“On peut plaisanter sans vexer quelqu’un” : le président burkinabé conteste tout “manque de respect” de la part d’Emmanuel Macron

5
Le président français Emmanuel Macron et son homologue burkinabé Roch Kaboré, à Ouagadougou (Burkina Faso), le 29 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Le président français Emmanuel Macron et son homologue burkinabé Roch Kaboré, à Ouagadougou (Burkina Faso), le 29 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Mardi, lors de son discours à Ouagadougou, le président français avait lancé que son homologue burkinabé était “parti réparer la climatisation”.

Tout va bien entre Emmanuel Macron et Roch Kaboré. Le président burkinabé est loin d’avoir été vexé par la plaisanterie sur “la climatisation”. Au contraire. “Nous devons nous départir de cette conception de voir toujours le manque de respect”, a-t-il expliqué en marge du Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne.

Même si nous sommes des chefs d’État, il y a des moments également où l’on peut effectivement plaisanter sur des questions sans avoir besoin de vexer ni de blesser quelqu’un de façon particulière.

Roch Kaboré lors du Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne

La plaisanterie sur “la climatisation” ? C’était mardi 28 novembre, pendant le discours du président français dans les locaux de l’université de Ouagadougou. Ce jour-là, un étudiant l’interpelle au sujet des coupures d’électricité au Burkina Faso. Emmanuel Macron répond alors ceci :

Vous me parlez comme si j’étais le président du Burkina ! Vous me parlez comme si j’étais toujours une puissance coloniale ! Mais je ne veux pas m’occuper de l’électricité du Burkina !

Emmanuel Macron lors d’un discours à Ouagadougou

C’est à ce moment-là que le dirigeant burkinabé choisit de brièvement quitter la salle… sans que l’on sache s’il veut créer un effet comique ou s’il est vexé. Le voyant partir, Emmanuel Macron lance, déclenchant quelques rires dans l’assemblée : “Du coup, il est parti réparer la climatisation !”

….Lire la suite sur Franceinfo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 👦He…! TOUS Avon’s suivi ….l atmosphere de cabaret que Macron a cree , Il sautillait satisfait d ETRE deviant CES gamins comme lui meme de gout un PEU MOINS ages! Kabore son Pere en age a assiste au theatre et bilacorow sela a ma!….que faire!? LE PTIT FRANCAIS DANS SON ARROGANCE! CA S EXPERIENCE PARTOUT AU QUOTIDIEN A PARIS A TUNIS A NYAMEY DAKAR OU BAMAKO.,…!!!
    VOILA LE MALHEUR DE LA FRANCE, DES FAUX FRANCAIS PARLENT ET SE COMPORTENT EN LEUR NOM!👦

    • Ces français feraient mieux de s’occuper des conneries de leur DGSi (Leur service d’espionnage), qui cumule les mensonges

  2. Personnellement j’ai suivi le discours et je n’ai pas trouve de volonté de vexer le president kabore c’etait bien une simple plaisanteirie sans arriere pensee de la part de macaron…… mais ici en afrique on a tellement de complexe que meme une simple plaisanteire peut etre vue sous d’autres angles…!

    je pense kabore non plus ne l’a pas percu comme une foutiase … non… dans la situtation tendue de l’amphi une telle parenthese n’etait pas de mauvais gout….!

  3. Paternalism ( je men moque bien….ces mots et lettres qui limitent nos fleuves de creativity!

  4. 👦ALORS PAUVRES BOUGRES DITS PRESIDENTS….TOUT DOIT ETRE RECIPROQUE!👦

    ALLEZ Y ENVOYEZ A L ADRESSE DE MACRON VOS PLAISANTERIES A PROPOS DE TOUT, CFA, COUPS D ETATS, ASSASSINATS, GENOCIDES, PILLAGES, COLONISATION, NEO COLONIALISME, PATERNISME, MESQUINERIE, ET ET …DE LA FRANCE DEPUIS DES SIECLES!….
    ……..😇.ET AUSSI ENVOYEZ LUI LES BLAGUES DE MONSIEUR ADOLF QUI ETAIT FIN CONNAISSEUR DES FRANCAIS DANS LEUR AMES😇

Comments are closed.