Obama jugé comme le pire président des Etats-Unis, selon un sondage

7
Obama jugé comme le pire président des Etats-Unis, selon un sondage
Dans son allocution hebdomadaire du samedi à la radio, Barack Obama a lancé un appel aux membres du Congrès américain pour qu’ils approuvent le principe d’une opération armée.
REUTERS

Le président Barack Obama, qui fait face à un second mandat difficile, apparaît en tête d’une liste des pires dirigeants américains depuis la Deuxième guerre mondiale, selon un sondage paru mercredi aux Etats-Unis.

Environ 33% des personnes interrogées voient le président démocrate, élu en 2008 et réélu en 2012, comme le pire dirigeant de ces 70 dernières années. Quelque 28% évoquent plutôt son prédécesseur, le républicain George W. Bush (2001-2009), indique une enquête menée par l’institut de sondage de l’Université Quinnipiac.

A l’inverse 35% des sondés considèrent le républicain Ronald Reagan, à la Maison Blanche de 1981 à 1989, comme le meilleur dirigeant qu’ait connu le pays depuis 1945, tandis que 18% optent pour Bill Clinton et 15% pour le président assassiné John F. Kennedy.

«En 69 ans d’histoire américaine et 12 présidences, le président Barack Obama se retrouve, avec le président George W. Bush, tout en bas du seuil de popularité», explique Tim Malloy, directeur adjoint des sondages chez Qinnipiac.

Près de 45% des personnes interrogées estiment par ailleurs que l’Amérique aurait été en meilleur état si le républicain Mitt Romney avait gagné la présidentielle de 2012 face à M. Obama, quand 38% jugent que le pays aurait été dans une pire situation.

Traditionnellement, les présidents font face aux plus fortes critiques lorsqu’ils sont encore en fonction, et leur bilan est souvent réévalué à leur départ, une fois qu’ils se sont éloignés de Washington et de ses querelles partisanes.

George W. Bush, qui était très impopulaire à la fin de son second mandat, a ainsi vu sa cote de popularité grimper ces dernières années. D’autres, à l’instar de Bill Clinton, étaient populaires jusqu’à leur dernier jour dans le Bureau ovale et ont continué ensuite de voir leur taux de popularité demeurer fort.

Le sondage montre aussi que seulement 13% des Américains considèrent Richard Nixon, qui a démissionné en 1974 à la suite du scandale du Watergate, comme le pire président et à peine 8% pensent de même pour Jimmy Carter, dont l’unique mandat de 1981 à 1985 est pourtant souvent critiqué.

L’enquête Quinnipiac, menée entre le 20 et le 24 juin auprès de 1.446 électeurs enregistrés, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,6 points de pourcentage, est en phase avec d’autres récents sondages montrant de faibles taux d’approbation du président Obama.

Le sondage révèle ainsi que 54% des électeurs pensent que l’administration Obama n’a pas les compétences pour gouverner, contre 44% d’avis contraires. Seuls 40% approuvent sa gestion de l’économie et 37% celle des affaires étrangères.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Et depuis 60 ans que le Mali est libre ,quel est le pire président que vous ayez eut ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour nous en France ,on est tranquille ,Hollande fait l’unanimité

  2. Pour nous maliens, ce n’est pas Obama en tout cas le meilleur. Jamais, au grand jamais un Sarkosy n’aurait pu se mettre au devant d’une guerre sans nom contre un Kadaffi avec des présidents américains comme Bush en fonction. Jamais la France ne se trouverait au devant de la géopolitique internationale, à fortiori occuper une partie du Mali sans aval des autorités. Avec Obama je pense sincèrement que les USA ont failli à leurs responsabilités au sein des Nations Unis.

  3. Moi je préfère dénoncer l’influence négative de l’Occident d’OBAMA et de l’Orient d’OSSAMA :
    Un grand laminoir est en marche dans le monde pour écraser tout pays non prévenant ou assez faible dans sa gouvernance pour apporter des réponses en adéquation avec les enjeux socio-économiques et géostratégiques du moment.

    Le mariage de personne de même sexe et ses incidences de procréation médicalement assistée et d’adoption d’enfants au nom d’une certaine quête de liberté dans la civilisation occidentale, constituent le premier tambour de ce laminoir.
    Parallèlement et à contre sens, un second tambour de ce laminoir tourne, constitué celui-ci par l’extrémisme musulmane et ses incidences de terrorisme et de djihad usurpateur au nom du radicalisme musulman.

    L’homosexualité n’est pas qu’une affaire de Toubabs ou des occidentaux, parce que certains diront cela ne peut pas arriver au Mali, mais a-t-on envisagé une seconde l’offensive djihadiste de 2012, des gens convaincus qu’ils pourraient imposer la charia au Mali ?
    A l’image du vent de démocratie, l’Afrique risque de se voir imposé un jour le mariage homosexuel par l’Occident au nom de la liberté et de l’égalité .Dans cette mondialisation galopante, les africains devraient pouvoir choisir par eux-mêmes ce qu’ils reconnaissent de positif dans la culture occidentale et rejeter le négatif.
    Mais les pays qui ont déjà adopté des lois accordant le mariage aux couples gays et lesbiennes et le lobby homosexuel tenteront d’imposer au reste du Monde leur façon de voir les choses.
    L’Uruguay et la Nouvelle Zélande ont suivi les Pays-Bas, ce dernier a institué en 2001 le mariage entre personnes de même sexe ; la France a été le 14èmepays à légiférer dans le même sens.
    Georges Clemenceau a dit “la guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires.”, dans le même ordre d’idée l’on peut dire que le mariage homosexuel est aussi une chose assez grave pour confier sa prise de décision aux seuls hommes politiques.
    Le phénomène va grandissant, déjà d’énormes pressions sont exercées sur les pays avant-gardistes comme l’Ouganda de Yoweri Museveni, le Sénégal de Macki Sall.
    Les pays africains doivent veiller à ce que les éventuels textes de lois instituant de mariage entre personnes de même sexe soient au préalable soumis à un referendum populaire, amender la constitution si nécessaire.
    Ceci est d’autant légitimité que le mariage de personnes de même sexe est contre nature et affecte le fondement même de la société. Cette perversité gagnera du terrain si l’on ne prend garde.

    Faire lire un poème par un petit enfant est une chose, mais lui faire dire le sens de ce poème en est une autre.
    Ceux qui prêchent au Mali récitent les versets du Saint Coran et les hadits sans pour autant saisir le sens profond des choses. Ils donnent très souvent des informations assez subjectives au nom de l’islam.
    Le professionnaliste doit être de mise dans le milieu des prêcheurs musulmans, avec octroi d’agrément et adoption de textes règlementaires par un Haut Conseil Islamique refondé, cela dans le respect des lois de la République.

    Des chefs religieux interférences des dans le champ politique et instrumentalisent les fidèles musulmans pour des intérêts inavoués sans attaches avec l’islam. Mais les plus à craindre sont ces chefs religieux fervents adaptes de l’islam radical, qui endoctrinent les jeunes pour les pousser sur des voies de l’intolérance religieuse.

    En toute chose le sens de la mesure est recommandé, sachons raison garder et soyons prévenants.
    Ça n’arrive pas qu’aux autres !

  4. C’est parce que ces americains ne savent pas apprecier les valeurs d’un Homme.. Ils preferent des voyous et des va-en guerre come Busch et son pere!!

    • Niyef, est-ce le meme conseil que tu as donne a IBK pour que sa cote de popularite augmente?

      • Please let the history and God judge people. Any leader in the World does or did Good things and bad things. OBAMA is a human and many people are proud of him in many points and he’s among few President who respect the people in needs our the world.

Comments are closed.