur. Le petit toutou de Poutine sait bien “accueillir”. On le voit tous les jours. Il devrait d’ailleurs commencer les préaratifs de l’accueil des familles des quelques 200 villageois massacrés dans la région de Soro et Mondin en Février dernier. Alors c’est sûr il est un peu gêné aux entournures, c’est son armée qui a perpétré ce massacre.
    https://www.hrw.org/fr/news/2024/04/25/burkina-faso-larmee-massacre-223-villageois

    • Tu régurgites la bêtise de HWR qui a oublie les droits des Palestiniens sous le genocide d’Israel et de ses allies USA, France, Allemagne et Grande Bretagne. N’est-ce pas que de nombreux politiciens Francais ont ete convoques par la police pour ‘apologie du terrorisme’ pour les faire taire sur le genocide a Gaza, ou est HRW? Tu peux continuer a brouter toute herbe que l’on te met sous les pieds!

  4. La tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA est en agonie et en train de mourir tres vite car elle a tout perdu économiquement et sans influence politique. Lecointre est un general écervelé et decadent qui hallucine, mais il quand il va mettre peids en Afrique, il va recevoir son certificat de repos éternel tres rapidement du president Ibrahim Traore a travers Colonel Sadio Camara.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!